Martial SOLAL, homme de bonne composition: le dossier de Citizenjazz

Publié le 10 août 2021 par Assurbanipal

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices Zag, lecteurs Zig, dans la torpeur estivale du mois d'août, pas de nouveauté à vous proposer.

Toutefois, comme il n'est jamais trop tard pour vous instruire et vous divertir, je vous propose la lecture du dossier Martial SOLAL, homme de bonne composition par Citizenjazz.

Ce dossier comprend notamment 2 interviews réalisées par mes soins lorsque je sévissais sur Citizenjazz de 1998 à 2007:

- une interview croisée sur la musique de film avec Martial Solal (1927) & Olivier Calmel (1974), tous deux pianistes, compositeurs et chefs d'orchestre (2007).

- une interview de Martial Solal sur plus de 60 ans au piano (2005)

Dans les chroniques de Citizenjazz sur Martial Solal, je mentionne évidemment celle du livre de Xavier Prévost, " Martial Solal, compositeur de l'instant " et de l'album du duo Martial Solal & Dave Douglas " Rue de Seine " par votre serviteur (2006).

Par ailleurs, Citizenjazz propose aussi une sélection des Galettes salées de Solal. Rien à voir avec la galette de blé noir chère aux habitants de l' Ille et Vilaine, ma terre natale.

Il s'agit d'une sélection des meilleurs albums de la longue carrière discographique de Martial Solal réalisée par Martial lui même et sa fille Claudia Solal, chanteuse maintes fois louangée sur ce blog.

Dans la sélection figure La suite n°1 en ré bémol pour quartette de Jazz, oeuvre unique pour son époque (1959). Cf extrait audio au dessus de l'article.

Ainsi que " Sans tambour ni trompette " (1970) son album en trio avec Jean-François Jenny Clarke & Gilbert Rovère (contrebasses). Une oeuvre unique. Les Américains n'ont rien produit de tel, à ma connaissance. Cf vidéo sous cet article à partir de 4'20. Dans la vidéo, Guy Pedersen remplace Jean-François Jenny Clarke à la contrebasse.

La photographie de Martial Solal est l'oeuvre du Percutant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales .