Pour être franc, il y a quelques mois je n’avais encore jamais entendu parler de ce terme. Mais une certaine Mook qui anime le meilleur blog de bento de France et de Navarre et peut être même du monde m’a fait découvrir sa double vie côté bento… ou plutôt côté french bento (AH AH AH)
Tout d’abord pour s’initier au monde du bento, une petite définition est nécessaire.
Le bentō (べんとう ; 弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions… Mais c’est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école ou sur le lieu de travail. Il est difficile d’imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō “maison” et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable.
En pratique on prononce Obentō, le préfixe “O” étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne. wikipédia
Pour illustrer cela voici deux photos de bento préférés que j’ai “empruntées” au french bento de Mook. Elle prépare chaque jour son bento, le photographie (moi les photos me donnent vraiment envie de m’y mettre) et livre ses recettes et ses combines pour réussir ses bento.
![Connaissez-vous le Bento ? BENTO4](https://media.paperblog.fr/i/93/938221/connaissez-bento-L-xZjQm0.jpeg)
![Connaissez-vous le Bento ? ;-)](https://media.paperblog.fr/i/93/938221/connaissez-bento-L-igh_XZ.jpeg)
-terrine haricot vert/ pois chiche
-rondelle de tempeh
-sucrine et graines de courge
-cup de fèves décongelées et graines de sésame blond
-concombre et tomates
-piu-piu de vinaigrette (vinaigre balsamique, huile de noix, ail)
Pour le dessert gariguettes et raisins .
Du grand art.
![Connaissez-vous le Bento ? bento](https://media.paperblog.fr/i/93/938221/connaissez-bento-L-A2gO6w.jpeg)
Là, on voyage avec un bento japonais :
Maki inversés thon cru, concombre et poivron rouge
Nigiri sushi au thon et un maki
Des cerises.
Ce qui est fondamental dans le bento, c’est la présentation des aliments, comme vous avez pu le constater au travers des photos. Il existe ainsi un nombre impressionnant de bento box et d’acessoires pour agrémenter chaque préparation.
Comme vous pouvez l’imaginer, on peut aisément combiner le bio et le bento. Allez, je me lance un défi : vous présenter un bento bio pour la rentrée des classes.