Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Date de sortie : 19 mai Editeur : Audible/ FayardPrix: 18.90 euros ( audible)Pages: 228 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Netgalley France et à Audible pour m'avoir permis d'écouter en SP ce roman.
Mon avis: J'avais déjà écouté un livre en Audible et il s'agissait de Dear You d'Emily Blaine. J'ai peu d'expérience avec ce format car quand il s'agit de dialogues , j'ai toujours un peu de mal avec le fait que seule une voix se faisait entendre. Ici , j'ai grandement apprécié car c'est en quelque sorte un récit de vie et on se prend au jeu de cet été entre Arthur et son petit fils Louis.
Arthur est un grand père de 78 ans et il doit impérativement profiter de cet été pour renouer avec son petit fils Louis . Le temps lui est compté et c'est une terrible maladie qui commence à grignoter du terrain et de sa mémoire. Lui qui a eu une brillante carrière au cinéma et au théâtre , le destin sera très ironique le concernant. Il va partager de tendres moments avec ce petit garçon de 8 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche mais qui sera très attendrissant dans sa relation avec ce grand père qu'il voit changer. Il a conscience de ses pertes de mémoire et un certain jeu va s'installer entre eux. Il sera sa bouffée d'oxygène dans cette plongée qui finira par le happer complètement. Le sens de la famille est donc présenté ici et nous verrons qu'Arthur a non seulement coupé les ponts avec OScar son frère , mais également sa mère et sa propre fille Nina. Il a toujours privilégié sa carrière au dépit de sa vie familiale et elle va se retrouver seul très vite.
J'ai donc été émue par cette relation franche et honnête qui va se tisser. Le petit Louis est né dans ce monde moderne qu'on connaît tous et avec Arthur , il va retrouver le goût des choses simples comme une partie de pêche , la taxidermie et tous ces petits moments qu'on peut partager avec son grand père. On va espérer que le rythme de la maladie ne va pas le priver de ces derniers moments de bonheur et que ce dernier aura aussi le temps de faire la paix avec son passé et pouvoir effacer les erreurs qu'il a commis ou qu'il va commettre. J'ai aussi aimé les flashbacks qui nous permettent non seulement de vivre ses moments de célébrité mais aussi les moments de rupture avec sa famille. Tout un panel de sentiment sera présent au fil des pages et j'ai aimé le lyrisme et la poésie des propos.
Bref, c'est la première fois que je lis un roman d'Aurélie Valognes et je me suis régalée. Avec Le tourbillon de la vie, nous avons le sentiment qu'il nous faut prendre le temps de savourer chacun moment précieux que la vie nous offre pour les chérir du plus profond de notre être. Une belle leçon de vie qui ne tombe pas dans la moralisation.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous