The Bright Side of Business : Code Youth reçoit un financement pour autonomiser les jeunes à risque grâce à une formation dans le secteur de la technologie

Publié le 11 août 2021 par Mycamer

Un organisme à but non lucratif d’Ottawa aide les jeunes à risque à décrocher des emplois dans le secteur technologique en plein essor de la ville en s’attaquant aux obstacles à l’éducation et à l’emploi grâce à ses programmes.

Mona Forrest a fondé Code Youth en 2017 après avoir été mère d’accueil d’adolescents pendant de nombreuses années.

« Son idée était de faire quelque chose pour la communauté des jeunes – tous ces enfants qui sont en fait assez brillants, (mais qui sont) coincés dans un système qui ne fonctionnait pas pour eux », explique Giselle Leduc, directrice générale de Code Jeunesse.

Destiné aux jeunes de 17 à 24 ans, Code Youth propose 12 semaines de formation à raison de 30 heures par semaine, offrant aux participants un soutien financier équivalent au salaire minimum pour y assister. Des groupes de six à sept étudiants se réunissent en ligne avec des instructeurs pour apprendre le HTML, le CSS, le JavaScript et plus encore, ainsi que des compétences générales telles que la planification de carrière.

En mars, Code Youth a reçu 951 000 $ d’Emploi et Développement social Canada pour exécuter son programme pendant trois ans. Avec ce financement, dit Leduc, Code Youth peut soutenir 72 étudiants.

« L’idée est de les aider à devenir au moins des développeurs front-end », dit-elle. « Le codage est derrière tout ce qui existe, et maintenant avec COVID, les organisations se rendent compte qu’elles doivent continuer à offrir des services en ligne. »

Réunion de l’équipe Code Jeunesse.

Les entreprises technologiques se mobilisent

Code Youth s’associe à plusieurs entreprises de TI à Ottawa et au-delà, avec des professionnels de la technologie qui organisent des ateliers ainsi que du mentorat et du coaching individuel pour les jeunes.

« L’industrie de la technologie est une industrie si merveilleuse dans laquelle faire partie », déclare Leduc. « Les gens sont si gentils et ils veulent vraiment redonner. »

L’une de ces entreprises est Rebel.com, une entreprise technologique d’Ottawa qui fournit des noms de domaine et des services d’hébergement Web.

“(Rebel.com CTO) Brett Tackaberry a été incroyable”, a déclaré Leduc. « En fait, il nous fournit gratuitement des noms de domaine pour les jeunes.

Les autres partenaires comprennent Shopify, Nokia, Home Depot et Innovapost, qui fournit des services informatiques à Postes Canada et à ses filiales. Code Youth travaille également avec Black Professionals in Tech Network, un programme qui vise à augmenter le nombre d’experts noirs en informatique et d’autres professionnels du secteur.

Une vision audacieuse

Leduc affirme que les partenariats de Code Youth sont bénéfiques non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises elles-mêmes. En plus d’aider une grande cause, le programme prépare également le terrain pour la prochaine génération de professionnels de l’informatique, en développant le vivier de talents qualifiés pour l’avenir.

Avec son nouveau financement, Leduc espère que Code Youth pourra continuer à soutenir plus de 72 aspirants travailleurs technologiques au cours des trois prochaines années. Elle souhaite également voir le programme s’associer à des entreprises intéressées à utiliser l’organisation comme centre de formation pour les futurs employés.

« La génération Z a une façon de penser très différente, et il est important d’avoir toutes les générations autour de la table pour développer un avenir différent », dit Leduc.

The Bright Side of Business est une rubrique éditoriale axée sur le partage d’histoires positives de réussite commerciale.

Cette chronique est présentée par Moteurs étoiles, le concessionnaire d’origine Mercedes-Benz, Mercedes-AMG et Mercedes Van d’Ottawa.

Depuis 1957, Star Motors fournit à ses clients la norme Mercedes-Benz « Le meilleur ou rien » en matière de sélection de véhicules, d’entretien, de pièces d’origine et de réparation de collision certifiée.

Pour votre commodité, vous pouvez magasiner, rechercher, discuter et comparer des véhicules en ligne sur starmotors.ca, et visitez le 400 West Hunt Club ou appelez le (613) 737-7827 pour le meilleur service personnalisé.

— to obj.ca