Alex Honnold ou l'escalade sans corde (!) des pentes les plus difficiles du monde

Publié le 11 août 2021 par Guy Deridet

Regardez son film retraçant son escalade, à mains nues et sans être encordé, d'El Capitan, une pente très verticale de plus de 1000 m, dans le Yosemite Park, en Californie. Ce grimpeur de l'impossible, qui n'aime que le "Free Solo" (escalade solitaire et sans corde) est un athlète et un homme hors du commun. Cette vidéo vaut tous les films supposés créer de l'angoisse chez les spectateurs.



Il est là à 1000 m d'altitude Alex Honnold est un alpiniste professionnel dont les audacieuses ascensions en solo des plus grandes falaises américaines ont fait de lui l'un des grimpeurs les plus reconnus et les plus suivis au monde. Athlète doué mais travailleur, il est connu autant pour son attitude humble et effacée que pour les falaises vertigineuses qu'il a escaladées sans corde pour le protéger en cas de chute.

FREE SOLO, du documentariste primé E. Chai Vasarhelyi ("MERU") et du photographe et alpiniste de renommée mondiale Jimmy Chin, est un portrait époustouflant, intime et sans complaisance de l'alpiniste Alex Honnold, qui s'apprête à réaliser le rêve de sa vie : escalader sans corde la face du rocher le plus célèbre du monde, El Capitan (1000 mètres, la plupart à pic), dans le parc national de Yosemite.

Célébrée comme l'un des plus grands exploits athlétiques de tous les temps, l'ascension de Honnold a fixé la norme ultime : la perfection ou la mort.

En réussissant ce défi, Honnold inscrit son histoire dans les annales de l'exploit humain. FREE SOLO est à la fois un thriller passionnant et le portrait inspirant d'un athlète qui a dépassé notre compréhension actuelle du potentiel physique et mental de l'homme.

Le résultat est un triomphe de l'esprit humain.

Le lien vers le trailer, 2h 22

On trouve la vidéo également, en meilleure definition, sur la plateforme VOD de Disney. Sur une grande TV, c'est bluffant.

On la trouve également chez Amazon Prime Video, mais elle est payante !

Je l'ai trouvée en Français sur ce siteCanadien, mais il faut un VPN

Enfin ce site espagnol le diffuse sans formalités, mais c'est en espagnol.