Aussitôt le tome 2 terminé, j'ai pris quelques jours de pause avant de me lancer dans le dernier volume de NIL. J'étais curieuse de savoir ce qui allait se passer dans cette suite et fin. Skye, Rives et tous les autres, je croyais qu'ils allaient pouvoir enfin souffler, mais... Nil n'en avait pas fini avec eux.
De quoi parle ce dernier tome ? Attention, spoilers possible.
Ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu les tomes précédents !
En toute franchise, j'avais peur d'une redite des deux premiers tomes. Je pensais donc m'ennuyer un peu. Eh bien, j'avais tort. Parce que même si on peut penser que le schéma reste le même, il y a un nouveau paramètre à prendre en compte : Nil. Car cette fois, nous avons également les pensées de l'île et nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, des ados, qui eux aussi sont piégés sur l'île. Toute cette partie, à la différence des deux premiers tomes, est passée à l'omniscient (3e personne) ce que je trouve plus judicieux pour mieux comprendre.
Avec cette suite, nous savons dans les grandes lignes qui est Nil et le but de son existence. Mais Nil va mal, elle veut mourir et vivre en même temps. En fait, elle aurait besoin d'une bonne thérapie si vous voulez mon avis. Skye et ses ami. e. s n'ont donc pas le choix, ils doivent y retourner. Même si Rives aimerait passer à autre chose avec celle qu'il aime.
Dans , nos héros sont mis à mal, leurs sentiments, leur intégrité... Nil joue avec eux dans un but précis : les séparer pour mieux les anéantir. Ce que j'ai aimé ici, c'est pourquoi l'île est devenue aussi instable : la colère des hommes, les guerres et bien sûr, les bombes atomiques qui ont fait des ravages. Le côté paix et écologie est mis en avant. En gros, si Nil est comme ça c'est la faute des humains. Comme une enfant, elle a tout absorbé, les bonnes choses et les mauvaises. Malgré tout, Skye comprend que s'ils ne la détruisent pas, ils risquent l'avenir de l'humanité tout entière.
Les prises de conscience et problèmes relationnels mis en avant comme le fait que Rives ne soit pas d'accord avec Skye sur plusieurs points sont bien amenées. Durant ma lecture, je me suis bien souvent demandé si l'un d'eux n'allait pas devoir se sacrifier pour de bon. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec cette fin qui est bien travaillée et bien pensée aussi. Ce troisième tome fait honneur aux deux premiers et cela fait de Nil est une bonne trilogie à lire. Tous les ingrédients sont là pour nous happer, avec les protagonistes et leurs difficultés sur l'île. J'ai également apprécié les thématiques comme l'entraide et l'amitié, l'écologie et bien sûr tous les personnages qui ont leur rôle à jouer.
Si vous recherchez une lecture sympa avec du mystère et du suspens, Nil est une bonne série à découvrir.
La plume de l'auteur/l'autrice - 82%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%
L'intérêt des lecteurs - 89%
85%
Une bonne fin
Ce 3e tome est une bonne suite et fin qui tient les promesses de la trilogie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai même été triste que ça se termine déjà. J'ai passé un bon moment.
User Rating: Be the first one !
🔵 Retrouvez également mon avis sur le premier et le deuxième tome :NIL T02 - Les secrets de Nil de Lynne Matson