Les montagnes russes ont été folles au cours de ces derniers mois à cause du Covid.
Lorsque Covid est apparu, la majorité des sites Web du monde entier ont souligné une baisse de trafic comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus.
Mais en quelques mois, les choses ne se sont pas seulement inversées, de nombreux secteurs ont connu des niveaux de trafic jamais atteints auparavant.
Il suffit de regarder le commerce électronique en tant que secteur (médias), il a connu une croissance rapide.
Si rapide que Shopify a maintenant une capitalisation boursière de 192 milliards de dollars. Leur action est passée de 404 $ au début 2020 à plus de 1500 $ actuellement. C'est une croissance massive.
Mais avec des gens fatigués d'être coincés chez eux, les choses commencent à changer. Surtout en raison de la diffusion massive du vaccin Covid au niveau mondial, de nombreux pays assouplissent les restrictions.
Alors, qu'est-ce que cela signifie pour le trafic web ?
Les voyages sont en hausse, mais...
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, la plupart des secteurs connaissent une baisse de trafic. Mais pas les voyages et les loisirs.
Le cabinet McKinsey souligne,
" les touristes sont de retour pour se venger ".
Par exemple les voyages aux États-Unis ont atteint 2 millions de passagers par jour, ce qui est plus proche des niveaux pré-pandémiques, contre 90 000 par jour en avril 2020.
Dans cette récente étude de HubSpot, nous avons constaté la même tendance. Dans laquelle l'Asie s'est bien comportée du point de vue de la croissance du trafic.
Si vous ciblez des régions comme l'Amérique du Nord ou l'Europe, il y a de fortes chances que vous ayez vu votre trafic baisser.
Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Ce qui est intéressant, c'est que lorsque ils ont examiné les taux de conversion, ils ont augmenté dans presque tous les secteurs.
Ainsi, bien que le trafic ait diminué pour la plupart des sites, les taux de conversion ont augmenté de 12,94 %.
Google est-il à l'origine des baisses de trafic ?
Oui, il y a eu quelques mises à jour de Google au cours des derniers mois, et de nombreux sites ont pris des coups, et beaucoup ont vu des augmentations.
Mais il ne s'agissait pas seulement d'une mise à jour de l'algorithme " Google ". Nous constatons des baisses de trafic provenant du trafic direct, du trafic de référence et même des annonces payantes pour des mots clés qui ont peu ou pas de caractère saisonnier.
Je ne peux pas dire définitivement pourquoi, mais le raisonnement le plus logique pour les baisses de trafic est que les gens sont en voyage ou s'éloignent de leurs ordinateurs parce qu'ils ont été coincés pendant un moment.
Conclusion
Ne vous stressez pas.
La seule chose que j'ai apprise au fil des ans est d'essayer de ne pas stresser pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes probablement pas le seul à constater une baisse de trafic d'après les données ci-dessus.
Comment se porte votre trafic par rapport à juillet dernier ?