2021, Moët Hennessy devient distributeur exclusif de la marque WhistlePig en Europe et Asie. Leader mondial des vins & spiritueux de luxe, le groupe prouve ici son expertise du réseau de distribution prestige et sa volonté de continuer à développer son portefeuille de spiritueux premium à travers le globe.
WhistlePig, une histoire entrepreneuriale & success story américaine
Pas de tradition familiale ou d'histoire avec un grand H, la naissance de WhistlePig a surtout rimé avec entrepreneuriat et rêve américain ...
En 2008, Dave Pickerell, légende de la distillation aux Etats-Unis, et son équipe, identifient le fort potentiel du " Rye Whiskey " et la place à prendre au sein de l'industrie des spiritueux. Fervent défenseur du seigle, du terroir et des techniques audacieuses, il fait avec ses amis et associés le pari, un peu fou, de créer le " meilleur whisky américain à base de seigle " : un produit luxe, innovant et qui ne se prend pas au sérieux.
C'est ainsi, dans une ancienne ferme laitière achetée dans le Vermont et transformée en distillerie, que Dave et son équipe s'attèlent à tester de nombreuses méthodes de fabrication pour penser et perfectionner le liquide. Leur devise : " Never Stop
Dreaming " - ne jamais cesser de rêver. Création de fûts de chênes à base de chênes du Vermont, multiples essais de techniques de distillations, seigle sourcé au Canada et localement, eau puisée sur la propriété ... autant de méthodes innovantes qui font la caractéristique et l'empreinte de la marque WhistlePig.
Pari réussi puisque la distillerie produit aujourd'hui le Whisky de seigle le plus récompensé au monde, ayant notamment reçu le titre très convoité de " Best in Show Whiskey " en 2017 à la San Francisco World Spirits Competition, à peine un an avant la disparition de Dave Pickerell.
Un terroir reculé dans le Vermont
WhistlePig est produit dans une ferme reculée de plus de 200 hectares dans la ville bucolique de Shoreham, au cœur des montagnes vertes du Vermont aux Etats-Unis.
Assez peu reconnue pour sa capacité à produire du whisky, la région en fait pourtant l'emplacement idéal pour expérimenter de nouveaux assemblages et finitions et permettre à la marque d'offrir une gamme de Whisky de Seigle profondément
complexe, et même un sirop d'érable !
En effet, la distillerie est située dans une ferme qui cultive du seigle, de l'érable et élève de nombreux animaux comme le cochon, devenu l'emblème de la marque... Un environnement sauvage combiné au savoir-faire artisanal.
Un liquide remarquable ... et remarqué !
Céréale peu sucrée révélant beaucoup d'arômes, le seigle demande du temps et de la patience pour être cultivé.
Ingrédient star des whiskies WhistlePig, on en compte 90 à 100% dans les flacons de la marque contre 51% en moyenne dans l'industrie. Considéré comme l'un des meilleurs whiskies de seigle au monde, WhistlePig a fait un travail remarquable pour se positionner parmi les distilleries " craft " emblématiques et incontournables des Etats-Unis en justifiant son positionnement ultra-premium par son identité, la qualité du produit et de sa gamme, et son positionnement prix.
Souvent décrit comme le whisky de seigle le plus subtil, réinventant les arômes intenses de la céréale, il jouit d'une
certaine notoriété auprès des bartenders en se positionnant top 4 au classement des BestSelling Brands dans la catégorie World Whiskies de l'Annual Brands Report 2020 Drinks International et s'adresse à des amateurs de whiskies en quête de nouvelles expériences.