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Gagnez des backlinks avec des techniques de netlinking

Publié le 13 août 2021 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Soyons réalistes : le netlinking en référencement est difficile. Vraiment difficile. Le netlinking, ou link building, particulièrement. Netlinking et link building sont synonymes. En France, on utilise plus le terme netlinking, alors qu'à l'étranger, c'est plus l'expression link building qui est utilisée.

Et au cas où vous vous poseriez la question, les liens sont toujours importants, peut-être plus que jamais. Les experts continuent de les inclure parmi les principaux facteurs de classement de Google.

Qu'est-ce que le Link Building ou netlinking en SEO ?

Le référencement est le processus qui consiste à augmenter les liens entrants vers un site Web en vue d'obtenir une meilleure position, ou un meilleur classement, dans les pages de résultats des moteurs de recherche ( SERP). Il s'agit d'une partie essentielle de l'optimisation des moteurs de recherche.

Google considère les liens vers votre site Web comme un vote en faveur de sa "qualité", ou comme un signe qu'il vaut la peine d'être montré aux utilisateurs qui recherchent certains mots clés. D'une manière générale, plus une page possède de liens retour, plus elle est bien classée.

Le paysage actuel des liens

Aujourd'hui, les backlinks de qualité sont plus difficiles à acquérir. Dans le scénario en ligne actuel, vous devez vous démener sérieusement si vous voulez obtenir ces liens.

Les campagnes de création de liens en 2020 exigent patience, persévérance et finesse. Vous allez devoir persuader et négocier, trouver le moment optimal pour demander ce lien, ou vous retenir stratégiquement et attendre de voir ce qui se passe.

Parce qu'en fin de compte, les stratégies ne manquent pas, mais celles qui ont le plus de succès et les taux de conversion les plus élevés tournent autour d'un principe simple : établir des relations, pas des liens.

Il est peu probable que vous obteniez quelque chose pour rien, alors n'oubliez pas cela. Avant même de demander quoi que ce soit, déterminez ce que vous pouvez faire pour votre prospect. Ce n'est qu'alors que vos chances d'obtenir ce lien retour augmenteront de façon exponentielle.

Donc, si vous vous demandez comment créer des liens pour le référencement, continuez à lire pour découvrir des stratégies traditionnelles, d'autres qui sortent des sentiers battus et des approches classiques avec une petite touche.

1. Offrez une remise sur un produit

Vendez-vous un produit ou un service ? Une façon d'obtenir un lien retour est d'offrir un rabais à un groupe spécifique de personnes et de demander un lien retour vers votre site.

Par exemple, votre produit est-il destiné aux étudiants et/ou au personnel des universités ? Contactez les universités pour voir si vous pouvez faire figurer le produit et la remise sur leur site Web. Nombre d'entre elles répertorient les entreprises qui offrent des remises aux étudiants et au personnel enseignant.Par ailleurs, votre produit ou service est-il utile aux membres d'une organisation établie ? Contactez-la et voyez si elle accepte de créer un lien vers votre produit ou service à partir de son site web. Leurs membres restent informés et bénéficient d'un rabais tandis que vous obtenez un lien retour.

2. Interview d'experts

Quel meilleur moyen de mettre en valeur votre expertise que de figurer dans un tour d'horizon d'experts ?

Mais même si vous n'êtes pas sollicité à l'avance, avant la publication de l'article, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas participer.

Vous pouvez rechercher des synthèses déjà publiées et contacter le blogueur après coup. Complimentez-le pour son excellent article, dites-lui qui vous êtes et pourquoi il est important, et demandez-lui s'il souhaite ajouter un autre avis d'expert à son article.

Il se peut qu'ils vous incluent, vous et vos mots de sagesse. Il peut aussi attendre et vous inclure dans son prochain tour d'horizon d'experts

3. Emailing personnalisé

La plupart des spécialistes du marketing ont reçu des centaines de fois le même e-mail de prospection, fatigué et sans inspiration. Lorsqu'ils en reçoivent un nouveau, ils le mettent à la poubelle.

Vous devez vous assurer que votre courrier se démarque, point final.

Lorsque vous envoyez un courriel sur mesure, vous devez prendre le temps de faire des recherches sur votre sujet.

Googlez-les, lisez leur page À propos, consultez leur profil LinkedIn, et regardez leur Facebook, Twitter et Instagram pour trouver quelques détails spécifiques sur leur vie et les inclure dans l'e-mail, sans être effrayant.

Cela attirera leur attention et montrera que vous avez pris le temps d'en savoir plus sur eux avant de les contacter. Avec cette approche, vous avez déjà mis un orteil (mais peut-être pas un pied) dans la porte.

4. Aidez les journalistes

Vous pouvez obtenir des liens éditoriaux uniques et juteux si vous êtes prêt à aider un journaliste, également connu sous le nom de HARO en anglais (Help A Reporter Out).

Inscrivez-vous gratuitement sur le site et vous commencerez à recevoir trois courriels par jour contenant une liste d'articles pour lesquels les journalistes recherchent des sources. En général, les journalistes recherchent des réponses dans des niches telles que les affaires et la finance, les biotechnologies et les soins de santé, le style de vie et le fitness, les voyages, le divertissement et les médias.

Si vous pouvez répondre à leurs questions et les aider grâce à votre expertise, vous pourriez très bien obtenir un lien de la part de poids lourds et peut-être même une apparition à la télévision (sérieusement).

La magie, bien sûr, réside dans la rédaction de l'argumentaire HARO parfait. Et si vous cherchez l'inspiration, découvrez ce qui s'est passé lorsque nous nous sommes acharnés sur HARO pendant 30 jours. Alerte spoiler : nous avons tout déchiré (et vous le pouvez aussi !).

5. Création de liens vers des bourses d'études

Il semble que des années d'abus de la part de blogueurs et de propriétaires d'entreprises qui ont créé de fausses bourses d'études dans le seul but de créer des liens ont rendu les universités et les associations méfiants, à juste titre. En conséquence, beaucoup d'entre eux n'établissent plus de liens qu'avec des moteurs de recherche de bourses d'études et n'incluent pas de "bourses extérieures" sur leurs sites Web.

Mais vous n'avez pas à renoncer complètement à cette stratégie. Si vous avez les fonds nécessaires et que vous pouvez créer une bourse d'études légitime, il y a beaucoup d'universités qui offrent encore ces possibilités et une campagne de ce type est assez simple.

La meilleure façon de trouver des liens retour est de rechercher une page de bourse existante et de la passer dans Ahrefs (ou tout autre outil de vérification des liens retour).

En quelques minutes, vous obtiendrez une liste de dizaines de liens dofollow provenant d'universités et de collèges qui classent les bourses d'études externes.

6. Études de cas

Sans aucun doute, l'une des meilleures façons d'attirer des liens est d'écrire un contenu vraiment excellent. Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Une grande partie de l'information sur le Web est répétitive. C'est du réchauffé de réchauffé.

Alors comment produire un contenu 100% unique et totalement citable ? En élaborant des études de cas qui font mouche.

Ces types d'articles sont les vôtres et les vôtres uniquement, ils offrent un aperçu intéressant de votre secteur d'activité et ne peuvent être reproduits ailleurs, bien qu'ils puissent être référencés et faire l'objet de liens.

Les études de cas sont d'excellents atouts pour créer des liens et sont de bons candidats pour attirer naturellement des liens.

En voici deux exemples, sur l'augmentation des ventes de 220 % et l'accroissement du trafic Web de plus de 12 000 % sans aucune publicité. Impressionnant et digne d'être cliqué, non ?

7. Témoignages

Tout le monde aime les témoignages ! Ils offrent une preuve sociale et peuvent être utilisés pour attirer plus de clients et stimuler les affaires.

Alors pourquoi ne pas dresser une liste des outils et des logiciels que vous utilisez, puis contacter ces entreprises et leur offrir un témoignage élogieux ?

Lorsque ceux-ci sont publiés sur leur site web, ils incluent généralement un lien vers le vôtre.

8. Badges

Pour cette stratégie, vous devrez créer un prix et un badge correspondant, par exemple, les 10 meilleurs podcasts pour les parents.

Ensuite, vous devrez sélectionner les gagnants et les contacter pour leur faire savoir qu'ils ont gagné. De plus, vous leur enverrez un badge spécial à télécharger sur leur site Web pour que tout le monde sache qu'ils ont fait partie de votre liste des 10 meilleurs.

Le code d'intégration du badge doit inclure un lien vers votre site, de sorte que lorsqu'ils le téléchargent, il y a votre lien retour.Vous pourriez faire quelque chose de similaire avec les contributeurs de votre blog, si vous acceptez le contenu d'autres auteurs. Créez un badge et proposez-leur de l'afficher sur leur site Web. Ils obtiennent ainsi une preuve sociale et vous un lien retour.

Votre meilleur pari pour une campagne réussie serait de choisir un marché relativement obscur afin que les entreprises que vous reconnaissez ne soient pas habituées à obtenir ce genre de distinctions, ce qui les rendra plus susceptibles de publier le badge.

9. Interviewez d'autres personnes

Pour cette stratégie, vous devrez trouver un leader dans votre secteur et organiser une interview.

L'idée est de publier l'interview sur votre site Web et de demander à l'intéressé de créer un lien vers celle-ci depuis son site.

Dans le meilleur des cas : vous obtenez un lien retour. Dans le pire des cas, vous publiez sur votre site une interview unique qui offre de la valeur à vos lecteurs.

Une idée pour cette stratégie est de contacter des professeurs d'université et de leur demander de partager leur expertise dans un article invité sur votre site, puis de leur demander d'annoncer l'interview sur le site Web de l'université avec un lien retour.

10. Soyez interviewé

Par ailleurs, si vous faites autorité dans votre domaine, vous pouvez contacter différentes publications et leur proposer d'être interviewés sur leur site Web. Ce texte comprendra généralement un lien de retour vers votre site.

Vous pouvez également contacter des podcasts et leur proposer d'être invités. Recherchez les podcasts qui ont un site Web d'accompagnement. En général, vous pouvez obtenir un lien de retour à partir de votre biographie dans les notes de l'émission, qui sont généralement publiées avec un lien vers le podcast.

11. Guestographics et cartes

Changez la donne en créant un contenu visuel qui attire l'attention.

L'idée est de créer un graphique créatif et personnalisé que tout le monde aura envie de partager. Vous pouvez choisir un sujet controversé, un sujet tendance ou un sujet qui s'est avéré extrêmement partageable par le passé en consultant BuzzSumo.

Publiez votre infographie avec un article et, comme ça, vous aurez créé un atout précieux.

Ensuite, contactez d'autres sites qui pourraient être intéressés par la publication de votre infographie et proposez-leur d'écrire une introduction originale ou un court article pour l'accompagner. Vous pouvez inclure un lien vers votre site dans le code d'intégration de l'infographie.

Allez un peu plus loin et abandonnez l'infographie au profit d'une carte.

Trouvez un fait ou une statistique intéressante, idéalement liée à votre niche, et créez une carte interactive. Ces ressources attirent les liens comme des abeilles vers un pot de miel.

12. Récompenses

De nombreuses communautés, villes, chambres de commerce, organisations à but non lucratif et sociétés de médias décernent régulièrement des prix locaux et non locaux à des personnes et des entreprises dans un large éventail de secteurs d'activité.

Recherchez activement les concours auxquels vous pouvez participer en utilisant des opérateurs de recherche tels que "Nommez une entreprise "+"NOM DE L'ÉTAT", "meilleur de l'ÉTAT ou de la VILLE "+"nommez", et "meilleur TYPE D'ENTREPRISE "+"nommez "+"ville".

Suivez les instructions sur le web et posez votre candidature ou envoyez votre proposition rapidement. Les gagnants (et parfois même les nominés) reçoivent généralement un lien vers leur site.

13. Concurrence indirecte

Il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas travailler avec vos concurrents, si vous savez comment vous y prendre.

Recherchez d'autres entreprises dans votre niche qui n'offrent pas les mêmes services que vous et voyez si vous pouvez publier des articles pour elles ou faire un échange de liens.

Par exemple, vous voulez créer des liens vers un article sur le marketing de contenu, vous pouvez donc rechercher des agences de marketing numérique qui ne proposent pas ce service et voir si a) vous pouvez écrire pour elles, b) elles veulent échanger des articles invités, ou c) elles peuvent créer un lien vers votre article tandis que vous créez un lien vers elles à partir d'un autre article.

14. Transcription de vidéos d'influenceurs

Il est temps d'essayer d'obtenir l'aide d'un influenceur dans vos efforts de link building.

Trouvez un influenceur dans votre niche avec une vidéo YouTube pertinente qui, selon vous, apporterait de la valeur à vos lecteurs. Transcrivez la vidéo et publiez-la sur votre site.

Faites-le savoir et il se peut qu'il la partage ou, mieux encore, qu'il crée un lien vers elle !

Assurez-vous toutefois d'obtenir la permission avant de faire cela.

15. Journaux universitaires

Mettez votre expertise au service d'un journal universitaire.

Proposez un article, en vous positionnant comme une autorité dans votre niche ou votre secteur d'activité. Souvent, ces sites ont des scores d'autorité élevés - et ils ont tendance à être respectés.

Bien qu'ils soient souvent réservés aux écrits d'étudiants, vous pouvez proposer un article qui serait utile aux étudiants et le rédiger du point de vue d'un professionnel, en incluant un lien retour dans le texte.

Des points supplémentaires si vous êtes un ancien élève.

16. Participez à des articles groupés

Il s'agit d'une stratégie de création de liens qui nécessite un effort minimal.

Sur Facebook en particulier, dans les groupes dédiés au référencement et aux blogs, il y a toujours des gens qui cherchent des contributeurs pour leurs articles.

Tout ce que vous avez à faire est de rédiger une courte réponse à la question ou au sujet ou de partager un lien vers votre contenu publié qui s'aligne sur le sujet de la table ronde, et bam ! Vous obtenez un lien retour lorsque l'article est publié.

17. Créez un article de synthèse

La création d'un article groupé demande du temps et des efforts, mais cela peut s'avérer payant à la fin.

Tout d'abord, vous devez trouver un bon mot-clé, puis vous devez trouver des personnes qui contribueront à votre article. Vous pouvez faire de l'emailing à froid si vous préférez, mais vous pouvez aussi vous adresser à Facebook, qui est généralement un moyen plus rapide de trouver des contributeurs.

Vous pouvez soit demander aux gens de vous aider dans une publication de groupe Facebook, soit leur envoyer directement des messages. Si vous optez pour cette dernière solution, faites attention : Facebook n'apprécie pas particulièrement ce comportement, et nous avons entendu parler de personnes qui ont été bannies pour cela.

L'avantage d'un article groupé est qu'il s'écrit tout seul. De plus, le contenu est 100% unique à votre site web, et qui ne veut pas lire un article avec la contribution de plusieurs experts ?

Vous savez ce qu'il y a d'autre de génial avec les articles groupés ? Les personnes qui ont participé à ces articles sont souvent désireuses de les partager. Vous disposez donc d'une (petite) armée de blogueurs et de propriétaires de sites Web prêts à promouvoir l'article, et certains peuvent même créer un lien vers celui-ci.

Même si vous n'obtenez pas de backlinks de la part des participants, cet article est un véritable atout pour l'établissement de liens et c'est un excellent candidat pour acquérir des liens naturellement et par d'autres méthodes de sensibilisation.

18. La publication d'invitations dans le cadre de l'écart de contenu

Le postage invité est une vieille technique qui demande beaucoup de travail. Mais elle fonctionne - et les spécialistes du marketing en sont fans pour un certain nombre de raisons.

Premièrement, si vous proposez des idées intéressantes à un autre blogueur ou à une autre entreprise et qu'ils acceptent, vous êtes assuré d'obtenir un lien. Deuxièmement, vous pouvez souvent inclure ce lien dans le contenu, et Google adore les liens contextuels. Enfin, si votre article est bon et pertinent, il peut générer du trafic de référence vers votre blog. Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?

Mais lorsqu'il s'agit de publier un article, nous pensons qu'il faut être stratégique. C'est pourquoi nous aimons utiliser l'approche de l'écart de contenu.

Saisissez le site Web pour lequel vous souhaitez écrire dans l'explorateur de sites d'Ahref, puis choisissez la fonction d'analyse Content Gap dans la marge de gauche.

Saisissez trois des concurrents de ce site Web pour voir ce sur quoi la concurrence écrit et se classe, mais aussi ce que votre cible ne trouve pas.

Lorsque vous avez trouvé un bon mot-clé ou un bon sujet, vous pouvez demander un article invité, mais n'oubliez pas d'expliquer les recherches que vous avez effectuées ! Vous avez cherché un sujet dont votre cible est potentiellement absente et qu'elle devrait probablement traiter sur son blog.

Vous serez indubitablement récompensé pour avoir fait un effort supplémentaire et pris le temps de trouver un sujet qui apporterait une réelle valeur ajoutée aux lecteurs de votre client.

Le netlinking en un mot

Il existe des centaines de stratégies de création de liens. Vous devrez donc probablement jouer avec ces stratégies pour déterminer celles qui présentent le meilleur taux de conversion pour votre secteur d'activité.

La création de liens prend du temps. Parfois, votre technique sera un échec total, mais d'autres fois, vous finirez par obtenir d'énormes backlinks qui changeront complètement le cours de votre contenu.

Il est important de garder à l'esprit, cependant, qu'avec à peu près toutes ces stratégies de construction de liens SEO, vous allez vouloir fournir quelque chose de valeur en échange de ce lien retour. Ils ne poussent pas sur les arbres, après tout.

N'ayez donc pas peur de sortir des sentiers battus ou d'essayer quelque chose de nouveau. Soyez patient, soyez utile, soyez créatif. Et faites votre sensibilisation à partir d'une position de générosité. Parce qu'une fois que vous aurez commencé à établir ces relations, certaines commenceront à porter leurs fruits, et les liens retour suivront.


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