Magazine Bourse

Le CAC 40 ne profite pas du rebond

Publié le 29 juillet 2008 par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 ne profite pas du rebondLes prix de l'immobilier aux USA selon l'indice S&P/ Case Shiller ont connu une baisse record en mai (cf. 1er graphique) L'indice composite des 20 régions métropolitaines américaines les plus importantes baisse de 0,9% sur un mois et de 15,8% sur un an.
Le CAC 40 ne profite pas du rebond


Autre mauvaise nouvelle dans la lignée de celles que le marché enregistre jour après jour depuis des mois, la banque d'affaires Merrill Lynch s'apprête à lever 8,5 milliards $ pour renforcer sa solvabilité après les 15 MDs $ déjà levés depuis le début 2008 et ce en raison notamment de nouvelles dépréciations à inscrire dans les comptes pour 5,7 Mds $ pour le 3 ème trimestre.
Hésitant en début de séance, le Dow Jones s'est envolé à 16 heures soutenu par la confiance du consommateur et le nouveau repli du pétrole.

Le CAC 40 ne profite pas du rebond


Le moral du consommateur US (indice du 'Conference Board') se redresse légèrement en juillet par rapport à son record de 16 ans atteint le mois dernier juin à 51,9. En outre, juin a été révisé à 51 contre 50,4 en première lecture. Le marché anticipait en moyenne 50. Avec une vue à plus long terme on reste là sur des niveaux équivalents à la moitié de ceux de l'an dernier  (En France le moral des ménages continue sa forte décrue à - 48 contre - 47 attendu et après - 46 en juin. En juillet 2007, l'indice se situait à -13 points. Il s'agit d'un nouveau record historique et d'une chute sans précédent)
L'étreinte sur le consommateur US se desserrant quelque peu avec le pétrole, le Dow Jones reprend + 1,50 % vers 18 heures 30. Le CAC 40 réussit à retrouver l'équilibre à 4 320,49 points en baisse - 0,09 % mais sans bénéficier de l'impulsion américaine et termine seule avec Milan (-0,21 %) dans le rouge, les 2 places étant affectées par des dégagements sur leurs titres financiers supérieurs à ceux de Francfort (+ 0,73 %)
Pour compléter, le tableau européen du jour :
- les prix à la production en France en juin ont pris + 0,7  % sur un mois et + 7,3 % sur un an (+ 2,4 % hors alimentation et énergie)
- Les prix à l'importation dans l'industrie ont gagné + 0,7% le mois dernier après +1,7 % en mai, soit + 6,2 % depuis juin 2007. Hors énergie et alimentation, les prix sont toutefois quasiment stables sur une base annuelle.
- En Allemagne, les données préliminaires concernant l'inflation pour juillet qui sera publiée le 14 août font état d'une progression de 0,6% sur un mois et de 3,3% sur un an à un plus haut de près de 15 ans.
Le dollar est l'autre gagnant du jour avec un regain de 1 % contre euro à 1 $ = 1,5581 €


A surveiller demain, l'enquête ADP sur l'emploi à 48 heures de la statistique officielle sur les créations/destructions d'emplois pour juillet attendue vendredi à - 75 000 et les stocks de pétrole arrêtés à la date du 26 juillet aux Etats-Unis.
Aucun suivi de séance ne sera publié demain 30 juillet. Votre prochain rendez-vous quotidien reprend dès jeudi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte