Les données ont révolutionné le monde du marketing. C'est devenu un atout inestimable pour cibler les publics et créer des expériences personnalisées pour les individus.
S'il s'agit d'un outil indispensable à la prise de décision en entreprise, il ne conduit pas nécessairement à des connexions authentiques. Comprendre votre client fait cela. C'est pourquoi il est essentiel d'insuffler de l'empathie dans le marketing - pour offrir une approche véritablement centrée sur le client.
L'empathie est considérée comme un élément clé de l'intelligence émotionnelle, une compétence cruciale à posséder en tant que leader. Après une année comme 2020, l'empathie est aussi une émotion fondamentale que les marketeurs doivent montrer en 2021 pour faire leur travail efficacement.
Ce sentiment trouve un écho fort dans un article de Noah Fenn : " Malgré toutes ces données, l'empathie reste le meilleur outil dans la boîte à outils d'un spécialiste du marketing. " Cela a inspiré beaucoup de mes réflexions au fil des ans et dans mon post L'empathie est le meilleur outil pour réussir du marketing.
Bien que nous ayons aujourd'hui plus d'occasions de nous connecter avec les clients (via les médias sociaux, les canaux de contenu et la technologie), établir la confiance peut être plus difficile que jamais.
Pour devenir plus empathique, mettez-vous à la place de vos clients pour mieux comprendre ce qu'ils vivent. Ensuite, vous pouvez leur donner exactement ce qu'ils veulent ou ont besoin pour vivre une vie meilleure.
Plats à emporter rapides :- L'empathie est une composante vitale de l'intelligence émotionnelle - une compétence dont chaque leader a besoin pour réussir dans le monde d'aujourd'hui.
- Les spécialistes du marketing peuvent souffrir d'une " amnésie collective " lorsqu'ils tentent de se connecter avec leurs publics cibles.
- Les données sont essentielles et très précieuses, mais les spécialistes du marketing doivent les équilibrer avec empathie.
- Les données ne peuvent jamais remplacer les vraies connexions humaines.
- Nous devons utiliser l'empathie dans le marketing pour favoriser le succès.
Qu'est-ce que le marketing basé sur l'empathie ?
Le marketing basé sur l'empathie consiste à voir à travers les yeux de vos clients. Pour être vraiment centrés sur le client, les spécialistes du marketing doivent acquérir une compréhension approfondie de qui sont leurs clients, des défis auxquels ils sont confrontés et de ce qui les motive à agir.
Nous devons apprendre à penser comme nos clients et à suivre les étapes qu'ils suivront pour prendre une décision qui améliore leur vie. Une fois que vous avez compris ce qui les motive, vous pouvez leur donner ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin pour résoudre un problème réel auquel ils sont confrontés.
Fournissez-leur du contenu, des conseils, des ressources pédagogiques et des outils pour aborder directement leur situation et leur apporter de la clarté. Pour intégrer l'empathie dans votre stratégie marketing, suivez ces conseils.
- Concentrez-vous toujours sur votre client. Mettez-les en premier. Aidez-les à trouver une solution à leur problème en comprenant d'abord ce qu'ils désirent. Montrez votre intérêt à aider et à écouter. Parlez à leurs émotions pour créer des liens authentiques et construire des relations plus solides.
- Ayez des conversations. Plutôt que d'imposer votre marque à quelqu'un et de lui dire pourquoi il a besoin de vous, montrez-lui comment vous l'aiderez à atteindre l'objectif ou le résultat souhaité. Écouter aussi bien que parler.
- Donnez à vos prospects le contenu qu'ils recherchent. Ne devinez pas. Apprenez à connaître si bien vos clients potentiels et actuels que vous savez sans aucun doute qu'ils ont soif du contenu que vous créez et proposez. Si votre contenu n'est pas utile, il sera inutile.
- Être un bon auditeur. Comprendre l'intention de l'acheteur implique de voir au-delà de ce qui est dit. Cela implique une écoute empathique des indices et des motivations derrière ce que quelqu'un dit ou fait. Cela vous aidera à mieux comprendre pourquoi les gens communiquent certaines émotions. Prêter attention aux déclencheurs émotionnels - comme la culpabilité, la peur ou la confiance - peut vous aider à créer des messages marketing convaincants qui vont au cœur d'un problème.
Votre audience est composée de vrais humains, pas de points de données
Je ne te mentirai pas. J'aime analyser des données, mais je n'aime pas les mathématiques. Oui, il y a une différence.
Cependant, je reconnais que l'information n'est pas la seule chose qui compte dans le marketing. Être trop centré sur les données peut créer une déconnexion, ce que Fenn souligne également dans son article.
Il est facile pour les spécialistes du marketing de commencer à voir leur public comme des nombres - ou des points de données - au lieu d'individus avec de vrais noms et besoins. Fenn surnomme ce concept " amnésie collective ". En d'autres termes, les spécialistes du marketing perdent souvent la bonne perspective, ce qui entrave leur capacité à faire preuve d'empathie et à établir des liens.
Heureusement, l'amnésie collective est guérissable
Lorsque vous mettez votre chapeau de marketeur, assurez-vous de ne pas laisser tomber votre chapeau " humain ". Bien que vous puissiez en apprendre beaucoup sur vos clients en analysant les données - leurs préférences, leurs motivations, leurs données démographiques, etc. - être centré sur le client nécessite un ingrédient spécial. Pouvez-vous deviner ce que c'est ?
Pourquoi vous avez besoin d'empathie en marketing
Fenn était en charge de la stratégie vidéo et des ventes chez AOL. Dans son article, il décrit les complexités du marketing de contenu vidéo. De nombreuses industries souffrent des mêmes défis dont il parle. Mais la vérité est que la façon dont vous fournissez du contenu à votre public doit être simple, pas trop complexe.
Vous pourriez passer énormément de temps à essayer de concevoir les campagnes parfaites en fonction de vos données. Cela ne veut pas dire qu'il trouvera un écho auprès de votre public. Trop dépendre de vos données pourrait vous laisser des angles morts qui vous empêchent de développer de nouvelles idées innovantes.
En couplant les données avec l'empathie du client dans le marketing, vous pourriez voir des résultats massifs. Vous pouvez créer quelque chose de très ciblé et significatif.
Nous apprenons à sympathiser avec les autres quand nous sommes enfants, mais il est facile de perdre cette compétence à l'âge adulte. Cela ne veut pas dire que nous ne nous soucions pas des autres. Cela ne signifie pas non plus que nous sommes nés avec un gène de la compassion qui finit par disparaître ou s'endormir alors que nous faisons face à de dures réalités tout au long de notre vie.
L'empathie est une compétence que nous pouvons acquérir, il y a donc de l'espoir pour nous tous. S'il est vrai que les facteurs sociaux peuvent avoir un impact sur notre capacité à acquérir cette compétence, nous pouvons apprendre à surmonter nos environnements, même lorsqu'ils sont remplis de gens méchants et nuls.
Réapprenez à être empathique en mettant en œuvre des éléments clés dans vos tactiques marketing. Avouons-le, la plupart des marketing sont nuls. Ce n'est pas excitant, pertinent ou bénéfique. C'est souvent plein de BS qui évite de faire preuve d'empathie avec les clients. Votre travail consiste à renverser la vapeur et à vous démarquer de la foule.
Apprenez à créer du contenu empathique et commencez à compter le retour sur investissement marketing.
Comment devenir un marketeur empathique
Le marketing basé sur l'empathie repose sur la confiance. Vos clients font-ils confiance à votre marque ? Est-ce même important ?
C'est absolument le cas. Nous avons utilisé une enquête sur la confiance dans la marque, le rapport spécial du baromètre de la confiance Edelman : In Brands We Trust, pour recueillir des informations intéressantes sur l'importance de la confiance dans le marketing.
- Confiance est presque aussi précieux que qualité et valeur. Les consommateurs l'ont classé comme un facteur critique dans la prise de décision d'achat.
- La plupart des gens quelque peu méfiance marques auprès desquelles ils achètent. 53% des personnes interrogées affirment pouvoir détecter quand une entreprise est malhonnête.
- Les consommateurs font davantage confiance aux influenceurs qui Reliable que ceux qui sont les plus populaires.
- Les organisations soucieuses d'avoir un impact social résonnent plus avec les acheteurs que ceux qui ne le font pas. 53% des personnes interrogées ont déclaré s'attendre à ce que les marques s'engagent dans au moins un problème social.
Chacun de ces constats nous ramène à l'empathie en marketing. Pour renforcer la confiance et assurer la transparence pour vos clients, regardez les choses de leur point de vue. Ensuite, vous pouvez commencer à vous connecter avec eux à partir d'un endroit sincère et authentique. En fin de compte, comment vous faites en sorte que les gens ressentir les encouragera ou les découragera à acheter chez vous.
Les meilleurs conseils pour un marketing basé sur l'empathie
Voici quelques façons d'intégrer l'empathie dans votre stratégie marketing pour de meilleures connexions et des résultats plus significatifs.
Aider au lieu de vendre
Essayer de pousser une vente en menant avec des crochets dans votre message ne vous aidera pas à renforcer la confiance. Au lieu de cela, essayez de concentrer vos efforts de marketing de contenu sur l'aide à votre public en fournissant un contenu de manière cohérente qui résout les problèmes pertinents.
Entrez en contact avec les sentiments de vos clients
La narration empathique peut vous aider à créer un lien significatif avec les lecteurs. Créer des récits autour de défis et de situations réels aide les clients à se voir dans votre histoire.
Pensez comme votre client
Mettez-vous à leur place et parcourez le chemin qu'ils peuvent emprunter pour rechercher et trouver une solution à leur problème. Cela vous aidera à éliminer tout biais que vous pourriez avoir et à voir sous un angle différent.
Concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez améliorer la vie de vos clients
Indépendamment de ce que vous commercialisez, cela répond à un besoin (ou vous n'auriez pas d'entreprise). Concentrez-vous sur les avantages de votre contenu plutôt que sur les fonctionnalités de vos produits ou services. Vous pouvez développer une histoire de marque pour montrer comment votre produit ou service fera gagner du temps ou de l'argent à un client, rendra son processus plus efficace ou lui facilitera la vie.
Soyez clair, ne prêtez pas à confusion
Avez-vous déjà vu une promotion de marque et pensé : " Qu'est-ce que c'était que ça ? " Si votre message confond les gens, il les repoussera également. Même si vous vendez le service ou le produit le plus complexe du marché, votre message doit être clair et facile à comprendre pour les non-experts.
Écoutez attentivement vos clients et soyez prêt à évoluer
L'écoute peut être la partie la plus vitale d'un spécialiste du marketing empathique. Vous apprendrez beaucoup de vos clients, qu'ils soient heureux ou mécontents. Prenez le temps d'écouter leurs frustrations, leurs désirs et leurs critiques constructives. Mettre en œuvre les changements si nécessaire.
Prêt à intégrer l'empathie dans vos efforts de marketing pour plus de succès ?
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