Magazine Gadgets

Web Scraping vs Data Mining : quelle est la différence ?

Publié le 01 août 2021 par Mycamer

Le grattage Web et l’exploration de données sont deux expressions souvent utilisées dans la même phrase. Mais s’ils partagent beaucoup de similitudes et de cas d’utilisation, ils sont fondamentalement différents les uns des autres.

Les deux concepts gagnent en popularité dans les espaces en ligne. Qu’il s’agisse d’une entreprise faisant connaître ses derniers projets ou d’utilisateurs individuels travaillant sur des projets personnels, le web scraping et l’exploration de données sont un sujet brûlant.

Mais quelle est la différence et comment savoir lequel utiliser pour votre prochain projet ? Nous allons jeter un coup d’oeil.

Qu’est-ce que le grattage Web ?

Une photo générique de lignes de code multicolores apparaissant sur un ordinateur Mac

Le grattage Web est la pratique consistant à extraire des données directement à partir de sites Web. En règle générale, le grattage Web a trois exigences principales; site Web cible, un outil de grattage Web et une base de données pour stocker les données récoltées.

Avec le web scraping, vous n’êtes pas limité aux sources de données officielles. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser toutes les données accessibles au public sur les sites Web et les plateformes en ligne. En fait, si vous parcourez simplement un site Web et écrivez manuellement son contenu, vous faites du scraping Web.

Cependant, le grattage manuel du Web prend énormément de temps et d’énergie. Sans oublier que le front-end d’un site Web contient rarement toutes les données accessibles au public.

Comment fonctionne le grattage Web ?

Avec toutes les données disponibles en ligne, vous auriez besoin d’une quantité insensée pour commencer à en créer quelque chose, et le grattage Web humain ne suffit tout simplement pas.

C’est là que outils de grattage web spécialisés entrer en jeu. Ils lisent automatiquement le code HTML sous-jacent d’un site Web. Cependant, certains grattoirs avancés pourraient aller jusqu’à inclure des éléments CSS et Javascript.

Il lit et duplique ensuite toutes les données non cryptées ou interdites. Un bon outil de grattage Web peut reproduire le contenu public d’un site Web entier. Vous pouvez même demander à votre outil de grattage Web de collecter uniquement un type spécifique de données à exporter dans une feuille de calcul Excel ou CVS.

Un cachet légal sur une table

Une partie essentielle du grattage Web est de le pratiquer de manière éthique. Lors de l’extraction de données d’un site Web, vos outils utilisent le serveur du site Web et téléchargent des quantités massives de données. Non seulement un grattage excessif peut rendre le site Web inutilisable pour les autres utilisateurs, mais le propriétaire du site Web peut également vous prendre pour une attaque DDoS et bloquez votre adresse IP.

Le grattage Web éthique comprend également le fait de ne pas forcer votre chemin dans des pages Web qui incluent un contenu Robot Exclusion Standard ou Robot.txt où les propriétaires de sites ont indiqué qu’ils ne voulaient pas que leurs données soient grattées.

Quand cela vient à légalité du grattage web, tant que vous vous en tenez aux données accessibles au public, vous devriez être en clair. Mais vous devez toujours vous méfier du plagiat et ne pas utiliser les données à des fins non prévues, telles que la production de statistiques discriminatoires ou de campagnes marketing injustifiées.

A quoi sert le grattage Web ?

Les données extraites via le web scraping sont souvent réutilisées ou utilisées dans des applications en direct qui nécessitent un flux continu de données. Avec les bonnes autorisations, les informations de contact peuvent être utilisées de manière éthique comme pistes dans les campagnes marketing.

Il en va de même pour les prix. Si vous deviez créer une application qui compare les prix de produits ou services spécifiques, vous pouvez proposer une comparaison en direct des prix de divers sites Web en grattant leurs données.

L’application de grattage Web en direct la plus courante est celle des données météorologiques. La plupart des applications météo sur les appareils Windows, Android et Apple ne collectent pas leurs propres données météo. Au lieu de cela, ils importent des données en direct de fournisseurs de prévisions météorologiques crédibles et les implémentent dans leur interface utilisateur d’application unique.

Qu’est-ce que l’exploration de données ?

Illustration du filet rouge et vert

Le grattage Web est l’acte de récolter des données. L’accent est mis sur les données et les informations qui ont de la valeur. Avec l’exploration de données, l’objectif est de créer quelque chose de nouveau à partir de vos données, même si elles n’ont que peu ou pas de valeur au départ.

L’exploration de données se concentre sur la dérivation d’informations à partir de données brutes en les analysant à la recherche de tendances et d’anomalies. Vous pouvez obtenir ce type de données à partir de diverses sources. Bien que vous puissiez extraire des pages Web pour l’exploration de données, cela se fait principalement par le biais d’enquêtes en ligne, de cookies et d’enregistrements publics collectés par des personnes et des institutions tierces.

Comment fonctionne l’exploration de données ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’extraire des données. Tant que vous créditez vos sources de données et produisez des résultats authentiques, vous faites de l’exploration de données correctement.

L’exploration de données ne se concentre pas sur pourquoi ou où vous obtenez vos données tant qu’elles sont légales et crédibles. En fait, l’obtention de données est la première des cinq étapes de l’exploration de données. Les scientifiques des données ont toujours besoin d’un emplacement approprié pour stocker et travailler sur leurs données, car ils les segmentent en catégories connexes avant de les visualiser.

L’exploration de données réelle est le processus d’exploration de données pour obtenir des informations. Vous pouvez le faire à l’aide d’outils simples tels que des feuilles de calcul Excel ou l’exécuter à travers des modèles mathématiques pour extraire de meilleures informations à l’aide de langages de codage tels que Python, SQL et R.

Photo d'un marteau de juge

À l’instar du grattage Web, l’exploration de données est légale tant que vous utilisez des données publiques ou obtenez l’autorisation explicite de leur propriétaire.

La plupart des problèmes liés à l’exploration de données sont des problèmes éthiques. Même si vous avez obtenu vos données légalement, vous ne devez pas utiliser ces données à des fins d’analyse ou de recherche utilisées pour discriminer des individus en fonction de leur âge, sexe, sexe, religion ou origine ethnique.

Vous devez également vous assurer que vous créditez la source de vos données. C’est essentiel, que vous l’ayez téléchargé à partir d’un référentiel public de données ou que vous l’ayez récupéré à partir de pages Web.

A quoi sert l’exploration de données ?

Alors que le web scraping est principalement utilisé pour la réutilisation, l’exploration de données se concentre principalement sur la création de valeur à partir des données. La plupart des projets qui nécessitent l’exploration de données ont tendance à relever de la science des données plutôt que des projets techniques.

D’une part, l’exploration de données peut être utilisée pour le marketing en ligne, soit en collectant des données tierces, soit en explorant les données de votre propre entreprise pour obtenir des informations. L’exploration de données a également des applications scientifiques et techniques. Par exemple, les météorologues extraient d’énormes quantités de données météorologiques pour prévoir le temps avec une grande précision.

Parfois, vous avez besoin à la fois de l’exploration de données et du grattage Web

Le scraping Web et l’exploration de données ne sont pas des synonymes et signifient des choses complètement différentes. Mais cela ne signifie pas que vous devez choisir l’un plutôt que l’autre à chaque fois.

Le plus souvent, le grattage Web peut être le seul moyen de collecter des données crédibles pour l’exploitation minière. Et vous pouvez utiliser l’exploration de données pour tirer plus de valeur des données que vous avez précédemment récupérées et qui ont déjà atteint leur objectif.


Les 7 meilleurs smartphones Android hautes performances

Tous les smartphones Android ne sont pas égaux. Si vous recherchez le meilleur smartphone Android hautes performances, nous pouvons vous aider.

Lire la suite

A propos de l’auteur

Web Scraping vs Data Mining : quelle est la différence ?

Anina Ot
(51 articles publiés)

Anina est rédactrice indépendante en technologie et sécurité Internet chez MakeUseOf. Elle a commencé à écrire sur la cybersécurité il y a 3 ans dans l’espoir de la rendre plus accessible à la personne moyenne. Désireux d’apprendre de nouvelles choses et un énorme nerd d’astronomie.

Plus de Anina Ot

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner



— to www.makeuseof.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines