La longue lutte de la Chine avec les jeux vidéo

Publié le 03 août 2021 par Mycamer

Certains as de la technologie devraient vraiment en faire un jeu vidéo. Mardi, les dirigeants chinois ont de nouveau porté un coup gauche à son industrie des jeux en ligne. Ils ont accusé l’industrie de répandre « l’opium spirituel » parmi les jeunes chinois, créant des toxicomanes qui échouent dans leurs études et d’autres effets présumés.

“Aucune industrie ni aucun sport ne devrait se développer au prix de la destruction d’une génération”, a déclaré l’Economic Information Daily, un média du Parti communiste au pouvoir. L’article exigeait de nouvelles règles pour freiner ce qu’il appelait les « drogues électroniques ».

L’impact a été aussi rapide qu’une fusillade sur Fortnite sur le plus grand marché mondial des jeux vidéo, qui abrite environ 740 millions de joueurs. Le cours des actions des géants chinois du jeu a chuté. Des restrictions officielles sur l’industrie pourraient être imminentes. Pour éviter cela, la plus grande société de jeux, Tencent, dont le propriétaire est la personne la plus riche de Chine, a immédiatement proposé de nouvelles mesures pour restreindre l’utilisation de son jeu phare, Honor of Kings, chez les enfants.

Les dirigeants chinois sont déjà venus ici – comme de nombreux parents dans le monde – pour essayer de comprendre comment adapter les jeux vidéo à leurs attentes envers les jeunes. En 2018, le parti a imposé une interdiction temporaire des nouveaux jeux. En 2019, il a fixé des limites de temps pour les jeunes jouant à des jeux en ligne. Ses actions paternalistes semblaient justifiées après que l’Organisation mondiale de la santé ait ajouté le “trouble du jeu” à sa liste d’afflictions officielles.

Une préoccupation similaire se joue au Comité international olympique. En mai, après des années de baisse d’audience pour ses Jeux et d’appels croissants pour que le CIO reconnaisse l’esport comme un type d’athlétisme, le CIO a lancé la série virtuelle olympique. Les jeux ne concernent que cinq sports – baseball, cyclisme, sport automobile, aviron et voile – mais sans aucune médaille. Le but est d’encourager la participation sportive et de « promouvoir les valeurs olympiques ».

Le CIO, comme la Chine, essaie de trouver le meilleur du jeu vidéo. De nombreux jeux développent des compétences utiles, telles que la coopération, la constitution d’équipes et la confiance en soi. La cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo comprenait de la musique de jeux vidéo comme Sonic the Hedgehog. Ce qui inquiète vraiment le CIO, cependant, c’est que la plupart des jeux sont violents, centrés sur le meurtre plutôt que sur la gentillesse. L’un des principaux objectifs des Jeux olympiques est de promouvoir la paix entre les peuples et les nations.

Recevez les Monitor Stories qui vous intéressent dans votre boîte de réception.

Comme de nombreux parents l’ont découvert, la clé pour protéger les enfants de la frénésie du jeu est de découvrir ce qui manque dans leur vie, puis de le remplir d’attention et d’affection. Un enfant a-t-il besoin de savoir se faire des amis ? Une discussion en famille sur un jeu le mettrait-il en perspective ? Un jeu peut-il (ou doit-il) être joué dans la vraie vie ?

La Chine est peut-être proche d’un moment de recul et de réflexion sur les jeux vidéo. Peu de temps après la parution de l’article dans l’Economic Information Daily, le China News Service a publié un article appelant les écoles, les développeurs de jeux, les parents et d’autres parties à travailler ensemble pour prévenir l’obsession du jeu. Pour les jeunes joueurs, cette préoccupation commune pourrait commencer à combler ce qui manque dans leur vie.

— to www.csmonitor.com