Vacances à la montagne – premières vacances à 5 aux Orres !

Publié le 06 août 2021 par Encoreunblogdemere
Cette année pour nos premières vacances avec 3 enfants nous avons à nouveau choisi la montagne, et plus précisément les Orres.

Les vacances sont finies (enfin, pas pour les enfants !) et il est temps de revenir sur notre séjour à la montagne et nos premières vacances avec Bébéloute ! Après 2 ans sans quitter notre appartement marseillais, on avait tous hâte de repartir et c'est sans surprise que nous avons à nouveau choisi les Alpes du Sud cet été.

J'ai réservé notre semaine d'hébergement en mai cette année, car j'avais un peu peur des annulations... Et puis finalement j'ai profité d'une vente privée pour sauter le pas : une semaine aux Orres 1800, une station qu'on avait déjà visitée avec mes parents mais sans monsieur en 2018.

A lire aussi :
- Nos vacances d'été à Isola 2000
- Nos vacances d'été à Superdévoluy

Les Orres en été : notre logement

J'ai donc réservé au printemps via veepee un logement avec deux chambres en duplex pour moins de 400€ (assurance annulation comprise). Nous n'avions pas plus d'indications sur le logement en lui-même car les duplex disponibles dans la résidence (Noemys les balcons de Bois Méan) étaient disponibles en plusieurs surfaces et configurations. Au final, nous avons eu droit à un petit logement de 40m2 avec 2 chambres, une salle de bains avec baignoire, pas mal de rangements et en bon état. Bien suffisant pour une semaine d'activités à l'extérieur, un peu petit les jours de pluie quand les enfants commencent à tourner en rond...
La station était en travaux cet été, nous étions donc contents de ne pas être côté pistes et d'éviter les nuisances sonores en journée.

J'avoue que ce qui manquait c'était un espace extérieur comme nous avions dans notre chalet à Superdévoluy : mais cette année ce n'était clairement pas le même budget !

Nous avions demandé à avoir un " kit bébé " gratuit comprenant un lit parapluie (sans matelas, mesure COVID...) et une chaise haute. La qualité était bof bof, mais ça avait le mérite d'être présent et c'était un critère de choix important pour nous.

La mauvaise surprise a par contre été une fuite dans notre logement (plus précisément la chambre des enfants) le dernier jour quand il a beaucoup plu. Ça gouttait sous la fenêtre de toit pile au dessus du lit de Liloute... Heureusement qu'il n'a pas plu toute la semaine !

Notre semaine à la montagne

La météo s'annonçait peu clémente et finalement, nous n'avons eu qu'une seule journée de mauvais temps (la dernière, de toute façon dédiée aux bagages et au ménage). Ça nous a permis de faire plein d'activités un peu au feeling selon nos envies : accrobranches, jeu de piste, balades, piscine de la résidence, emplettes dans les commerces, parc et luge d'été... Nous avons aussi mangé en extérieur dans plusieurs restaurants.

La station est toujours aussi agréable, nous avons toujours été bien accueillis partout où nous nous sommes rendus. On n'a malheureusement pas pu tester la piscine en plein air car il pleuvait le jour où on a souhaité y aller. A la place, nous avons fait un dernier tour au centre station pour que les filles fassent encore quelques activités de leur choix : trampoline et luge d'été.

A noter que la station propose des poussettes à la location (5€ la journée) pour faire certains sentiers de randonnée accessibles en poussette ou tout simplement balader entre les différents " étages " des Orres (1500, 1650, et 1800 mètres d'altitude). Nous avons testé sur une journée, et même si Bébéloute a vite râlé, cette option est super appréciable.

D'ailleurs, en parlant de bébé, on a bien senti qu'elle était encore un peu petite pour les balades (sauf si on les cale sur les siestes, en porte bébé) car même si elle aime marcher, elle ne va pas très vite, n'a pas conscience du danger (les rebords un peu escarpés des chemins de montagne ont été à l'origine de nombreuses frayeurs pour nous) et râle énormément ! Elle a par contre dormi aussi " bien " à l'extérieur que chez nous, pas de changement majeur. Petit regret : pas d'activité adaptée à son âge (souvent à partir de 3 ou 5 ans), on aurait peut-être aimé des cours de bébé gym comme à Superdévoluy par exemple.

Finalement, cette semaine est passée très très vite et les filles ont adoré ! C'était évidemment un peu fatigant pour les parents mais c'est le jeu, à moins de prendre du all inclusive 😉

Et vous, les vacances à la montagne, vous avez déjà fait ? Vous en avez pensé quoi ?