La Nuit des Rois est un film dont la sortie a été plusieurs fois repoussée, mais qui (si tout va bien) devrait sortir au cinéma en France le 8 septembre 2021. J’ai eu l’occasion de le découvrir à la maison à l’occasion d’une projection presse “locale” et j’ai eu un coup de coeur pour ce film.
Réalisé par Philippe Lacôte, La Nuit des rois est une production internationale, Côte d’Ivoire, France, Canada, Sénégal. Il a d’ailleurs été présélectionné aux Oscars dans la liste des 15 films pour le meilleur film international et aux Independant Spirit Award.
Mille et un prisonniers
En Côte d’Ivoire se situe la prison de MACA, un lieu surpeuplé où les détenus font leurs règles. Parmi celles-ci, on trouve celle du “roi” des détenus, qui quand il n’arrive plus à gérer doit se tuer pour laisser sa place. Barbe Noire est l’actuel roi, le Dangôro, et les autres détenus le poussent au suicide pour qu’un autre prenne sa place. Pour essayer gagner du temps, Barbe Noire va ressortir une vieille tradition, celle du “Roman”, un jeune prisonnier qui devra raconter des histoires lors de la prochaine Lune Rouge.
Le Roman est alors choisi et quand la Lune Rouge arrive, il doit alors raconter ses histoires. Autour de lui, des prisonniers incarnent son récit, bougent au rythme de la narration et le spectateur est parfois emporté dans un monde fantastique et mystique.
À travers l’histoire de Zama, contée par Roman, on découvre beaucoup de choses sur le pays, sur les quartiers d’Abidjan, mais aussi la culture. On découvre plusieurs époques, avec la mort… puis la marche arrière vers la jeunesse de Zama et même la vie de son père Soni. Le fantastique se mêle au réel, on y parle de Laurent Gbagbo, par exemple, ancien président.
Surnaturel et danses intenses
La Nuit des Rois est un voyage dans un univers sombre, après une introduction assez brutale à la prison, c’est un plaisir de découvrir la mise en scène des scènes de narration.
Loin de la violence carcérale qui pèse, la poésie du Roman nous transporte dans une histoire surnaturelle et incarnée de manière assez surprenante et magistrale par des danseurs possédés. L’intensité du récit est liée aussi à la pression sur le narrateur, et elle est ressentie. Si le jeune homme brise son histoire, il sait que c’est la mort qui l’attendra. On se balade alors à travers ses mots dans les lieux, les époques, et on est embarqué.
On pense au mille et une nuits, on pense aux séries carcérales, aux documentaires sur les pires prisons du monde (oui je regarde des choses étranges sur Netflix), on pense aussi aux scènes oniriques de Black Panther. Le pouvoir des mots de Roman est très bien mis en scène. C’est un plaisir à découvrir malgré la noirceur de l’histoire.
On vient à se demander si finalement la violence n’est pas plus forte en dehors, mais rapidement on sera renvoyé à la réalité de la prison.
Avis sur La Nuit des Rois
Beaucoup d’émotions, un côté très théâtral, mais surtout une très belle démonstration des acteurs. Le jeune Roman porte le film sur ses épaules, pourtant au départ, il a l’air si fébrile, j’ai pris plaisir à le voir s’envoler.
En tant que spectatrice, j’ai vécu un moment puissant, intense, avec une tension vers la fin qui m’a un peu secouée. L’idée du récit est bonne, le film est excellent et je le recommande vivement. Il ne ressemble à rien que je n’ai déjà pu voir.
La Nuit des Rois sort au cinéma le 8 septembre 2021 et il faudra l’encourager, car il mérite le déplacement pour vivre une expérience narrative vibrante.
L’article La Nuit des Rois, notre avis sur le film réalisé par Philippe Lacôte est apparu en premier sur We Are Girlz.