Magazine Politique

Fiction présentielle et sanitaire partie 3

Publié le 10 août 2021 par Falconhill

 Je continue ma "fiction de l'été". Je l'avais écrit d'une traite samedi sous la pluie. Aujourd'hui c'est caniculaire. Et apparemment l'avion de Messi est en train d'arriver en France

Mardi 10 Aout, La France se réveille avec des douleurs de partout. Les unes des journaux sont globalement à charge. Même l'Equipe titre sur le retour du silence dans les stades (alors que la signature de Lionel Messi est attendue dans la journée)
 
Dans le Figaro, une tribune commune de Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et François Barnier mettent en avant l'irresponsabilité d'un état qui s'est laissé à la fois débordé et grisé par une sorte de "tout est permis" qui fait perdre totalement le sens des réalités. Ils annoncent politiquement une union dans le but de proposer une alternative démocratique, républicaine et censée. Revenir dans la lumière et dans l'intelligence, dans la raison plutôt que dans la folie. Dans le Parisien Aujourd'hui en France, Christian Jacob fait écho à cette tribune présidentielle avec des mots très forts contre le pouvoir. Rappelant que gouverner ne se fait pas sur Instagram et sur Youtube.
Le Monde relaie une interview très forte et très grave de Benoit Cazeneuve. Qui rappelle que dans les pires moments des attentats, jamais l'état n'a sombré comme aujourd'hui. Il rend un hommage appuyé au président Hollande qui le remercie via un communiqué de presse dans la matinée, mettant en avant "l'homme d'état responsable" qu'est son ancien ministre de l'intérieur. 
 
Les partis de gouvernement d'alternance font preuve d'une grande hauteur. Les présidents de région et maire de grandes villes, autour de Carole Delga, Anne Hidalgo, Renaud Muselier et (encore lui) Laurent Wauquiez, mettent eux aussi en avant l'irresponsabilité du gouvernement. Leurs déclarations communes fait apparaitre le risque que les pouvoirs locaux ne suivront pas l'état parisien s'il s'obstine dans un "stop & go" délirant, où les règles du jeu changent "tous les matins". 
 
Dans la rue, des manifestations explosent de partout. Violentes. Les forces de l'ordre sont dépassées. Dans la journée, un chiffre fait état que les plages étaient bien moins remplies que ne l'étaient les pavés, un "jour de vacances et de trêve estivale". Comme à la grande époque, des gilets jaunes ont envahis des ronds points et les péages d'autoroutes. Des restaurateurs arborent un badge "non au n'importe quoi sanitaire". 
L'ambiance est comme le temps. Surchauffé. Chaude et pluvieuse. Une instabilité qui prépare non pas un orage mais un déluge. 
 
Le soir, les syndicats unis de la police nationale expriment leurs inquiétudes devant les circulaires qui ont été émis dans la journée demandant d'être intransigeants contre les manifestants et sur le respect du pass sanitaire.
Les chiffres sanitaires continuent quant à eux d'exploser. Les reportages montrent les pays du nord en proie à une épidémie d'une violence et d'une rapidité incroyable. La Belgique reconfine ainsi que d'autres pays du Nord. Des pays méditerranéens comme la Grèce, l'Italie ou l'Espagne revivent le chaos de Mars 2020. Le couvre feu à 22 heures annoncé dans ces pays.
 
22 heures ce mardi 10 Aout. Dans les lieux de vacances, des vacanciers se font expulser des plages et des lieux de rencontres par des gaz lacrymogènes. Ca pique les yeux et le nez à Palavas-les-Flots et à Hendaye. Sur les plages les CRS font des rondes. Les campings sont silencieux. Il ne fait pas encore nuit alors que le pays replonge dans une torpeur bizarre. 
Par contre, dans certains "quartiers" explosent des émeutes. Mais aussi dans des zones calmes. Des villes moyennes également. Des gens sortent et bravent le couvre feu. Dans certains villages se retrouvent certains autour des manèges éteints. Les fêtes d'été qui avait commencé dimanche n'ont pas envie de s'éteindre. Mais non, les auto-tamponantes ne rouleront pas et l'orchestre ne jouera pas ce soir. 
 
Cette soirée est pénible, et chacun s'endort avec un sentiment que demain ne peut pas être pire, est pourtant... Vers 23 heures les push annoncent qu'un chanteur populaire français vient de s'éteindre. 

La suite demain. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines