Le gardien de but du Temple de la renommée et légende des Blackhawks de Chicago, Tony Esposito, est décédé après une brève bataille contre le cancer du pancréas, a annoncé l’équipe mercredi après-midi.
Il a joué avec le CH avant les Blackhawks
Esposito, acquis par les Blackhawks au ballottage des Canadiens de Montréal en 1969, a remporté le trophée Vézina de la LNH à trois reprises, remis au meilleur gardien de but de la ligue, et a remporté le trophée Calder lors de la saison 1969-70 en tant que meilleure recrue de la ligue.
Il a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1988 et était ambassadeur des Blackhawks depuis 2008.
« C’est un jour triste pour les Blackhawks et pour tout le hockey », a déclaré le président des Blackhawks, Rocky Wirtz, dans un communiqué.
Esposito a fait ses débuts dans la LNH avec les Canadiens de Montréal au cours de la saison 1968-1969, disputant 13 matchs, mais a été réclamé au ballottage par les Blackhawks après cette saison.
En 873 matchs en carrière avec les Blackhawks, Esposito a établi un record de 418-302-148, avec une moyenne de buts alloués de 2,93 et 74 blanchissages avec Chicago.
Il a été élu au Temple de la renommée du hockey lors de sa première année d’admissibilité en 1988, et son chandail numéro 35 a été retiré par les Blackhawks la même année.
Après sa carrière de gardien
Après avoir été directeur général des Penguins de Pittsburgh et dépisteur en chef du Lightning de Tampa Bay, Esposito a été nommé ambassadeur de l’équipe des Blackhawks au cours de la saison 2007-08.
Esposito laisse derrière lui sa femme Marilyn et ses deux fils.
L’article Tony Esposito a perdu sa bataille contre le cancer est apparu en premier sur La Source du Hockey.