Maslow et les médias sociaux : le blog n’est pas communautaire à la base selon Communispace

Publié le 29 juillet 2008 par Lilzeon

Citoyen ! J’ai vu ce matin sur Relationship Economy ce graph intéressant issu d’une recherche de Communispace mêlant médias sociaux et pyramide de Maslow :Citoyens !

A une heure où certains ferment ou veulent fermer leurs blogs (du moins en France) , ce petit graph’ rappelle un point important : pourquoi est-ce que l’on tire du plaisir à écrire, participer, échanger sur les médias sociaux.

Je reprends une citation de mon prof de philo qui disait que “ce qui est nécessaire n’est pas forcément utile”.

Autre enseignement au sujet des blogs selon ce graphique : on considère le blog comme espace purement personnel ne débouchant pas forcément sur un objectif communautaire plus fort.

Autant dire que le blog devient donc communautaire car il se greffe seulement ENSUITE à d’autres blogs / médias sociaux via d’autres plateformes (c’est tout l’intérêt des widgets non ?).