Pour le bien des peuples et le développement des deux villes, des échanges prometteurs viennent d'avoir lieu entre les maires des villes du Cameroun et du Tchad.
Dans le cadre du partenariat qui lie les deux institutions, Ali Haroun, maire de la ville de Ndjamena a effectué une visite de travail à Douala du 23 au 27 juillet 2021. A la tête d'une délégation qui l'a accompagné, il a entre autres échangé avec le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine et ses collaborateurs. Entre partage d'expériences, mobilisation et gestion des ressources financières, les deux parties optent pour une coopération décentralisée entre les villes. Interrogé par la presse, Ali Haroun le maire de la commune de Ndjamena au Tchad répond: "je suis le maire de la ville de Ndjamena et en même temps le président de l'association des communes du Tchad. Nous nous sommes dit qu'il ne faut pas seulement avoir des coopérations Nord-Sud et donc il serait préférable également d'avoir des coopérations Sud-Sud. C'est ce qui nous a amené à envoyer un courrier à mon collègue le maire de la ville de Douala qui a aussitôt répondu en 24h. Il s'agit d'une visite de courtoisie d'abord et ensuite pour réchauffer nos relations car nous sommes deux pays voisins".
L'autorité affirme que le Tchad et le Cameroun entretiennent de bonnes relations. C'est donc un début de coopération entre les deux villes au niveau local, dit-il. Ce d'autant plus que, nous apprend le maire, "Ndjamena est une ville de 2 millions d'habitants avec une superficie de 7000 hectares, un taux de croissance de 5% chaque année. Il y a plus d'exode rural; les jeunes à la recherche d'emploi... C'est une ville qui s'étend au jour le jour. Elle est grande comme la ville de Douala. Cette rencontre est aussi un partage d'expérience dans les domaines de l'assainissement, la santé, les finances. Il faut entretenir de très bonnes relations pour le bonheur des habitants de nos deux villes".
Développement
Pour sa part, le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine a tenu à remercier son hôte qui a bien voulu effectuer une visite dans la cité économique du Cameroun. Pour lui, Douala et Ndjamena sont des villes sœurs. De ce fait, "il est bon que la manière dont chaque ville aborde ses problèmes fasse l'objet d'échanges comme cela a été le cas. Nous avons échangé sur certains aspects comme les finances publiques, l'assainissement et autres. Au-delà, c'est un pont que nous jetons sur la coopération décentralisée entre les villes pour que d'excellentes relations qui existent entre nos deux chefs d'Etat puissent se poursuivre à un niveau plus bas de manière à ce que nous rapprochions les peuples. C'est cela notre objectif".
Douala est une ville cosmopolite, d'échanges dans laquelle toutes les cultures se retrouvent. Les peuples qui sont dans la partie septentrionale du Cameroun sont de part et d'autre de la frontière avec le Tchad. "Nous avons donc toutes des composantes sociopolitiques. Douala veut développer avec les acteurs de l'économie locale à Ndjamena un cadre qui leur permettrait de profiter du marché que Ndjamena offre car c'est une ville de millions d'habitants et une des principales villes en Afrique centrale. Nous avons eu des échanges de fraternité nés de la volonté de jeter en commun un pont de manière à ce que nos deux villes puissent se développer ensemble", renchérit Dr Roger Mbassa Ndine.