Les policiers de Portland, dans l'ouest des Etats-Unis, ne sont pas au-dessus des lois, même celles régissant le stationnement. L'agent Chadd Stensgaard l'a découvert à ses dépens, qui avait garé sa voiture de service de manière illégale le temps d'une pause-dîner dans un restaurant japonais.
Un juge l'a condamné mercredi à payer une amende de 35 dollars (22 euros). L'infraction a pu être établie grâce à Eric Bryant, un avocat qui se trouvait au restaurant avec des amis lorsque Stensgaard a garé son véhicule dans une zone interdite au stationnement.
Cinq minutes après l'arrivée du policier, Eric Bryant est allé le voir pour lui signaler le problème. "Il m'a dit qu'il avait le droit" de se garer ainsi, a témoigné l'avocat. "J'ai répondu, 'non, vous n'avez pas le droit'." M. Bryant a porté plainte contre l'agent en mars.
La législation de l'Oregon autorise les services d'intervention rapide à se garer dans les zones interdites au stationnement en cas d'urgence ou de poursuite de suspects. Stensgaard a expliqué qu'il avait laissé sa voiture à proximité du restaurant pour pouvoir répondre à tout appel d'urgence. Mais son argument n'a visiblement pas convaincu le juge.
Reste que les responsables de la police de Portland envisagent de demander l'autorisation du stationnement dans les zones interdites pour les policiers qui veulent commander un repas ou aller aux toilettes.
AP