Tokyo 2021 : Élimination en cascade des Camerounais

Publié le 03 août 2021 par Tonton @supprimez

L'haltérophile Clémentine Mekeugni Noubissi est la 10ème athlète sortie de la compétition hier, 02 août 2021.

C'est une série d'éliminations qui règne au sein de la délégation camerounaise depuis le début de la 32ème édition des Jeux olympiques à Tokyo, au Japon depuis le 23 juillet dernier, date du coup d'envoi. A la suite de Gaëlle Eyenga Mbo'ossi, sortie dans la catégorie des-76kg, la deuxième haltérophile Clémentine Mekeugni Noubissi, a été éliminée hier, dans la catégorie des -87kg. Elle a terminé 3ème de la série B dans la catégorie des 87kg dames, avec 99 kg à l'arraché et 125kg à l'épaulé-jeté. Soit 224kg au total. Insuffisant pour continuer la compétition. Quelques jours avant les deux haltérophiles, c'était la quadruple championne d'Afrique Hortense Vanessa Mballa Atangana qui se faisait éliminer vendredi dernier. Celle qui représentait également l'une des chances de médaille de la Cameroon  olympic  team n'a  pas   pu aller loin. Le tirage au sort n'avait pas été heureux pour elle. Elle devait affronter la championne d'Europe, la Turque Sayit Kayra. Elle a perdu son combat par " Waza-Ari ", à ras le sol.

Les nageurs camerounais n'ont pas pu faire la différence eux aussi. Malgré leurs performances dans les tours préliminaires, Charly Njoume et Norah Elisabeth Milanesi, n'ont pas été qualifiés pour les demi-finales. Même s'ils ont amélioré leurs records individuels, Yves Charly Njoume et Norah Elisabeth Milanesi, les deux nageurs du Cameroun aux Jeux olympiques ont été éliminés au classement général, le 30 juillet dernier. Ils ont été les meilleurs dans leurs catégories. Mais, le bilan général ne leur a pas été favorable. Ils ont été respectivement vainqueurs du 50 mètres nage libre homme et femme. Chez les hommes, Charly Njoume a terminé premier de la deuxième série avec un temps de 27 secondes 22. Ce résultat lui a tout de même permis de battre son record personnel qui jusqu'ici, était de 27 secondes 78.

Même son de cloche pour Norah Elisabeth Milanesi chez les dames. La jeune nageuse de 17 ans a également amélioré son record personnel (27 secondes 13). Elle est arrivée au premier rang dans la cinquième série. La médaillée d'or du 50 mètres papillon, et d'argent aux 50 mètres libre lors des derniers Jeux africains de la zone 2 (2019), s'est adjugée un chrono de 26 secondes 41. Ces deux athlètes ont malheureusement quitté la compétition.
Clémentine Mekeugni est la dixième athlète éliminée. Son élimination survient après celles de Gaëlle Eyenga, Sarah Hanffou la pongiste, les boxeurs Wilfried Seyi, Albert Mengue et Maxime Yegnong ; les judokates Arrey Sophina et Vanessa Mballa ; les nageurs Charly Ndjoume et Norah Elisabeth Milanesi. Il reste seulement 2 athlètes encore en lice dans ces Jeux olympiques. Il s'agit de la lutteuse Josèphe Émilienne Tiako, par ailleurs porte étendard de la délégation camerounaise, dont le combat est prévu jeudi prochain. Et enfin, le sprinteur aux 200m Emmanuel Esseme, dont le sort sera connu ce matin.

Doris Ongmissileba et Roseline Ewombe (Stagiaires)