par Analyse analytique
1er août 2021
Les nouvelles tendances avancées telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la robotique et d’autres technologies de pointe transforment la façon de travailler en changeant le profil de la main-d’œuvre. Étant donné que la technologie devient plus horizontale et affecte chaque industrie verticalement, le lieu de travail évolue en même temps. L’avenir du travail dépend fortement de la technologie. Les dirigeants d’aujourd’hui doivent inculquer les bonnes compétences pour aider les organisations à maintenir un sentiment de compétitivité, dans les aspects de la montée en compétences ainsi qu’initier le mentorat pour l’amélioration des équipes.
Avec plusieurs avantages, la technologie a également eu un impact sur le personnel, car chaque robot a occupé plus de 1 000 travailleurs, réduisant ainsi le taux d’emploi. Selon le rapport, Robots and Jobs estime que près de 400 000 emplois seraient perdus comme preuve des marchés du travail américains.
Le Forum économique mondial s’attend également à ce que les innovations technologiques sur le lieu de travail éliminent probablement près de 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025. D’un autre côté, les technologies sont également capables de générer 97 millions d’emplois avec des compétences nouvelles et diverses.
Comment la main-d’œuvre peut-elle aller de pair avec la technologie ?
L’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée diversifiée a des causes et des effets, car la productivité n’a pas suivi le rythme des innovations technologiques. Pour rattraper cette vitesse, l’amélioration des compétences et l’adoption d’innovations par le leadership sont le seul moyen. Les dirigeants devraient commencer à se concentrer davantage sur où et comment les employés peuvent faire le travail à un rythme plus rapide que sur les résultats et la responsabilité. La plupart des rôles d’aujourd’hui doivent être conçus en gardant à l’esprit l’avenir.
Bien que cette transformation ne soit pas facile, elle n’est pas impossible non plus. Le leader doit rester immobile tout au long de cette transition. Étant donné que les tâches répétitives peuvent être prises en charge par les technologies, les employeurs ont besoin de personnes possédant de solides compétences techniques dans divers domaines tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la science des données, l’analyse et le cloud computing. Les équipes doivent être prioritaires lorsqu’il s’agit de tâches plus génératrices de valeur, car la technologie ne peut pas prendre de décisions par elle-même. Dans un tel cas, les compétences de pensée critique sont essentielles pour les dirigeants ainsi que pour les équipes.
Quel type de leadership est nécessaire ?
La technologie évolue quotidiennement et les organisations doivent donc constamment s’adapter à la pointe et à la pointe de la technologie pour rester sur le marché. Cela nécessite un leadership agile, et les entreprises ont besoin de la bonne structure de leadership en place pour permettre cette évolution.
Qu’en penses-tu? La stratégie hiérarchique fonctionne-t-elle ici ? La réponse est non. La stratégie hiérarchique n’est peut-être pas la bonne approche ici. Choisissez plutôt des personnes sélectionnées dans l’entreprise et formez-les avec des responsabilités de gestion qui peuvent être réparties dans toute l’organisation. Les modèles de leadership devraient être capables de saisir la nouvelle voie à suivre dans cette ère numérique.
Les grandes équipes ne bougent pas aussi vite que les petites équipes qui sont faciles à rassembler pour passer à de nouveaux projets et défis. Ce modèle dépend davantage du produit, du client et du service et peut aider à combler le fossé entre la technologie et la productivité. Mais pour former des équipes, il faut une compréhension claire des différentes compétences, tableaux de bord et objectifs.
Les ressources de l’entreprise doivent changer pour un état d’esprit de croissance qui peut finalement conduire les dirigeants à élaborer des stratégies avec les dernières tendances et innovations. Les entreprises et organisations devraient pouvoir se disloquer avant leur concurrent.
Il est essentiel que les dirigeants soient de fervents défenseurs de leurs équipes afin que les individus et l’équipe dans son ensemble puissent atteindre les objectifs fixés. Le leader doit doter l’équipe des bonnes ressources et de la bonne direction, en comprenant les forces et les faiblesses pour une coordination efficace. Cela peut être d’une grande aide pour fournir une formation ou du personnel supplémentaire avec les bonnes compétences.
Dans le scénario actuel, les compétences en communication sont impératives. Les membres de l’équipe ont besoin de recevoir des commentaires constants afin qu’ils puissent ajuster les objectifs à l’avenir. Une communication plus fréquente signifie plus de transparence, ce qui est la clé principale dans le développement des équipes.
Aux dirigeants du futur
Les dirigeants de demain doivent être en mesure de fournir une orientation et une stratégie claires au personnel. Ils devraient être suffisamment capables d’influencer et de guider les gens. Les leaders deviennent trop grands lorsqu’ils ont des adeptes plutôt que le modèle de transition où les leaders sont promus indépendamment de ce qui suit. Il est sage d’être attentif aux stratégies et technologies adoptées par le leader pour l’avenir de l’organisation.