Le marketing de la musique

Publié le 01 juillet 2007 par Vanina Delobelle
Rediffusion du 21 octobre 2006


La musique a une place importante dans notre société et le marketing qui en est fait prend des formes de plus en plus importantes. Entre Star Academy, Recherche pour la nouvelle Star et les artistes comme Lorie qui sont lancés par le biais du net (cf mon article Musique à Columbia), l'industrie musicale représente un poids lourd de notre économie.

Le net lui offre aussi une part belle. Alban Martin tient un blog entièrement lié au sujet. Entre Youtube, Last.fm (merci à Carl pour la découverte) et Sellaband (merci à Timachine), on voit bien que la musique est de plus en plus liée au net. Preuve en est également la communauté de The DJ List sur MyBlogLog qui compte plus de 2000 membres.

C'est finalement les DJ qui sont à l'origine de cette propagation de la musique sur le net. En effet, proches de la technologie, ils mixent et testent en ligne. On compte de plus en plus de DJ qui sont à l'origine de tubes de l'été. Les noms de Bob Sinclar ou de David Guetta ne sont plus inconnus. Cet été, le fameux tube Coup de boule est en fait un pur produit du net.

Des écoles de DJ se développent et même des écoles de DJ en ligne !

Net et musique sont dorénavant de plus en plus dépendants.