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Plan des nouveaux sens de circulation au centre de Nouméa

Publié le 29 juillet 2008 par Curly

Un élément essentiel du Grand-Centre

Le nouveau plan de circulation, remplaçant celui réalisé en 1977, est le résultat d’une étude municipale lancée en 2005 afin d’améliorer le débit des voies, la lisibilité des parcours et la fluidité de la circulation, face à l’explosion démographique de l’agglomération du Grand Nouméa (+ 20 % entre 1996 et2004) et à l’augmentation des déplacements (+ 23 % de véhicules entre2000 et2005).

Cette étude, qui a porté sur l’ensemble de la ville, a notamment mis en évidence des points noirs au centre-ville et au Quartier-Latin, deux secteurs qui voient, chaque jour de la semaine, le passage de 10 000 automobilistes.

Plan des nouveaux sens de circulation au centre de Nouméa

Un trafic plus fluide

L’objectif du plan de circulation est de rendre le trafic du centre-ville plus fluide, par l’amélioration et la maîtrise des déplacements. Une première phase a été menée en 2007 au Quartier-Latin. La deuxième phase de l’hyper-centre, point névralgique de passage nord-sud, est actuellement en cours de réalisation. La partie sud du centre-ville (entre la place des Cocotiers et l’avenue de la Victoire) sera opérationnelle le 18 septembre. La partie nord (entre le CHT et la place des Cocotiers) le sera pour la mi-novembre. Une troisième phase, en 2009, traitera la liaison Nouville-centre-ville.

Les grandes lignes de fonctionnement

- En raison des travaux sur Gallieni, les sens des rues Anatole-France, de Verdun et de la Somme ont été modifiés le 23 juillet entre les deux boulevards Ferry et Gallieni. Ces trois rues deviendront par la suite des axes structurants est-ouest du centre-ville.
- Le Boulevard Vauban devient à sens unique, dans le sens cathédrale-temple.
- La rue Mangin passe en sens unique entre les rues de la République et Jean-Jaurès.
- Les véhicules ne pourront plus faire le tour complet de la place des Cocotiers :

• La rue Anatole-France inverse son sens unique entre l’avenue Foch et la rue Jules-Ferry. La partie comprise entre l’avenue Foch et la rue de Sébastopol, près du kiosque à musique, est en revanche à double sens.
• La rue de Sébastopol change également de sens entre les rues de la République et Anatole-France, jusqu’au Quartier-Latin.

La rue Gallieni : un grand boulevard urbain

- Cette voie devient un axe très important du dispositif, puisqu’elle facilite désormais, avec la rue Jules- Ferry, les entrées et sorties du centre, qui ne s’effectuent plus dans une direction nord-sud, mais dans la direction est-ouest.
- Cinq feux sont placés le long de la voie pour créer une « onde verte » : à une vitesse raisonnable de 34 km/h, les véhicules peuvent désormais passer tous les feux verts sans être stoppés. Une initiative qui concourt à réguler le trafic.
- Pour améliorer la circulation des piétons, les trottoirs sont aménagés et destinés également à faciliter le déplacement des personnes handicapées


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