Critiques Séries : Superman and Lois. Saison 1. Episode 14.

Publié le 11 août 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Superman & Lois // Saison 1. Episode 14. The Eradicator.

Les treize premiers épisodes de cette saison 1 de Superman & Lois représentaient une sorte de premier cycle de vie de la série puisque 13 épisodes avaient été commandés au départ avant que The CW ne décide d’en commander plus. L’épisode précédent concluait assez bien une bonne partie des intrigues de la saison tout en prolongeant certaines menaces de façon intelligente et efficace pour donner l’envie de revenir. Bien entendu, Morgan Edge est notre vilain de la saison donc la suite de la série ne pouvait pas se dérouler sans lui. Cet épisode lui donne encore une fois toute son importance alors qu’il met en danger Metropolis. Pour autant, j’ai par moment eu l’impression que Superman & Lois cherchait encore un peu comment aller de l’avant. Bien que cet épisode ait pas mal de moments efficaces à nous proposer, c’est ce sentiment de peur qui le rend efficace. Notamment lorsque Lois est en danger.

Ce qui me plait dans Superman & Lois c’est la façon dont les scénaristes ont réussi à faire des Kent une vraie famille. La série a emprunté énormément de choses aux séries familiales et les a implémenté dans des intrigues fantastiques de super-héros avec une véritable efficacité. C’est d’ailleurs ce qui fait le moment important de cet épisode réellement efficace : on ne fait pas que voir nos héros en danger, on voit aussi ceux qu’ils aiment devoir faire face à quelque chose de dangereux mettant leur vie en danger. C’est là que la fin de cet épisode est d’autant plus efficace lorsque Morgan « The Eradicator » Edge se retrouve face au capitaine Lane et les enfants Kent. Jordan est donc désormais possédé par l’esprit du père de Morgan Edge ce qui va forcément rendre la suite de la saison encore plus fascinante sur bien des points.

Mais la façon dont cet épisode nous emmène vers ce cliffangher n’est pas toujours aussi bonne que j’aurais pu l’imaginer. Disons que c’est la seconde partie de « The Eradicator » qui rend le tout réellement palpitant avec un sens de l’urgence et du danger qui est palpable. Visuellement, la série continue d’être une excellente surprise. Les dernières 15 ou 20 minutes de cet épisode sont parmi les scènes que Superman & Lois a proposé de mieux depuis ses débuts. Si la série fonctionne lorsqu’elle est une vraie série familiale qui fait ressortir les émotions de chacun, elle a par moment plus de difficultés à créer un contexte social plus important autour des dangers du monde. J’ai cependant hâte de voir ce que cet excellent cliffangher va pouvoir nous proposer par la suite car la série ne semble pas prête de s’arrêter.

Note : 6.5/10. En bref, j’attends désormais beaucoup de la suite.

Prochainement en France