Aujourd'hui, je vous propose des Pâtes tout en verdure (plantes sauvages, courgette, mélothries roquette) (Vegan) :
Encore une recette issue de mon cerveau dérangé culinairement !
J'avais envie de pâtes, j'avais une courgette à cueillir. Mais, 1 seule (d'autres arrivent !!), c'est peu pour un plat complet de pâtes pour 2 gourmandes !!
Donc, j'ai cherché une recette.
Je me suis dit que je pouvais tout simplement faire une sauce. Mais, je n'avais pas envie de crème de riz...
Très rapidement, je me suis tournée vers une sauce verte et quoi de mieux que des plantes sauvages comestibles pour représenter cette verdure. Enfin, ce n'est pas seulement la couleur qui m'a amenée à les choisir, mais aussi, et surtout, leurs saveurs !
J'ai opté pour des plantes sauvages comestibles avec un goût assez prononcé : consoude et ortie (au goût de poisson ; cliquez sur le lien pour en savoir plus !), égopode (au goût entre le céleri et la carotte), lierre terrestre (au goût prononcé citronné) et plantain majeur (au goût proche du champignon ; cliquez sur le lien pour en savoir plus !).
Pour renforcer le côté verdure, j'ai accompagné mon plat de r oquette sauvage et de mélothries (de petits concombres à confire).
J'ai parachevé mon assiette avec des fleurs de capucine et de roquette sauvage (au goût piquant et puissant).
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les plantes sauvages comestibles (4 feuilles de consoude, une dizaine de sommités d'ortie, une quinzaine de feuilles d'égopode et de lierre terrestre et une dizaine de jeunes feuilles de plantain) et la courgette tigrée :
Les plantes sauvages photographiées de plus près : consoude, égopode, orties, plantain et lierre terrestre.
Emincez la courgette en brunoise et faites-la cuire, dans une poêle, dans un petit filet d'huile d'olive, avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant une quinzaine de minutes à feu doux.
Lavez et émincez les plantes sauvages. Pour vous éviter de vous piquer avec les orties (même si une partie des poils urticants partent au lavage), enfermez-les entre les feuilles de consoude.
Mettez à cuire les pâtes (ici, des pâtes intégrales dont la forme permettra d'absorber le maximum de sauce),...
... dans un grand volume d'eau salée, pendant une dizaine de minutes.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette sauvage et les mélothries.
Dans une casserole, faites revenir les plantes sauvages dans 1 petit filet d'huile d'olive avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant 3 minutes.
... ajoutez de l'eau de cuisson des pâtes. Comme elle contient de l'amidon, cela va permettre à la sauce d'épaissir.
Mixez, en ajoutant de l'eau progressivement, afin d'obtenir une sauce épaisse et onctueuse.
Coupez les mélothries en rondelles.
Servez immédiatement (mélangez la sauce aux pâtes, répartissez les courgettes autour et terminez par les mélothries), avec la roquette et les fleurs de capucine et de roquette.
Excellent ! La sauce était très savoureuse : toutes les plantes sauvages se sont mariées à merveille : l'une n'a pas dominé l'autre ! La courgette a contrasté avec sa douceur. La roquette et les fleurs ont apporté du pep's à l'ensemble !