Le son est extrêmement important dans les jeux vidéo, à la fois pour transmettre des informations et pour influencer l’humeur du joueur. L’histoire du jeu vidéo regorge de mélodies mémorables, de Tetris‘ réarrangement de la chanson folklorique russe “Korobeiniki”, à l’iconique Super Mario Bros. thème, à Jeu de l’oie sans titrel’utilisation innovante des “Préludes” de Debussy. Pourtant, bien que les pistes instrumentales soient de loin les plus courantes, certaines des meilleures chansons de jeux vidéo incluent également des voix.
Les premiers jeux vidéo n’avaient pas la technologie pour inclure de la musique avec des paroles, limitant les jeux 8 bits à des compositions de bips et de trilles chiptune. Mais un catalogue impressionnant de chansons de jeux vidéo vocaux s’est formé depuis lors, dont beaucoup sont plus que capables de se débrouiller seuls.
Voici quelques-unes des meilleures chansons de jeux vidéo qui comportent des voix, classées par ordre chronologique. Attention : il y aura des spoilers à venir.
1. « Mangeur de serpent » de Metal Gear Solid 3 : Mangeur de serpents
Si la cinématique d’ouverture de votre jeu vidéo doit être inspirée des films de James Bond, elle doit inclure une chanson thème dramatique. jeu d’action furtif 2004 Metal Gear Solid 3 : Mangeur de serpents ne déçoit pas. Écrit par Norihiko Hibino et chanté par Cynthia Harrell, le grandiloquent “Snake Eater” ne serait déplacé dans aucun film de Bond, ce qui semble approprié sur le plan thématique étant donné que le jeu parle d’un super espion.
“Snake Eater” est également joué pendant une longue scène dans laquelle le joueur grimpe sur une très grande échelle. Grimper régulièrement sur une échelle ridiculement haute pendant deux minutes ne ressemble pas à un moment de jeu vidéo amusant, mais la chanson en a fait l’une des séquences les plus mémorables du célèbre jeu.
2. ‘Baba Yetu’ de La civilisation IV de Sid Meier
L’une des meilleures parties de Civilisation IV est le son de “Baba Yetu” jouant sur l’écran du menu, ce qui en dit long. Le jeu de stratégie au tour par tour a été universellement salué lors de sa sortie en 2005, et tient toujours la route même après la sortie des jeux suivants de la série.
Composée par Christopher Tin et interprétée à l’origine par le Soweto Gospel Choir et le Royal Philharmonic Orchestra, “Baba Yetu” a été la première chanson de jeu vidéo jamais nominée pour un Grammy, remportant le prix du meilleur accompagnement d’arrangement instrumental aux prix 2011. Ses paroles en swahili sont une traduction de la prière du Seigneur, et la chanson a depuis été interprété par de nombreux chœurs autour du globe.
3. “Toujours vivant” de Portail
“Still Alive” est une inclusion évidente sur cette liste. La chanson du jeu qui a lancé mille mèmes, PortailLa piste des crédits a résumé l’humour pince-sans-rire du jeu de plateforme et a mené le jeu à une conclusion satisfaisante d’une manière unique qui a depuis inspiré beaucoup d’autres.
Composé par Jonathan Coulton et chanté par Ellen McLain, “Still Alive” est écrit du point de vue de GLaDOS, l’intelligence artificielle meurtrière et obsédée par la science à laquelle le joueur tente d’échapper. La chanson a été si bien reçue que Coulton l’a plus tard suivie avec Portail 2la chanson du générique de fin “Je veux que tu partes” qui a également été interprétée par McLain, la voix de GLaDOS.
4. ” Mettre les voiles, rentrer à la maison ” de Bastion
Le titre hack-and-slash de Supergiant Games Bastion a attiré beaucoup d’attention lors de sa sortie en 2011 pour son narrateur distinctif et son style visuel. Mais il a également séduit les joueurs grâce à la brillante bande-son du compositeur Darren Korb, y compris le thème de fin édifiant “Setting Sail, Coming Home”.
Chanté par Korb et Ashley Lynn Barrett, “Setting Sail, Coming Home” est un mashup de deux chansons précédentes du jeu : “Mère, je suis là (Thème de Zulf)” et “Construisez ce mur (thème de Zia).” Le jeu se déroule à la suite d’un événement catastrophique qui brise littéralement le monde, Zulf et Zia étant deux survivants qui représentent des chemins opposés que le joueur peut emprunter en réponse à la catastrophe. Non seulement la combinaison de leurs thèmes est musicalement satisfaisante, mais elle évoque également un sentiment de passer à autre chose – bien que ce que cela signifie exactement dépend de vos décisions.
VOIR ÉGALEMENT:7 chansons sous-estimées d’animations bien-aimées (qui ne sont pas des films Disney)
5. “Tout va bien” de Vers la Lune
Une partie de ce qui fait une bonne chanson de jeu vidéo est ce qui se passe lorsque le joueur l’entend pour la première fois. Écrit et interprété par Laura Shigihara, “Everything’s Alright” apparaît pendant Vers la Lune‘s culminant dévastateur pour donner un coup de poing émotionnel au joueur – celui qui réduit de nombreux aux larmes. C’est loin du brillant de Shigihara Plantes contre Zombies‘ chansonnette “Zombie sur ta pelouse.”
Vers la Lune suit deux techniciens qui altèrent la mémoire des mourants, leur permettant de s’en aller sans regrets. Chargés de faire croire à leur client qu’il est allé sur la lune, ils découvrent finalement que le seul moyen d’y parvenir est d’effacer tout souvenir de sa femme bien-aimée. Cela conduit à un montage douloureux dans lequel son histoire est réécrite sans elle, sur la voix douce mais mélancolique de Shigihara. Vers la Lune examine la question de savoir s’il vaut mieux avoir aimé et perdu ou ne jamais aimé du tout, et répond : « Pourquoi pas les deux ?
6. « Bateaux en papier » de Transistor
Il est impossible de choisir une seule chanson parmi les offres indépendantes magnifiquement notées de Supergiant Games, en particulier avec Transistorbande-son dans le mix. Ce jeu d’action au tour par tour s’appuie encore plus sur la chanson que son prédécesseur, suivant la célèbre chanteuse Red alors qu’elle traque une puissante cabale après avoir tenté de la tuer. En tant que tel, Transistor est fortement complimenté par les compositions de Darren Korb, avec Ashley Lynn Barrett prêtant sa voix à Red pour des chansons telles que “Nous devenons tous” et “En cercles.”
Alors que tout TransistorLes chansons de sont excellentes, l’une des plus mémorables est laissée au montage de fin de pré-crédits doux-amer. “Paper Boats” est une chanson d’amour intime de Red à son partenaire anonyme, dont elle a été physiquement séparée tout au long du jeu. La voix de Korb apparaît également sur la piste, soulignant la réunion éventuelle des amoureux.
7. “La vie va changer” de Persona 5
De son interface utilisateur élégante à son design de caractère pointu, Persona 5 est un style pur – et sa bande-son entraînante inspirée de l’acid jazz ne fait pas exception. Le jeu de rôle japonais attire immédiatement l’attention avec ses animation d’ouverture frappante définie sur “Réveillez-vous, lèvez-vous, sortez là-bas”, l’une des 110 chansons sur Persona 5bande originale officielle de. Mais alors que la première chanson que les joueurs entendent est sans aucun doute un ver d’oreille, c’est le revigorant “Life Will Change” qui a pris la première place dans Sondage de popularité de l’éditeur Atlas.
Comme la chanson d’ouverture, “Life Will Change” a été composé par Shoji Meguro, avec des paroles de Benjamin Franklin et des voix de Lyn Inaizumi. Le jeu suit un groupe d’adolescents d’autodéfense rebelles qui entrent surnaturellement dans la psyché d’adultes immoraux afin d’affronter leurs mauvais désirs, et cette mélodie énergisante débute juste avant Persona 5des batailles de boss. “Life Will Change” est un formidable regain d’énergie qui stimule les joueurs pour ces combats difficiles, tout en les faisant se sentir incroyablement cool.
8. « Votre réalité » de Club de littérature Doki Doki
Club de littérature Doki Doki ressemble à une jolie simulation de rencontres qui vous permet de rejoindre un club de lycée et de courtiser l’un de ses membres. En réalité, c’est une horreur métapsychologique terrifiante remplie de thèmes troublants, rendus d’autant plus intenses par des pièges faussement innocents tels que sa douce chanson de fin “Your Reality”.
Écrit par Dan Salvato et chanté par Jillian Ashcraft, “Your Reality” est interprété par la présidente du club Monika pour le joueur à la fin de Club de littérature Doki Doki – un dernier effort pour leur transmettre son affection, ainsi qu’un au revoir. Bien que cela ressemble à une chanson d’amour claire et directe et puisse être appréciée en tant que telle, les paroles prennent un sens supplémentaire dans le contexte du jeu. C’est une chanson de méchant très peu conventionnelle, qui donne un aperçu de l’état d’esprit qui anime ses terribles actions.
Il existe également de nombreuses autres chansons de jeux vidéo avec des paroles. “POP/STARS” par K/DA a été produit pour promouvoir League of Legends, bien qu’il ne joue jamais réellement pendant le jeu d’arène de combat en ligne multijoueur populaire. Et bien que “God Only Knows” des Beach Boys n’ait certainement pas été écrit pour Bioshock Infinite, son interprétation par le quatuor barbier A Mighty Wind vaut certainement la peine d’être écouté.
Le son est extrêmement important dans les jeux vidéo, à la fois pour transmettre des informations et pour influencer l’humeur du joueur. L’histoire du jeu vidéo regorge de mélodies mémorables, de Tetris‘ réarrangement de la chanson folklorique russe “Korobeiniki”, à l’iconique Super Mario Bros. thème, à Jeu de l’oie sans titrel’utilisation innovante des “Préludes” de Debussy. Pourtant, bien que les pistes instrumentales soient de loin les plus courantes, certaines des meilleures chansons de jeux vidéo incluent également des voix.
Les premiers jeux vidéo n’avaient pas la technologie pour inclure de la musique avec des paroles, limitant les jeux 8 bits à des compositions de bips et de trilles chiptune. Mais un catalogue impressionnant de chansons de jeux vidéo vocaux s’est formé depuis lors, dont beaucoup sont plus que capables de se débrouiller seuls.
Voici quelques-unes des meilleures chansons de jeux vidéo qui comportent des voix, classées par ordre chronologique. Attention : il y aura des spoilers à venir.
1. « Mangeur de serpent » de Metal Gear Solid 3 : Mangeur de serpents
Si la cinématique d’ouverture de votre jeu vidéo doit être inspirée des films de James Bond, elle doit inclure une chanson thème dramatique. jeu d’action furtif 2004 Metal Gear Solid 3 : Mangeur de serpents ne déçoit pas. Écrit par Norihiko Hibino et chanté par Cynthia Harrell, le grandiloquent “Snake Eater” ne serait déplacé dans aucun film de Bond, ce qui semble approprié sur le plan thématique étant donné que le jeu parle d’un super espion.
“Snake Eater” est également joué pendant une longue scène dans laquelle le joueur grimpe sur une très grande échelle. Grimper régulièrement sur une échelle ridiculement haute pendant deux minutes ne ressemble pas à un moment de jeu vidéo amusant, mais la chanson en a fait l’une des séquences les plus mémorables du célèbre jeu.
2. ‘Baba Yetu’ de La civilisation IV de Sid Meier
L’une des meilleures parties de Civilisation IV est le son de “Baba Yetu” jouant sur l’écran du menu, ce qui en dit long. Le jeu de stratégie au tour par tour a été universellement salué lors de sa sortie en 2005, et tient toujours la route même après la sortie des jeux suivants de la série.
Composée par Christopher Tin et interprétée à l’origine par le Soweto Gospel Choir et le Royal Philharmonic Orchestra, “Baba Yetu” a été la première chanson de jeu vidéo jamais nominée pour un Grammy, remportant le prix du meilleur accompagnement d’arrangement instrumental aux prix 2011. Ses paroles en swahili sont une traduction de la prière du Seigneur, et la chanson a depuis été interprété par de nombreux chœurs autour du globe.
3. “Toujours vivant” de Portail
“Still Alive” est une inclusion évidente sur cette liste. La chanson du jeu qui a lancé mille mèmes, PortailLa piste des crédits a résumé l’humour pince-sans-rire du jeu de plateforme et a mené le jeu à une conclusion satisfaisante d’une manière unique qui a depuis inspiré beaucoup d’autres.
Composé par Jonathan Coulton et chanté par Ellen McLain, “Still Alive” est écrit du point de vue de GLaDOS, l’intelligence artificielle meurtrière et obsédée par la science à laquelle le joueur tente d’échapper. La chanson a été si bien reçue que Coulton l’a plus tard suivie avec Portail 2la chanson du générique de fin “Je veux que tu partes” qui a également été interprétée par McLain, la voix de GLaDOS.
4. ” Mettre les voiles, rentrer à la maison ” de Bastion
Le titre hack-and-slash de Supergiant Games Bastion a attiré beaucoup d’attention lors de sa sortie en 2011 pour son narrateur distinctif et son style visuel. Mais il a également séduit les joueurs grâce à la brillante bande-son du compositeur Darren Korb, y compris le thème de fin édifiant “Setting Sail, Coming Home”.
Chanté par Korb et Ashley Lynn Barrett, “Setting Sail, Coming Home” est un mashup de deux chansons précédentes du jeu : “Mère, je suis là (Thème de Zulf)” et “Construisez ce mur (thème de Zia).” Le jeu se déroule à la suite d’un événement catastrophique qui brise littéralement le monde, Zulf et Zia étant deux survivants qui représentent des chemins opposés que le joueur peut emprunter en réponse à la catastrophe. Non seulement la combinaison de leurs thèmes est musicalement satisfaisante, mais elle évoque également un sentiment de passer à autre chose – bien que ce que cela signifie exactement dépend de vos décisions.
VOIR ÉGALEMENT:7 chansons sous-estimées d’animations bien-aimées (qui ne sont pas des films Disney)
5. “Tout va bien” de Vers la Lune
Une partie de ce qui fait une bonne chanson de jeu vidéo est ce qui se passe lorsque le joueur l’entend pour la première fois. Écrit et interprété par Laura Shigihara, “Everything’s Alright” apparaît pendant Vers la Lune‘s culminant dévastateur pour donner un coup de poing émotionnel au joueur – celui qui réduit de nombreux aux larmes. C’est loin du brillant de Shigihara Plantes contre Zombies‘ chansonnette “Zombie sur ta pelouse.”
Vers la Lune suit deux techniciens qui altèrent la mémoire des mourants, leur permettant de s’en aller sans regrets. Chargés de faire croire à leur client qu’il est allé sur la lune, ils découvrent finalement que le seul moyen d’y parvenir est d’effacer tout souvenir de sa femme bien-aimée. Cela conduit à un montage douloureux dans lequel son histoire est réécrite sans elle, sur la voix douce mais mélancolique de Shigihara. Vers la Lune examine la question de savoir s’il vaut mieux avoir aimé et perdu ou ne jamais aimé du tout, et répond : « Pourquoi pas les deux ?
6. « Bateaux en papier » de Transistor
Il est impossible de choisir une seule chanson parmi les offres indépendantes magnifiquement notées de Supergiant Games, en particulier avec Transistorbande-son dans le mix. Ce jeu d’action au tour par tour s’appuie encore plus sur la chanson que son prédécesseur, suivant la célèbre chanteuse Red alors qu’elle traque une puissante cabale après avoir tenté de la tuer. En tant que tel, Transistor est fortement complimenté par les compositions de Darren Korb, avec Ashley Lynn Barrett prêtant sa voix à Red pour des chansons telles que “Nous devenons tous” et “En cercles.”
Alors que tout TransistorLes chansons de sont excellentes, l’une des plus mémorables est laissée au montage de fin de pré-crédits doux-amer. “Paper Boats” est une chanson d’amour intime de Red à son partenaire anonyme, dont elle a été physiquement séparée tout au long du jeu. La voix de Korb apparaît également sur la piste, soulignant la réunion éventuelle des amoureux.
7. “La vie va changer” de Persona 5
De son interface utilisateur élégante à son design de caractère pointu, Persona 5 est un style pur – et sa bande-son entraînante inspirée de l’acid jazz ne fait pas exception. Le jeu de rôle japonais attire immédiatement l’attention avec ses animation d’ouverture frappante définie sur “Réveillez-vous, lèvez-vous, sortez là-bas”, l’une des 110 chansons sur Persona 5bande originale officielle de. Mais alors que la première chanson que les joueurs entendent est sans aucun doute un ver d’oreille, c’est le revigorant “Life Will Change” qui a pris la première place dans Sondage de popularité de l’éditeur Atlas.
Comme la chanson d’ouverture, “Life Will Change” a été composé par Shoji Meguro, avec des paroles de Benjamin Franklin et des voix de Lyn Inaizumi. Le jeu suit un groupe d’adolescents d’autodéfense rebelles qui entrent surnaturellement dans la psyché d’adultes immoraux afin d’affronter leurs mauvais désirs, et cette mélodie énergisante débute juste avant Persona 5des batailles de boss. “Life Will Change” est un formidable regain d’énergie qui stimule les joueurs pour ces combats difficiles, tout en les faisant se sentir incroyablement cool.
8. « Votre réalité » de Club de littérature Doki Doki
Club de littérature Doki Doki ressemble à une jolie simulation de rencontres qui vous permet de rejoindre un club de lycée et de courtiser l’un de ses membres. En réalité, c’est une horreur métapsychologique terrifiante remplie de thèmes troublants, rendus d’autant plus intenses par des pièges faussement innocents tels que sa douce chanson de fin “Your Reality”.
Écrit par Dan Salvato et chanté par Jillian Ashcraft, “Your Reality” est interprété par la présidente du club Monika pour le joueur à la fin de Club de littérature Doki Doki – un dernier effort pour leur transmettre son affection, ainsi qu’un au revoir. Bien que cela ressemble à une chanson d’amour claire et directe et puisse être appréciée en tant que telle, les paroles prennent un sens supplémentaire dans le contexte du jeu. C’est une chanson de méchant très peu conventionnelle, qui donne un aperçu de l’état d’esprit qui anime ses terribles actions.
Il existe également de nombreuses autres chansons de jeux vidéo avec des paroles. “POP/STARS” par K/DA a été produit pour promouvoir League of Legends, bien qu’il ne joue jamais réellement pendant le jeu d’arène de combat en ligne multijoueur populaire. Et bien que “God Only Knows” des Beach Boys n’ait certainement pas été écrit pour Bioshock Infinite, son interprétation par le quatuor barbier A Mighty Wind vaut certainement la peine d’être écouté.
— to mashable.com