Mon avis sur Le journal secret de Charlotte Brontë de Syrie James

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
J'ai écrit sur les joies de l'amour. Au fond de mon coeur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j'en ai la conviction, mérite son Rochester. » Même si Charlotte Bront est pauvre, dotée d'un physique quelconque et dépourvue de relations, elle possède une fougue qui ne se révèle qu'à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses soeurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d'une passion réelle aussi dévorante que celles qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu'elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets...
Date de sortie : 25 mars 2016Editeur : HautevillePrix: 15.20 eurosPages: 672 pages
Note
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Je continue de découvrir les romans du Grand Prix du roman historique des Editions Hauteville . On se plonge dans un roman qui sous des allures de biographie m'a permis d'en apprendre plus au sujet de Charlotte et de sa famille. Si je suis coutumière des romans de Jane Austen et que pour mes études j'ai lu certains romans de ces soeurs Brontë, j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce récit. 

Charlotte est une jeune femme qui aura à coeur toute sa vie de garder sa famille unie. Ils ont connu des drames mais pourtant ils seront tous toujours très soudés. La rencontre de notre héroïne avec Mr Nicholls ne se fera pas sous de bons auspices. Les malentendus et la discorde seront très vite au rendez vous et il faudra de nombreuses années pour lever le voile sur ces mépris. Elle va affronter des tempêtes familiales mais elle sera toujours un roc incroyable sur qui les autres pourront compter. Son lien avec son père sera indéfectible et malgré les opportunités , elle restera toujours à ses côtés. La maladie de son père sera un frein à son épanouissement personnel mais jamais elle ne lui en voudra véritablement. J'ai aimé aussi découvrir la génèse de ses romans ainsi que le nom de plume de ces femmes qui n'avaient pas leur place dans cette société très patriarcale. Elle va se battre pour ses idées et ses mots avec les armes dont elle disposera . Mais où sera son bonheur dans tout cela. 

Branwell est le seul frère de notre héroïne et il sera marquant à sa manière car sa débauche sera douce mais inéluctable. Au lieu d'être le pilier de la famille , il sera toujours peu digne de confiance et il va vite dilapider l'argent qu'il gagnera. Il ne sait pas garder un travail et le dernier en date apportera aussi son lot de drames. Ses soeurs Emily et Anne seront aussi deux personnes très intéressantes à découvrir car chaque soeur a son caractère et développera sa propre destinée. Nous verrons avec elles toutes que la place de la femme sera maigre et qu'elles seront obligées de se cacher sous une nouvelle identité pour parvenir à lancer leur carrière. 

Arthur Bell Nicholls est aussi une personne que j'ai aimé découvrir car il est en quelque sorte à l'origine de ce récit . C'est son rôle dans la vie et la place qu'il va tenir dans les journaux intimes de notre auteur qui détermina l'existence de ce récit. Il est difficile à cerner et à appréhender. Il est le reflet de la société actuelle et il aura donc des idées très arrêtées sur le rôle de la femme . Ses propos vont susciter la colère et l'indignation de Charlotte qui pourrait peut être lui faire entendre raison sur certains points . Si pour certains il est affable et gentil, il y a peut être une lueur d'espoir à son sujet. 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture car bien que nous soyons dans une biographie, l'aspect romancé du récit nous permet de faire défiler les pages et les trois volumes que compte cet ouvrage. J'aime quand je découvre des informations sur des auteurs que je connais et qui apportent une nouvelle lumière sur leur oeuvre. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous