Magazine Gadgets

Avis UpCloud | TechRadar

Publié le 13 août 2021 par Mycamer

Formé en 2012, UpCloud est un fournisseur européen de services cloud offrant une plate-forme cloud ultra-rapide et fiable, soutenue par un incroyable SLA de disponibilité de 100 %. La société a son siège à Helsinki (Finlande) et gère et maintient un réseau de douze centres de données à travers le monde. Ce réseau comprend Amsterdam (Pays-Bas), Francfort (Allemagne), Londres (Royaume-Uni), Madrid (Espagne), San José (États-Unis), New York (États-Unis), Chicago (États-Unis), Varsovie (Pologne) et (naturellement) Helsinki.

Selon leurs mots, UpCloud s’efforce de fournir des services adaptés et évolutifs hébergement cloud des solutions pour les sites Web critiques à des prix compétitifs. Leur public cible est constitué d’entrepreneurs et de petites et moyennes entreprises travaillant dans hébergement géré, services informatiques, e-commerce, SaaS, et PaaS. Cloud Spectator (une société de conseil axée sur le Cloud computing l’industrie) les a reconnus à deux reprises (jusqu’à présent) comme le fournisseur numéro un en termes de performances, et les a inclus dans le top 10 des fournisseurs d’hébergement cloud en Europe.

Le site principal d’UpCloud tire parti d’une conception claire, d’une mise en page familière et d’un schéma de couleurs simple avec une couleur dominante sur chaque page, ce qui simplifie encore plus la navigation. Il est actuellement disponible en anglais exclusivement.

Leur blog officiel correspond au site en termes de visuels et de conception globale, et (le plus important) est mis à jour régulièrement. Il en va de même pour leur présence sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, GitHub, Instagram et LinkedIn, mais à l’exclusion de YouTube car il ne contient qu’une paire de vidéos téléchargées il y a un an.

Prix

UpCloud propose à la fois une structure tarifaire simple et flexible pour ses plans d’hébergement (Crédit image : UpCloud)

Forfaits et tarifs

S’il existe une notion selon laquelle l’hébergement cloud peut être un peu cher, UpCloud est là pour le défier avec ses produits basés sur le cloud bon marché et joyeux. Avec UpCloud, on peut déployer un serveur pour aussi peu que 5,00 $ par mois et le plan comprendra 1 Go de mémoire, 1 CPU, 25 Go d’espace de stockage et 1 To de transfert de données, ce qui les rend moins chers que de nombreux forfaits d’hébergement partagé proposés par d’autres fournisseurs .

Avec UpCloud, vous êtes libre de choisir entre deux structures tarifaires : une simple, qui comprend dix forfaits de tailles différentes, dont celui à 5,00 $ ; et un flexible, avec lequel vous pouvez choisir un plan et sélectionner les ressources exactes que vous souhaitez inclure. Il existe également la possibilité d’acheter un cloud privé simple à utiliser ou de le combiner avec un cloud public pour créer une solution de cloud hybride et tirer le meilleur parti des deux mondes.

Si vous ne savez pas quoi opter, UpCloud propose un essai gratuit de 3 jours pour ses nouveaux utilisateurs, que vous pouvez prolonger sur demande. Cet essai vous donnera un accès gratuit à un simple serveur cloud basé sur Linux à 5,00 $ que nous avons mentionné ci-dessus. Pour cette raison (et sans surprise) UpCloud ne propose pas de remboursement.

Tous les forfaits peuvent être achetés par carte de crédit (Visa et MasterCard), PayPal et virement bancaire (Finlande uniquement).

Facilité d’utilisation

Pour démarrer avec UpCloud, vous devrez vous inscrire et commencer votre essai gratuit. Pour ce faire, vous devrez fournir des informations de compte et de facturation en fournissant votre nom complet, votre nom d’utilisateur, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre ville, votre pays, votre code postal, etc. Vous devrez également les convaincre que vous n’êtes pas un robot (même si vous l’êtes) et de préférence passer par les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.

Une fois votre compte activé, vous pourrez accéder à la section serveur d’UpCloud et déployer votre premier serveur. Ici, vous devrez sélectionner un emplacement de serveur et il devrait y en avoir douze disponibles (principalement aux États-Unis et en Europe), alors choisissez le plus proche. Ensuite, vous pourrez choisir le type de plan que vous souhaitez acheter (simple ou flexible), le système d’exploitation que vous souhaitez utiliser sur ce serveur, que ce soit pour inclure le support Pv6 ou lancer des scripts, changer un nom d’hôte ou ajouter un bref description de votre serveur.

Après avoir cliqué sur « déployer », vous verrez un petit point jaune indiquant que le processus est toujours en cours. Lorsqu’il devient vert, il est terminé et vous recevrez un mot de passe par e-mail en quelques secondes.

Panneau de commande

Ceci est l’interface utilisateur du panneau de contrôle personnalisé d’UpCloud (Crédit image : UpCloud)

Bien qu’UpCloud fournisse un panneau de contrôle personnalisé, il est trop simpliste et ne vous aidera qu’à gérer votre serveur et à contrôler la facturation. Lorsque vous entrez dans la console, si vous êtes un débutant, c’est ici que vous pourriez commencer à avoir des ennuis, car il n’y a pas d’installations en un clic ni de petits luxes. Par exemple, si vous souhaitez installer WordPress, vous devrez utiliser cette interface de ligne de commande (ou console) pour le faire. Par conséquent, il est plutôt chanceux qu’UpCloud fournisse un grand nombre de guides et de personnel d’assistance disponibles à tout moment et plus que disposés à vous soutenir.

Même si UpCloud ne fournit aucun des panneaux de contrôle standard de l’industrie, si vous souhaitez utiliser cPanel (bien sûr que vous le faites), ClusterCS, CyberPanel, ServerPilot ou tout autre, vous êtes libre de l’installer vous-même.

En ce qui concerne les sauvegardes, UpCloud fournit des sauvegardes périodiques et vous permet de faire un instantané complet et de tout restaurer immédiatement sur vos serveurs.

Performance

Nous avons utilisé GTmetrix pour mesurer la disponibilité et le temps de réponse du site principal d’UpCloud (Crédit image : GTmetrix)

Vitesse et expérience

UpCloud affirme que son stockage par blocs MaxIOPS évolutif offre des performances deux fois plus rapides et deux fois plus fiables que les serveurs cloud SSD standard. Cependant, après avoir mis les performances de vitesse du site Web de messagerie d’UpCloud sous une loupe (détenue par GTmetrix), nous avons été confrontés à des résultats plutôt décevants. Le temps qu’il a fallu pour charger complètement le site était de 6,8 secondes et malgré le fait qu’il soit meilleur que la moyenne de 8,1, le résultat souhaitable devrait être inférieur à 3,5. De même, la plupart des métriques Web vitales se situaient autour de la moyenne, ce qui a donné un résultat moyen de C (71 %).

En ce qui concerne la disponibilité, UpCloud affirme avoir éliminé tous les risques en construisant UpCloud avec une philosophie N+1 dans l’ensemble de son infrastructure. Ils fournissent également un SLA de disponibilité de 100 % et un retour sur investissement de 50 fois pour tout temps d’arrêt supérieur à 5 minutes, ce qui semble assez prometteur.

Après avoir surveillé la disponibilité du site principal d’UpCloud (via UptimeRobot) pendant une période d’un mois, nous avons enregistré deux instances de temps d’arrêt et aucune d’entre elles n’a duré plus d’une heure, ce qui a donné un temps de disponibilité total de 99,92 %. En d’autres termes, nous avions droit à une douce récompense pour tous les temps d’arrêt que notre pauvre site Web avait subis.

Tutoriels

UpCloud fournit des tutoriels approfondis ainsi qu’une FAQ détaillée sur son site Web (Crédit image : UpCloud)

Support

Tous ceux qui veulent rester aussi autonomes que possible se sentiront comme chez eux avec UpCloud, car ils offrent une multitude d’options d’auto-assistance. Ceux-ci incluent des didacticiels approfondis couvrant une variété de sujets, une section de documentation sur les ressources et l’API (interface de programmation d’applications) où vous pouvez tout lire sur leurs services et une section FAQ exhaustive.

Contribuer à la communauté en ligne d’UpCloud peut être gratifiant au sens littéral, car on pourrait être récompensé par des crédits de compte, ce qui est une bonne idée.

En plus de cela, si vous souhaitez contacter l’équipe d’assistance d’UpCloud, vous pouvez le faire par chat en direct, e-mail ou téléphone. Tous devraient être disponibles 24 heures sur 24 et le temps de réponse moyen pour le chat en direct devrait être inférieur à deux minutes. Cependant, d’après notre propre expérience, cela a tendance à être encore moins que cela et le professionnel avec lequel nous sommes entrés en contact était très respectueux, ingénieux et avait répondu à toutes nos questions tout de suite.

La compétition

Comme UpCloud basé en Finlande, basé aux États-Unis Vultr fournit des serveurs cloud SSD hautes performances qui couvrent un réseau mondial de centres de données. Ces hôtes sont assez similaires en termes de fonctionnalités et de prix, cependant, Vultr propose des solutions de serveur cloud dédié et bare metal pour faire bonne mesure, ce qui pourrait être décisif pour certains utilisateurs.

NumériqueOcéan est un autre concurrent similaire (et fort) d’UpCloud et celui qui affiche ses références made in USA. Aucun d’eux n’est particulièrement adapté aux débutants, cependant, puisque UpCloud fournit un support client de qualité supérieure, si vous vous considérez comme un novice, accordez-leur une priorité plus élevée.

Cela dit, s’il s’agissait de votre premier site Web professionnel, vous vous rendrez service en envisageant des solutions plus simples. hébergement petite entreprise types tels que l’hébergement partagé ou géré ou non géré Hébergement WordPress.

Des options similaires seront proposées avec des hôtes tels que HostGator, DreamHost ou alors Bluehost, ainsi qu’un large éventail de fonctionnalités conviviales pour les novices (tarifs abordables, domaine gratuit, facturation mensuelle, garantie de remboursement, assistance 24h/24 et 7j/7, programme d’installation en un clic, etc.).

En plus de cela, tous les trois donnent accès à des constructeurs de sites Web, ce qui signifie que vous pouvez créer votre propre site Web professionnel sans aucune expérience en conception Web ou autre.

Verdict final

Tout comme beaucoup de ses collègues fournisseurs d’hébergement cloud, UpCloud n’essaie pas trop de renforcer la confiance des utilisateurs moins qualifiés en leur fournissant toutes les cloches et sifflets qu’ils peuvent demander. Bien au contraire, pour la plupart, ils sont laissés à eux-mêmes et apprennent les ficelles du métier par essais et erreurs. Cependant, ses performances puissantes, sa sécurité solide, son service client rapide et son excellent rapport qualité-prix en valent la peine pour la majorité des utilisateurs.

Si vous recherchez un hôte mettant l’accent sur la convivialité pour les débutants ou celui qui peut offrir une plus grande variété d’options d’hébergement dans l’ensemble, rendez-vous sur HostGator et Bluehost avant de vous décider.

— to www.techradar.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines