Il est situé entre Arles et Aix en Provence, à une trentaine de km de cette dernière ville. C’est l’initiative de Vianney-Marie Audemard d’Alançon dit Viannet d’Alençon, propriétaire de cet ancien château fort du XIe siècle, remanié aux XVIIe et XXe siècles depuis décembre 2019. Un an de travaux et 30 millions d'euros d'investissements principalement privés et le soutien financier de la région et du département, à hauteur de sept millions d'euros ont été nécessaires. On espère 150.000 spectateurs la première année.
Telles sont quelques caractéristiques de ce parc culturel et patrimonial dédié à la Provence, à ses traditions et à son histoire. En se rendant au Rocher Mistral dont le nom rend hommage à l’écrivain et prix Nobel de littérature 1904 Frédéric Mistral (8 septembre 1830-25 mars 1914). On en apprend davantage sur le patrimoine et l'histoire locale grâce à sept spectacles quotidiens, dont deux nocturnes. On pourra se rendre au marché provençal et/ou à "l'auberge Daudet" restaurant bistronomique installé dans les anciennes écuries du château de La Barben, ou bien encore à "la guinguette de Marius" qui rappelle un des personnages chers à Marcel Pagnol. Y sont exaltées les saveurs de Provence, les plantes aromatiques de la garrigue, les produits de la mer voisine et les légumes traditionnels. Au Rocher Mistral, on retrouve la Provence d’Alphonse Daudet.
Ce projet en a séduit plus d’un. Pour la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, ce "Puy du Fou de Provence" méritait bien d’être défendu, elle l’a martelée lors de sa campagne pour la mairie de Marseille en 2020. Quant à Vianney d'Alançon, il déclare qu’"Il faut créer des lieux attractifs et rentables pour faire vivre le patrimoine", et il précise "J’aime l'histoire, la grande et la petite". Et ajoute "Je m'y intéresse parce que c'est ainsi que l'on peut lire la société et construire l'avenir".
Plusieurs spectacles plongeront les visiteurs au cœur de l'histoire de la Provence, et ils pourront notamment revivre la révolte des Cascaveous, en 1630, quand les Aixois s'étaient rebellés contre la volonté du cardinal de Richelieu de confisquer leurs impôts. Il sera également possible d’assister à une scène tirée de l'œuvre de Marcel Pagnol, dans un café du Vieux-Port de Marseille, avec Marius, César et Fanny dans les années 1930.
Ils se retrouveront aussi à bord d’une galère, dans le port de Marseille, participeront à une bataille navale, ou remonteront le temps, jusqu'à l'an 1000, quand le château appartenait aux moines de l'abbaye de Saint-Victor. Quant au spectacle du soir, il mettra en scène les grandes familles provençales, en costumes d'époque, dans les jardins du parc, attribués à Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV.
Le parc est ouvert jusqu'à début janvier et rouvrira en mars. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 23h30 en juillet et août, puis les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et durant les périodes de vacances scolaires.
Pour s'y rendre, il faudra débourser entre 25 et 28 euros pour un billet adulte plein tarif en journée, entre 18 et 21 euros pour la soirée, ou de 35 à 38 euros pour un billet combiné journée et soirée. Les prix s'échelonnent de 14 à 28 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.
On ne peut pas dire que le projet ait fait l’unanimité au village de la Barben, certains des 900 habitants pensent que la présence de tous ces visiteurs pourrait provoquer des perturbations, nuisances sonores ou lumineuses. Is se sont regroupés au sein de l’association "Bien Vivre à la Barben" et alertent régulièrement les autorités et les médias. Par ailleurs, le parc est poursuivi par France Nature Environnement Bouches-du-Rhône qui lui reproche de ne pas respecter la biodiversité et d’avoir réalisé des travaux sans autorisation. Des travaux d’aménagement dans les souterrains du Château ont eu pour conséquence de nuire à une colonie de chauves-souris, murin à oreille échancrées ou myotis emarginatus, la plus importante de la toute région PACA, avec 600 à 700 mammifères protégés sur l’ensemble du territoire national. Aussi l’administration du parc a été convoquée devant la justice le 13 juillet auprès du Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence. L’audience a été reportée au 26 octobre prochain.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
Nous savons tous que le droit de vote est à la base de notre système démocratique auquel d’ailleurs, beaucoup aiment ajouter l’adjectif «républicain». Nous savons tous aussi que bon nombre de nos aïeux ont accepté de mourir pour l’établir et le...
LES BRÈVES