WordPress contre Squarespace ! Quel est le bon constructeur de sites Web pour vos besoins ? Essayer de sélectionner le meilleur constructeur de site web pour votre nouveau site Web ou portfolio peut sembler une tâche impossible, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine. Il existe d’innombrables options de haute qualité disponibles, et elles ont toutes leurs propres arguments de vente et cas d’utilisation.
Dans notre comparaison WordPress vs Squarespace, nous examinons de près deux des options de création de portefeuille les plus populaires au monde. Mais avant de commencer, il est important de comprendre les différences fondamentales entre les deux.
D’une part, Squarespace est un constructeur de sites Web populaire, connu pour ses modèles extrêmement attrayants et ses excellents outils natifs. Il propose des solutions de création de sites Web tout-en-un, ce qui en fait une option décente pour ceux qui souhaitent se connecter en ligne avec un minimum de tracas.
D’autre part, des solutions WordPress entièrement hébergées sont disponibles via le constructeur de site Web WordPress.com. Ceux-ci sont livrés avec pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour créer un nouveau site, mais c’est une plate-forme assez limitée avec une flexibilité de conception terrible et des prix élevés.
Pour cette raison, nous nous sommes concentrés sur la plate-forme WordPress.org extrêmement populaire dans cette comparaison. Il offre une excellente flexibilité de conception et pratiquement tous les outils que vous pouvez imaginer, vous permettant de créer pratiquement n’importe quel type de site Web ou de boutique en ligne.
Nos trois meilleurs constructeurs de sites Web de 2021
01. Wix: The best website builder for just $3.54 / £3 per month
Wix makes it quick and easy to get your site up and running. Choose from 500+ templates, add your own content, and you'll have your own site online, at a bargain monthly price.
02. HostGator: Simple to use and great value
Need to get a basic website online, fast? Hostgator is a great and affordable choice. Offering a drag-and-drop editor and 150 templates to choose from, it's easy to set up – no coding or technical knowledge required.
03. Squarespace: The best option for professionals
Squarespace puts the emphasis on beautifully designed templates that make your portfolio work look great, making it ideal for creative professionals. Plus it's easy to use, there are great SEO tools, and you can add an online store too.
WordPress vs Squarespace : le tête à tête
01. WordPress vs Squarespace : fonctionnalités
WordPress.org et Squarespace apportent tous deux beaucoup à la table, avec des suites de fonctionnalités avancées pour vous aider à créer le site Web de vos rêves.
WordPress et Squarespace excellent tous les deux sur le front des modèles. Avec l’une ou l’autre option, vous pourrez trouver un design de haute qualité pour créer un portfolio, une boutique en ligne ou pratiquement tout autre type de site Web.
Squarespace est connu pour ses excellents modèles conçus par des professionnels. Bien que la bibliothèque soit plutôt petite, chaque design est complètement unique et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver quelque chose qui réponde à vos besoins.
D’autre part, WordPress.org est soutenu par une énorme bibliothèque de thèmes contenant plus de 8 000 designs polyvalents. Vous pouvez également importer un thème à partir de l’une des nombreuses bibliothèques tierces ou engager un développeur pour créer un design personnalisé si nécessaire.
WordPress et Squarespace sont tous deux d’excellentes options pour le commerce électronique.
Squarespace facilite la configuration d’une nouvelle boutique en ligne, avec une suite d’outils de vente avancés et d’excellents modèles. Il vous permet également de vendre des produits numériques, des abonnements et divers autres types de contenu, ce qui en fait une option attrayante pour les créatifs qui tentent de monétiser leur travail.
Pendant ce temps, WordPress peut être combiné avec un plugin tel que WooCommerce pour créer un magasin extrêmement puissant. Ajoutez pratiquement tous les outils de votre choix ou codez vos propres widgets personnalisés si nécessaire.
Squarespace propose un petit nombre d’extensions que vous pouvez utiliser pour connecter votre site Web à des plateformes tierces. Cependant, ceux-ci sont un peu limités, alors ne vous attendez pas à trop de fonctionnalités ici.
D’un autre côté, la bibliothèque de plugins WordPress est énorme. Ici, vous trouverez des modules complémentaires pour tout, de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) à la création de portefeuille et plus encore. Il existe également de nombreux outils disponibles pour aider les musiciens, artistes et autres créatifs à présenter et/ou commercialiser leur travail.
Dans l’ensemble, attendez-vous à avoir accès à des fonctionnalités beaucoup plus avancées avec WordPress.org qu’avec Squarespace, bien que Squarespace ne soit certainement pas une option terrible.
02. WordPress vs Squarespace : performances
Pour comparer les performances de WordPress et Squarespace, nous avons examiné de près l’interface de gestion et l’éditeur de site Web de chaque plateforme.
D’une part, WordPress excelle clairement sur le front de la flexibilité de conception. Bien que ce soit loin d’être la plate-forme la plus conviviale pour les débutants que nous ayons utilisée, elle vous permet de personnaliser pratiquement tous les aspects de votre site Web.
Maintenant, l’éditeur WordPress natif est assez basique. Mais, vous aurez un contrôle total sur le code de votre site, ce qui signifie que vous pouvez apporter des modifications ici si nécessaire. Ou utilisez un plugin de création de site Web tel que BoldGrid pour déverrouiller l’édition complète par glisser-déposer.
Pendant ce temps, l’interface de création de Squarespace est loin d’être la meilleure que nous ayons utilisée. Bien qu’il offre une fonctionnalité de glisser-déposer, vous serez largement limité par le modèle que vous décidez d’utiliser.
En plus de cela, l’éditeur est assez déroutant et il faudra un certain temps pour s’y habituer. De nombreux éléments de conception ne sont pas là où vous vous attendriez, et se familiariser avec la plate-forme prendra un certain temps.
En fin de compte, aucune des deux plates-formes n’est une excellente option pour les débutants. Cependant, si vous souhaitez créer un site Web ou un portefeuille hautement personnalisé, la flexibilité de conception de WordPress.org le place certainement en tête ici.
03. WordPress vs Squarespace : prise en charge
Squarespace excelle clairement sur le front du service client, avec une assistance rapide et fiable par chat en direct et par e-mail. Le seul inconvénient ici est que le chat en direct peut être indisponible périodiquement, mais au moins il est là en option.
Pendant ce temps, la bibliothèque d’aide Squarespace contient une suite de ressources d’auto-assistance. Ceux-ci comprennent une sélection de guides et de didacticiels, ainsi que des vidéos détaillant divers aspects du processus de création de sites Web.
Malheureusement, le support est le seul domaine où WordPress tombe vraiment en panne. En tant que plate-forme open source gratuite, elle n’offre absolument aucun service d’assistance en direct. Cependant, il est extrêmement populaire parmi les développeurs Web du monde entier, ce qui signifie qu’il existe d’innombrables ressources disponibles sur Internet.
04. WordPress vs Squarespace : tarifs et forfaits
En tant que CMS open source, le logiciel de base WordPress.org est disponible gratuitement, pour toujours. Cependant, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une plate-forme autonome et que vous devrez presque certainement engager des frais lors du processus de création du site Web.
D’une part, vous aurez besoin d’une sorte d’hébergement Web pour stocker votre site Web et ses fichiers. Bien que l’hébergement gratuit soit disponible, nous vous recommandons de payer pour un forfait premium auprès d’un fournisseur réputé fournisseur d’hébergement web, avec des prix à partir de quelques dollars par mois.
Vous devrez également payer pour un nom de domaine personnalisé, tous les thèmes ou plugins premium que vous utilisez et, si vous avez besoin d’aide pour créer votre site, des frais de développeur. Vous finirez probablement par devoir passer par plusieurs fournisseurs pour les différents services requis.
D’autre part, Squarespace propose quatre options d’abonnement différentes. Il n’y a pas de forfait gratuit pour toujours, mais vous bénéficierez d’un essai gratuit de 14 jours et d’excellentes remises de paiement annuelles.
Un abonnement personnel de base (12 $ par mois) comprend tout ce dont vous aurez besoin pour créer un portefeuille de base ou un site d’information, mais il manque d’outils de marketing et de commerce électronique. La mise à niveau vers un plan d’affaires (18 $ par mois) débloque des analyses avancées et des fonctionnalités de vente en ligne de base.
Les forfaits Basic Commerce (26 $ par mois) et Advanced Commerce (40 $ par mois) ajoutent des outils de commerce électronique de plus en plus puissants.
Tout bien considéré, Squarespace et WordPress sont tous deux d’excellentes options pour les créatifs cherchant à créer un nouveau portefeuille ou un nouveau site Web. Mais ce sont aussi des plateformes très différentes avec des arguments de vente différents.
Squarespace propose une interface d’édition simplifiée, une suite de modèles extrêmement attrayants et des intégrations avancées pour vous aider à maximiser l’exposition de votre contenu. La flexibilité de conception est un peu limitée et c’est assez cher, mais cela reste une excellente option pour ceux qui veulent juste avoir un site attrayant en ligne rapidement.
Mais pour débloquer une flexibilité de conception ultime et créer un site vraiment personnalisé, vous voudrez utiliser WordPress.org. Ce n’est certainement pas la plate-forme la plus simple pour commencer, mais vous constaterez que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts.
Articles Liés:
— to www.creativebloq.com