Le Cabinet de l’Union a approuvé le maintien de 1023 tribunaux spéciaux accélérés (FTSC). Cela comprenait 389 tribunaux POCSO exclusifs dans le cadre d’un programme de parrainage central (CSS). Le temps alloué à cette fin s’étendait sur deux ans, du 1er avril 2021 au 31 mars 2023. Les tribunaux spéciaux accélérés sont des tribunaux dédiés censés assurer une dispensation rapide de la justice. Une déclaration publiée par le Cabinet de l’Union disait: “Ils (les tribunaux accélérés) ont eu un meilleur taux de classement que les tribunaux ordinaires et ont tenu des procès rapides. En plus de rendre justice rapide aux malheureuses victimes, cela renforce le cadre de dissuasion pour les délinquants sexuels. ”
Le maintien du Tribunal spécial 1023 Fast Track vise à réduire le nombre d’affaires pendantes de la loi sur le viol et la POCSO et à fournir un accès rapide à la justice aux victimes de crimes sexuels et à avoir un effet dissuasif sur les délinquants sexuels. Selon un communiqué officiel du ministère du Droit et de la Justice, le cabinet de l’Union a approuvé mercredi le maintien de 1023 tribunaux spéciaux accélérés (FTSC), dont 389 tribunaux POCSO exclusifs en tant que système parrainé par le centre (CSS) pendant deux ans à compter du 1er avril. , 2021, au 31 mars 2023.
L’émergence de tribunaux spéciaux accélérés en Inde
Le gouvernement central avait introduit la loi de 2018 sur le droit pénal (amendement), qui mettait l’accent sur des dispositions plus strictes et un procès rapide des crimes odieux. Cette loi s’ajoutait à des peines plus sévères, dont la peine de mort pour les auteurs de viol. Les tribunaux accélérés ont évolué à partir de cela. Couvrant actuellement 28 États, il est proposé d’étendre les FTSC pour couvrir les 31 États éligibles pour adhérer au programme. Il soutient les efforts des gouvernements des États et de l’UT pour fournir une justice limitée dans le temps aux malheureuses victimes d’infractions sexuelles dans le pays, y compris dans les zones reculées et éloignées. “L’accélération de ces affaires désengorgera le système judiciaire du fardeau de l’attente des affaires”, peut-on lire dans le communiqué.
Dans une autre décision, le Cabinet de l’Union a approuvé le protocole d’accord entre l’Institut indien des sciences et technologies spatiales (IIST) et l’Université de technologie de Delft (TU Delft) pour mener des activités de recherche sur les programmes universitaires impliquant des étudiants et des membres du corps professoral de chaque institution. Les protocoles d’accord ont été signés les 9 avril et 17 mai.
Avec les contributions de l’ANI
Crédit d’image: Image représentative
.