Magazine

Le langage des fleurs XIX

Publié le 30 juillet 2008 par Dandelion
jonquille-plante.jpg

JONQUILLE

(affection partagée)

Riant fort comme font les filles,

Lèvres trop rouges, cils trop noirs,

Elle avait en main ces jonquilles

Qu'on vend en mars, près des trottoirs.

Fleurs impures, François Coppée (1842-1908)

crane4.jpg

 La Primavera, William Crane

La Jonquille fleurit au printemps, au tout début de la saison; tandis qu'il fait encore froid mais que l'air se charge des premiers parfums floraux, elle arbore le jaune éclatant de sa corolle, premier présent du soleil de la saison nouvelle. Cette petite plante aime les endroits humides; on la découvre, formant de vastes tapis lumineux, près des ruisseuax et des rivières, dans les prairies et dans les bois. Cette prédilection la rattache à la symbolique des eaux et des rythmes saisonniers, et signale ainsi son ambivalence: mort, puis renaissance. C'est aussi cette attirance pour l'eau ainsi que ses feuilles longues et étroites comme des rubans qui lui ont valu son nom; en effet, "jonquille" vient de "jonc"  les deux plantes poussant dans les même lieux et se ressemblant un peu.

La vraie Jonquille est odorante, comme l'indique son nom scientifique Narcissus Odoratus (on l'appelle aussi Campernelle); lorsqu'elle sépanouit en grand nombre, elle embaume la campagne d'un parfum suave et pénétrant.

Il existe une autre espèce, moins grande, que l'on appelle Petite Jonquille (Narcissus Jonquilla). Elle ressemble beaucoup à la précédente, mais ses feuilles sont plus fines et son parfum, très entêtant, est proche de celui de la fleur d'oranger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dandelion 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog