Perso, un bon coup de pied au cul me semblerait une “récompense” nettement plus adéquate. Mais ainsi vont les choses dans le monde merveilleux de l’ultra-libéralisme… Toutefois j’oserais rappeler que sur le plan juridique, la direction des grandes entreprises est une gérance et si l’on appliquait les règles propres à celle-ci les gérants sont révoqués “ad nutum” (sur un simple signe de tête) et sans aucune indemnité, a fortiori quand ils ont mis l’entreprise en difficulté.
Alcatel-Lucent : les syndicats ne vont pas regretter Pat RussoLEMONDE.FR | 29.07.08
©
J’ai toujours considéré la fusion Alcatel-Lucent comme une vaste connerie qui ne pouvait que mener Alcatel à sa perte.
La nomination de Pat Russo aux côtés de Serge Tchuruck (qui avait très nettement redressé la barre d’Alcatel) ne pouvait être que la cerise (empoisonnée) sur le gâteau de mariage. Elle y arrivait en effet, précédée d’une solide réputation de “serial killer” d’emplois associée à une dureté extrême dans les négociations avec les syndicats.
Une photo d’elle parue à l’époque dans le Monde m’avait fait immédiatement penser à “Cruella” (les 101 Dalmatiens). Je devrais y ajouter la marâtre qui fait manger à Blanche-Neige la pomme empoisonnée.
C’est la seule femme dirigeante d’une entreprise du COUAC/40… La gens féminine y est fort mal représentée avec une mégère (non apprivoisée) de cet acabit : la photo qui illustre l’article est singulièrement “parlante” ! On se demande qui elle menace pareillement avec sa main comme un couperet…
Patricia Russo a fait à Alcatel-Lucent la seule chose qu’elle connaisse : supprimer des emplois. Et pas avec le dos de la cuiller : 12500 emplois supprimés dans le monde.
Mais j’écoutais avec le plus grand intérêt hier soir sur France-Info un représentant de la CFDT critiquer à juste titre cette politique aberrante : ce n’est pas en supprimant force effectifs que l’on pouvait redresser Alcatel-Lucent mais seulement en misant sur l’innovation et la recherche.
Une dernière photo pour la route : preuve que Pat Russo sait aussi sourire mais pas avec n’importe qui… Sans doute n’en est-elle pas encore à menacer Serge Tchuruk d’une baffe !