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Comment la technologie peut transformer le secteur des soins aux personnes âgées pour améliorer les soins aux patients

Publié le 09 août 2021 par Mycamer
Comment la technologie peut transformer le secteur des soins aux personnes âgées pour améliorer les soins aux patients

La technologie est peut-être le meilleur outil dont dispose le secteur de la santé pour innover et obtenir de meilleurs résultats pour les patients. Il n’y a presque aucune limite à ce qui peut être réalisé grâce à l’application de la technologie, à tel point que l’industrie de la santé numérique devrait atteindre 220 milliards de dollars d’ici 2026.

Cependant, le secteur de la santé est un écosystème composé de nombreuses parties, et tandis que certains domaines sont des leaders dans l’adoption et l’application de la technologie – pensez à la R&D, à la génomique, aux diagnostics et à certains fournisseurs – d’autres ont été moins réceptifs à l’innovation. En particulier, le secteur des soins aux personnes âgées, qui a été notoirement lent à adopter la technologie.

Dans le passé, les soins aux personnes âgées ont eu tendance à adopter une approche plus conservatrice de l’innovation et de la technologie – le financement et les ressources étant consacrés à davantage d’infrastructures physiques telles que des lits. C’est une formule gagnante depuis longtemps, mais cette stratégie ne tiendra tout simplement pas dans le monde numérique d’aujourd’hui. Un changement systémique est nécessaire à tous les niveaux de l’industrie des soins aux personnes âgées si elle veut vraiment innover, et la technologie peut aider à y parvenir.

La Commission royale australienne sur la qualité et la sécurité des soins aux personnes âgées a mis en lumière l’état des soins aux personnes âgées en Australie et les principaux domaines à améliorer. La technologie peut clairement jouer un rôle ici – les domaines évidents sont la main-d’œuvre, les rapports financiers, les risques et la conformité, l’engagement des consommateurs – la liste est longue. Les prestataires de soins aux personnes âgées qui peuvent numériser rapidement en récolteront les fruits, tandis que les retardataires seront laissés pour compte au détriment ultime de leurs patients.

Le secteur a traditionnellement fonctionné sur une base à but non lucratif, mais les investisseurs avisés saisissent de plus en plus les opportunités offertes par les soins aux personnes âgées et la création de valeur qui peut être générée par le numérique. Nous pouvons nous attendre à ce que plus d’argent continue d’être investi dans les efforts visant à rendre l’industrie rentable.

Pour que les prestataires de soins aux personnes âgées intègrent avec succès la technologie dans les soins aux patients, ils devront s’assurer que leurs systèmes sont à l’épreuve du temps pour la nature changeante des soins aux patients à domicile. L’une des plus grandes tendances que les fournisseurs doivent reconnaître est le nombre croissant de patients qui restent à la maison plus longtemps et le changement d’options de financement accrues devenant disponibles pour les soins à domicile. Il est impératif que l’industrie des soins aux personnes âgées agisse sur ce développement et se concentre sur les soins à domicile. De cette façon, les prestataires peuvent permettre aux services de mieux gérer l’ensemble du cycle de vie du patient, y compris les solutions et services virtuels effectués à domicile plutôt que dans les établissements de soins pour personnes âgées, lors de la transition vers de nouvelles conditions de vie.

La main-d’œuvre devra également élargir son bassin de talents pour accueillir des ressources cliniques et des travailleurs hautement qualifiés afin de permettre les nouvelles technologies et l’innovation. Un plus grand investissement dans les RH et l’éducation en conjonction avec la technologie aidera les fournisseurs à attirer et à retenir de meilleurs talents. L’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les prestataires de soins aux personnes âgées est le fardeau d’une administration fastidieuse en raison du manque d’investissement dans la technologie qui pourrait offrir des processus plus efficaces. Alléger ce fardeau aidera les soignants à se concentrer à nouveau sur cela : prendre soin de leurs patients.

Une grande priorité du secteur est de mettre les patients au centre. De nombreux prestataires disposent d’une gamme de services pouvant accompagner le patient tout au long de sa vie, mais sans la technologie nécessaire pour prendre en charge la transition des informations d’un service à l’autre. Par exemple, si un patient passe d’un village de retraite à l’hébergement, ses informations ne vont pas forcément avec lui même si le village de retraite et l’EHPAD font partie de la même organisation.

Heureusement, les fournisseurs de technologies ne manquent pas qui ont repéré l’opportunité d’une perturbation numérique et ont commencé à vendre des solutions sur mesure pour le secteur des soins aux personnes âgées – les leaders mondiaux de la technologie créent désormais des solutions et des modules spécifiques aux soins aux personnes âgées. Il appartient aux prestataires de soins aux personnes âgées de prendre l’initiative de rechercher de meilleures façons de prendre soin de leurs patients grâce à la technologie.

Lors de l’adoption d’une nouvelle technologie, les prestataires de soins aux personnes âgées devraient prendre l’exemple du secteur des soins de santé au sens large, qui a deux objectifs principaux : il doit être facile à utiliser et doit se concentrer sur l’amélioration des résultats pour les patients. Il ne suffit pas de simplement déployer une nouvelle technologie – un changement systémique est nécessaire pour stimuler l’innovation dans l’industrie des soins aux personnes âgées, non seulement pour le résultat, mais pour le bien de la partie la plus importante des soins aux personnes âgées : les patients.

Crédit image : ©stock.adobe.com/au/Jacob Lund

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