Dans cette oeuvre au noir , Laurence Verrey raconte des moments de la vie de Jacob, parallèlement aux siens, tous moments dont elle aura mis plus de vingt ans à écrire le récit, que le désir de fête illumine:
Repris de multiples fois, à des années d'intervalle, laissé en friche, repris à nouveau. Le délaissant pour des poèmes, pour des oeuvres moins prenantes, plus simples peut-être.Ces temps, elle a éprouvé le besoin de mettre un terme à cette d'écriture: elle a estimé c'était le bon moment de transformer l'essai, sans en être complètement sûre. Le lecteur ne s'en plaindra pas.
L'exemple de sa mère qui a renoncé à la musique, à sa vie d'artiste, par devoir, aura été une leçon secrète pour elle. Aussi n'a-t-elle pas, elle, renoncé à l'écriture, rompant avec sa lignée de femmes soumises:
Le cours de l'Histoire a voulu que Mai 68, le mouvement hippie et de libération de la femme croisent mon chemin à mes quinze ans.Pour elle, l'écriture, au début, c'était une jouissance, mais ce n'était pas la joie. Car elle a commencé à écrire clandestinement, le cachant, comme des amours secrètes, tremblante d'être démasquée. C'était vital:
Je prends conscience que l'écriture, la lutte pour conquérir la parole est pour moi acte de salut. Qu'il en va de ma vie même.De l'offense faite par Jacob à Ésaü, de sa propre expérience, elle sait que nous ne naissons pas dans l'égalité, mais dans la différence ; de leur réconciliation, qu'il est possible d'être sauvés de l'altération de l'être.
Sans doute son énergie l'a-t-elle puisée dans ces versets de la Genèse où Jacob se bat avec un homme pendant toute une nuit. Lutter avec l'ange - l'homme est en fait un ange 1 - lui enseigne ce qu'est la vraie vie:
La vie est une aventure risquée, qui va de lutte en lutte, sans défaite ni victoire parce que toujours recommencée, un incessant corps à corps avec l'adversité.Mais nous ne sommes pas tous seuls. À condition de ne pas se résigner et de continuer à lutter, une présence nous rend puissants et, dans son cas personnel, lui maintient le désir d'écrire et lui libère la parole:
Le divin est à nos côtés, il est de plein corps dans l'avancée. Saisir sa force est une grâce, nous sommes accompagnés, entraînés avec lui dans la danse sacrée.Francis Richard
1 - L'ange représente Dieu et donne à Jacob le nom d'Israël qui signifie celui qui lutte avec Dieu .
Lutter avec l'ange, Laurence Verrey, 176 pages, Bernard Campiche Editeur
Un livre précédent: