Je me sert de Google Analytics depuis un an et demi maintenant pour étudier l’avancée de mes divers blogs/sites. Au début je ne me servais que de très peu de fonctionnalités… bon je l’avoue je ne regardais que le nombre de visites et de pages vues… mais j’ai changé !
Enfin pas tant que ça : je ne me sert toujours que d’un minimum de fonctionnalités, mais pour quelqu’un comme moi (comme vous?), cela suffit pour avoir une bonne idée de la situation du site analysé.
Voici donc en exclusivité mondiale les quelques indicateurs que je vérifie régulièrement.
Le volume des visites
Bien sûr c’est la base, c’est le meilleur indicateur de la santé du site ainsi que le meilleur moyen de repérer un petit “buzz” autour d’un billet. Ici l’idée est de surveiller le volume total mais également son évolution.
Le taux de rebond
Le taux de rebond doit être le plus petit possible. En effet c’est le pourcentage de vos visiteurs qui s’en vont depuis leur page d’arrivée, c’est à dire que ce sont les visiteurs qui ne visitent pas le site.
Bien sûr ce taux de rebond peut être mis en rapport avec le temps passé sur le site. Il est possible que le visiteur n’ai voulu que lire un article et partir.
Si le taux de rebond est associé à un temps sur le site important, ce n’est pas si gênant. Il faut alors penser à déterminer pourquoi ce visiteur qui a apparemment apprécié la page n’a pas ressentit le besoin ou l’envie de parcourir le reste du site.
Si le taux de rebond est élevé et le temps sur le site très faible, il faut se poser la question “Comment est-ce que mon site est référencé”. En effet si le site est mal indexé, les visiteurs arrivant sur le site seront des visiteurs “perdus” et peu interessé par le contenu du site. Dans l’idéal il faut les convaincre de rester, mais il faut aussi comprendre pourquoi autant de personnes peuvent arriver sur le site. Peut être que les mots clés ne sont pas pertinents ?
Bien sur, un fort taux de rebond peut également être lié à un contenu de mauvaise qualité. Dans ce cas la, il peut être intéressant de regarder le taux de rebond en fonction des pages ou en fonction des mots clés.
Le graphe d’évolution peut être intéressant à surveiller si vous avez fait un changement majeur sur votre site, comme un nouveau design par exemple, afin de voir si le résultat est positif ou négatif.
Les sources de trafic
J’aime surveiller les sources de trafic tous les 3 jours sur une période très courte (moins d’une semaine). Cela me permet de voir les nouveaux sites référents, les nouveaux mots clés et de mettre tout cela en relation avec la taux de rebond et le temps passé sur le site.
Un blog a parlé de moi et me rapport des centaines de nouveaux visiteurs ? Pourquoi ne pas aller voir et réagir dans les commentaires ?
Les visiteurs
Une fois de temps en temps (mais pas trop souvent, c’est inutile), il est important de regarder qui sont vos visiteurs. En général je prend une période très large, plusieurs mois par exemple, et j’observe ces données.
Je relève en général les différents navigateurs utilisés ainsi que les résolutions d’écran. Ces deux points sont à garder en mémoire dans l’éventualité d’un changement dans le site. Par exemple je veux changer un détail du site mais qui ne marchera pas sous Opera ou sera très laid pour les visiteurs en 800×600 mais qui sera magnifique pour tous les autres. Avoir ces données permet de déterminer si un tel changement serait pertinent ou non.
Jouer avec la timeline
En général je consulte mes statistiques sur plusieurs périodes de temps. Une période longue permet d’avoir une tendance générale, une période courte permet d’avoir un aperçu immédiat de la situation.
Il faut cependant éviter les temps trop courts, ils risquent de ne rien représenter. C’est avec le volume que les statistiques prennent du sens… un site formidable peut se retrouver avec un taux de rebond ridiculement haut sur une journée avec un peu de malchance !
Et voila !
C’est à peu près tout ce que j’utilise régulièrement. A partir de la je met le tout en relation dans ma petite tête et j’essaye de comprendre ce qu’il se passe.
Vous noterez que je ne traite pas des taux de conversion, d’objectifs… en effet la plupart des sites que je surveille n’affichent pas de publicité ou ne vendent rien.
Même si surveiller ces quelques indicateurs n’est pas une chose incroyable, je pense que bien trop de propriétaires de blog et de sites le négligent…