Cherbourg-en-Cotentin - Rolex Fastnet Race : c'est parti pour une expérience nautique unique dans la Manche !
Publié le 06 août 2021 par Philippe Vimard
@cotentinweb
Rolex Fastnet Race : c'est parti pour une expérience nautique unique dans la Manche !
Dimanche 8 août, 450 bateaux et pas moins de 3000 équipages provenant des quatre coins du monde s'élanceront de Cowes, sur l'île de Wight en Angleterre, pour la 49e édition de la course de légende la Rolex Fastnet Race.
Au terme d'un parcours de 695 miles (environ 1120 km), les équipages rallieront pour la première fois la Manche et Cherbourg-en-Cotentin, ville d'arrivée de la course.
Et pour la première fois aussi, un bateau 100% Manche porté par le Département participera à cet évènement international
Cette première arrivée dans la Manche de la Rolex Fastnet Race, course mythique et de légende, confirme nos efforts pour affirmer l'ancrage maritime de notre département résolument tourné vers le large. C'est avec une grande fierté que la Manche accueille les plus grands noms de la navigation ! Cet événement international s'inscrit dans la continuité de nos actions en faveur de la filière nautique, si importante pour notre territoire. Et pour la première fois, nous avons souhaité prendre part à la course de l'intérieur avec notre bateau 100% Manche, #EvidenceNautique. Je salue
notre équipage manchois qui va porter haut nos couleurs parmi les Class 40 : que l'aventure soit belle et bon vent !
Jean Morin, Président du conseil départemental de la Manche, a souhaité adresser ces quelques mots :
Le Département de la Manche participe à la course avec le class 40 #ÉvidenceNautique, numéro 154.
A son bord, un équipage manchois avec :
➜ Nicolas Jossier, navigateur professionnel et skipper principal du bateau.
➜ Swann Pain, un jeune navigateur du Cotentin,
➜ Benoit Charon, éducateur sportif à Granville encadrant de nombreux jeunes du territoire,
➜ Maëlenn Lemaître, une jeune navigatrice du Cotentin
LA MANCHE NAUTIQUE : RAPPEL DES ACTIONS
Avec ses trois façades maritimes, ses 355 kilomètres de littoral, ses 19 ports et ses nombreuses cales d'accès, la Manche dispose d'atouts majeurs liés à la mer. C'est ce potentiel d'attractivité, tant économique que touristique, que le Département souhaite davantage valoriser, autour d'un ensemble de mesures regroupées dans un plan nautisme unique. L'ambition est claire : orienter le département vers la mer, et faire émerger la Manche parmi les départements maritimes les plus attractifs de France avec toute sa singularité.
Plusieurs évènements ou actions concourent à la notoriété nautique et maritime du territoire, qui s'associe aux valeurs reconnues de ces sportifs des mers qui jouissent d'une image très positive auprès du grand public :
- l'accueil de grands évènements comme la Drheam Cup, la prochaine Rolex Fastnet Race en août 2021.
- la valorisation des navigateurs tel l'équipage " Attitude Manche " de Martin Louchart sur la Transat Jacques Vabre Normandie en 2019, la participation du bateau Campagne de France sur le Vendée Globe 2020/2021 avec Miranda Merron, et plus récemment le Class 40 #EvidenceNautique aux couleurs de la Manche ayant participé à la Normandy Channel race.
- les communications, tout au long de l'année, sur le potentiel d'attractivité lié à la mer et les activités nautiques, réalisées par le Département ou déléguées à son agence d'attractivité territoriale