Magazine Gadgets

WordPress contre Drupal contre Joomla

Publié le 12 août 2021 par Mycamer

Nous sommes ici pour enquêter sur la bataille de WordPress contre Drupal contre Joomla. Le meilleurs constructeurs de sites Web sont conçus pour être conviviaux pour les débutants, faciles à utiliser et dotés de fonctionnalités pour vous aider à présenter votre travail ou à créer un nouveau site. Cependant, vous pouvez parfois vouloir un peu plus de puissance que ce qu’offre le constructeur de sites Web moyen, c’est là que les systèmes de gestion de contenu (CMS) entrent en ligne de compte.

Dans notre comparaison WordPress vs Drupal vs Joomla, nous alignons les trois plates-formes CMS les plus populaires au monde. En comparant leurs principales caractéristiques, performances, assistance et prix, nous visons à vous fournir les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé.

Notez que nous nous référons à la plate-forme open source WordPress.org tout au long de cet article, et non au constructeur de site Web WordPress.com quelque peu limité.

Les meilleurs constructeurs de sites Web disponibles aujourd’hui

01. Wix: The best website builder for just $3.54 / £3 per month
Wix makes it quick and easy to get your site up and running. Choose from 500+ templates, add your own content, and you'll have your own site online, at a bargain monthly price.

" data-link="https://wixstats.com/?a=18408&c;=2798&s1;=hawk-custom-tracking" data-render-type="editorial" data-webp-image="https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/p3RUs9a4GXLkHWcehEBgPB-100-80.png.webp" data-link-text="View Deal" data-image="https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/p3RUs9a4GXLkHWcehEBgPB-100-80.png" data-model-name="01. Wix: The best website builder for just $3.54 / £3 per month" data-widget-type="deal" class="hawk-nest">

02. HostGator: Simple to use and great value
Need to get a basic website online, fast? Hostgator is a great and affordable choice. Offering a drag-and-drop editor and 150 templates to choose from, it's easy to set up – no coding or technical knowledge required.

" data-link="https://partners.hostgator.com/c/221109/653754/3094?subId1=hawk-custom-tracking&sharedId;=hawk-prefix&u;=https%3A%2F%2Fwww.hostgator.com%2F" data-render-type="editorial" data-webp-image="https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/33J3omZG23rZDZnc2k6xjF-100-80.jpg.webp" data-link-text="View Deal" data-image="https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/33J3omZG23rZDZnc2k6xjF-100-80.jpg" data-model-name="02. HostGator: Simple to use and great value" data-widget-type="deal" class="hawk-nest">

03. Squarespace: The best option for professionals
Squarespace puts the emphasis on beautifully designed templates that make your portfolio work look great, making it ideal for creative professionals. Plus it's easy to use, there are great SEO tools, and you can add an online store too.

" data-link="https://Squarespace.syuh.net/c/221109/533949/9084?subId1=hawk-custom-tracking&sharedId;=hawk-prefix&u;=https%3A%2F%2Fwww.squarespace.com%2Fpricing" data-render-type="editorial" data-webp-image="https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/E8LJLgk4f7Za53HcdVzAnK-100-80.png.webp" data-link-text="View Deal" data-image="https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/E8LJLgk4f7Za53HcdVzAnK-100-80.png" data-model-name="03. Squarespace: The best option for professionals" data-widget-type="deal" class="hawk-nest">

01. WordPress vs Drupal vs Joomla : fonctionnalités

WordPress, Drupal et Joomla offrent tous d’excellentes fonctionnalités intégrées, ainsi que la possibilité d’étendre les fonctionnalités de votre site via des modèles et des modules complémentaires tiers. Pour cette raison, il est extrêmement difficile de les séparer en fonction de leurs seules caractéristiques.

Pour commencer, WordPress propose plus de 8000 thèmes attrayants grâce à sa bibliothèque de modèles natifs. Beaucoup d’autres sont disponibles sur des marchés tiers, bien que vous deviez souvent payer des frais de licence uniques pour ceux-ci.

D’un autre côté, il est beaucoup plus difficile de trouver un thème gratuit de haute qualité pour Drupal ou Joomla. C’est toujours possible, bien sûr, mais en raison de la faible popularité de ces plateformes, vous devez vous attendre à payer pour un thème premium.

Les trois CMS vous permettent de télécharger un thème personnalisé, ce qui est idéal pour ceux qui veulent vraiment créer un site Web personnalisé.

En ce qui concerne les modules complémentaires pour étendre les fonctionnalités de votre site, WordPress sort une fois de plus en tête. Dans la bibliothèque de plugins WordPress natifs, vous trouverez plus de 58 000 plugins gratuits et premium pour vous aider avec tout, de l’ajout d’un formulaire de contact à l’optimisation du classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Drupal ne s’en sort certainement pas mal non plus, avec plus de 46 000 modules disponibles que vous pouvez installer sur votre site. Cependant, beaucoup d’entre eux sont axés sur les développeurs, il peut donc être un peu plus difficile de trouver ce que vous recherchez.

Joomla prend un peu de retard ici, avec seulement 8 000 extensions disponibles via la bibliothèque officielle. Cependant, vous devriez toujours pouvoir trouver tout ce dont vous avez besoin.

Enfin, nous avons examiné de près la sécurité. Les trois plates-formes offrent d’excellentes pratiques de sécurité, avec des mises à jour régulières et des correctifs de sécurité si nécessaire. En disant cela, cependant, c’est toujours une bonne idée d’ajouter des outils de sécurité supplémentaires à votre site via une sorte de module complémentaire.

Il convient de noter ici que Drupal met particulièrement l’accent sur la sécurité, ce qui pourrait en faire une bonne option pour ceux qui traitent des données sensibles. Les vulnérabilités de sécurité sont publiées sur le site Web de la plateforme dès qu’elles sont découvertes et sont généralement corrigées en quelques heures.

Wordpress contre Drupal contre Joomla

La bibliothèque de plugins WordPress contient plus de 58 000 plugins (Crédit image : WordPress)

02. WordPress vs Drupal vs Joomla : performances

Pour comparer les performances de ces trois plates-formes, nous avons examiné de près à quel point il serait facile pour un débutant de créer un site de portefeuille de base avec chacune d’entre elles. Les trois options sont livrées avec une sélection impressionnante de modèles, qui constituent un excellent point de départ.

Divers plugins ou extensions glisser-déposer sont également disponibles pour les trois plates-formes, que vous pouvez utiliser pour ajouter une interface d’édition personnalisée. Cependant, nous nous sommes concentrés sur les éditeurs natifs des plateformes ici.

WordPress.org est, sans aucun doute, le plus convivial des trois pour les débutants. Son éditeur de site est assez basique, mais il est intuitif, et vous aurez un accès complet au code si vous avez besoin d’affiner vos personnalisations.

Drupal et Joomla offrent tous deux une forme de conception et d’éditeur de page, mais ils sont assez limités. Pour cette raison, vous aurez besoin d’au moins des connaissances de base en HTML et PHP si vous souhaitez personnaliser plus que les bases absolues.

Alternativement, embauchez simplement un développeur pour travailler à vos côtés pour créer votre site Web.

WordPress contre Drupal contre Joomla

Des outils tels que Beaver Builder offrent un excellent moyen d’ajouter une édition par glisser-déposer à votre CMS (Crédit image : constructeur de castors)

03. WordPress vs Drupal vs Joomla : Assistance

Si vous recherchez une plate-forme de création de site Web avec un support client dédié, vous pouvez oublier d’utiliser WordPress, Drupal ou Joomla. Tous les trois sont des programmes gratuits et open source, et aucun d’entre eux n’offre un type de chat en direct, d’e-mail ou d’assistance téléphonique.

En disant cela, cependant, les trois plates-formes ont de vastes communautés sur le Web. Pour cette raison, il est facile de trouver des didacticiels, des guides pratiques et une documentation complète pour vous aider à créer votre site.

Cependant, il convient de noter qu’il y a beaucoup plus de ressources disponibles pour WordPress. Cela est largement dû à la popularité de la plate-forme par rapport à Drupal et Joomla et signifie que c’est probablement une meilleure option pour les débutants absolus.

WordPress contre Drupal contre Joomla

Une documentation complète organisée par la communauté est disponible sur le site Web de Drupal (Crédit image : Drupal)

04. WordPress vs Drupal vs Joomla : tarifs et forfaits

Au niveau le plus basique, WordPress, Drupal et Joomla sont tous 100% gratuits. En tant que projets communautaires open source, vous n’aurez jamais à payer un centime pour utiliser leurs plateformes.

Cependant, cela ne signifie pas que vous pourrez créer un site Web décent gratuitement. Il existe de nombreux autres coûts à prendre en compte, en particulier si vous souhaitez que votre portefeuille, votre magasin ou votre site soit considéré comme de haute qualité et réputé.

D’une part, vous devrez acheter un nom de domaine personnalisé. Les TLD exotiques, ou extensions de domaine, commencent généralement à quelques dollars par an. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer au moins 10 $ pour un domaine de base .com, .org ou .net.

Vous devrez également acheter une sorte d’hébergement Web pour héberger les fichiers et les données de votre site. Bien qu’il existe des options gratuites, celles-ci ont tendance à être de mauvaise qualité et peu fiables. Au lieu de cela, nous vous recommandons d’opter pour au moins un plan partagé de base. Hostinger, par exemple, propose un hébergement mutualisé économique pour seulement 0,99 $ par mois.

En plus de cela, vous devrez peut-être payer pour des thèmes ou des plugins premium, surtout si vous avez besoin d’ajouter des fonctionnalités spéciales à votre site. Les frais de développement peuvent devenir coûteux si vous devez embaucher quelqu’un pour écrire du code personnalisé, et vous pouvez vous attendre à payer plus cher pour obtenir de l’aide avec Drupal ou Joomla qu’avec WordPress.

Wordpress contre Drupal contre Joomla

Hostinger propose un hébergement mutualisé de base à partir de seulement 0,99 $ par mois (Crédit image: Hostinger)

Dans l’ensemble, il est difficile de faire la différence entre WordPress, Drupal et Joomla sans creuser très loin sous la surface. WordPress est certainement l’option la plus populaire, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de ressources telles que des thèmes et des plugins disponibles que pour les deux autres plateformes.

WordPress est également la plate-forme la plus conviviale pour les débutants, car elle ne nécessite absolument aucune connaissance du code, sauf si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités étendues.

Dans cet esprit, nous vous recommandons vivement d’utiliser WordPress plutôt que Drupal et Joomla, bien qu’ils aient certainement tous deux leurs avantages. Drupal est une option décente pour les sites volumineux et complexes axés sur la sécurité, tandis que Joomla propose des outils avancés pour la création de forums et d’applications Web.

Articles Liés:

— to www.creativebloq.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines