Magazine Gadgets

10 meilleurs jeux vidéo sous licence olympique, classés

Publié le 29 juillet 2021 par Mycamer

Quiconque a déjà joué à un jeu sous licence de film peut attester du fait que les adaptations de jeux vidéo sous licence officielle de films, de livres ou d’événements réels peuvent être très difficiles à obtenir. Nulle part cela ne sonne plus vrai que dans le cas de jeux inspirés de grands événements sportifs, comme les Jeux Olympiques.

EN RELATION: Les jeux de sport les plus immersifs de tous les temps, classés

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 captivant le public du monde entier, c’est le meilleur moment pour plonger dans l’histoire du jeu vidéo afin de trouver des jeux sous licence officielle qui auraient pu passer sous le radar de nombreux joueurs. Les titres axés sur les Jeux olympiques ont tendance à se diviser en deux catégories : les jeux de société amusants et les efforts plus sérieux qui visent des temps de jeu plus longs. Alors que la grande majorité de ces jeux étaient au mieux médiocres, rares sont ceux qui ont réussi à capturer la magie des Jeux olympiques tout en offrant une excellente expérience de jeu.

dix Or olympique (Barcelone ’92)

Course sur piste Barcelone 92

  • Sortie le : Sega Game Gear, Sega Genesis, Sega Master System

Or olympique a été le premier jeu de sport de l’histoire à recevoir une licence officielle pour utiliser la marque et les symboles olympiques, et en tant que tel, c’était une grosse affaire. Son gameplay se concentrait principalement sur le brassage de boutons (comme la grande majorité des titres sous licence olympique), et il comprenait sept événements, tels que la course de cent mètres, la nage libre, le tir à l’arc et même le plongeon au tremplin.

Alors que six des sept modes de jeu étaient presque identiques en termes de gameplay, l’événement de plongeon au tremplin était une expérience vraiment spéciale, car il permettait aux joueurs d’improviser en créant leurs propres plongeons au lieu d’écraser des boutons pour obtenir la meilleure combinaison prédéterminée. Cela peut sembler peu maintenant, mais en 1992, les gens ont acheté le jeu dans le seul but d’essayer cette fonctionnalité.

9 Le décathlon de Daley Thompson

Décathlon de Daley Thompson remasterisé pour les appareils mobiles

  • Sorti le: Commodore 64, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Android (remake), iOS (remake)

Développé et publié en 1984 pour les plateformes rétro cultes comme le ZX Spectrum ou le Commodore 64, Le décathlon de Daley Thompson était un véritable phénomène de jeu encore difficile à comprendre par des personnes trop jeunes pour se souvenir des médailles d’or de Daley Thompson de 1980 et 1984.

EN RELATION: Jeux de sport étranges dont la plupart des joueurs n’ont jamais entendu parler

Bien qu’il s’agisse d’un simple presse-boutons moins complexe que le plus basique des mini-jeux, le jeu est devenu un best-seller, les gens se pliant en quatre pour battre les meilleurs scores de leurs amis. Le décathlon de Daley Thompson a été refait pour les appareils mobiles en 2012, donnant aux jeunes joueurs une chance de découvrir le jeu à succès avec des graphismes modernisés.

8 Jeux olympiques d’hiver de Nagano 98

Ski alpin Nagano Hiver 98

  • Sorti le: Nintendo 64, Play Station

Comme le premier titre 3D inspiré et officiellement autorisé par les Jeux Olympiques, Jeux olympiques d’hiver de Nagano 98 était le jeu qui a ouvert la voie à tous les futurs jeux vidéo olympiques multidisciplinaires. Composé de dix disciplines différentes, il couvrait les sports d’hiver les plus populaires, du snowboard au saut à ski.

Jeux olympiques d’hiver de Nagano 98 a également introduit une variété bien nécessaire dans le gameplay d’écrasement des boutons qui était la marque des jeux de sport sous licence olympique jusqu’alors. La compétition de snowboard a permis aux joueurs de réaliser des combos de tricks impressionnants, tandis que les épreuves de ski alpin ont obligé les joueurs à dévaler une montagne à un rythme effréné.

7 Londres 2012 – Le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques

Course sur piste à Londres 2012

  • Sorti le: PC, PS3, Xbox 360, Android, iOS

Avec 31 disciplines à essayer, dont des sports collectifs, comme le beach-volley, le jeu vidéo célébrant les Jeux Olympiques de Londres 2012 a été une bouffée d’air frais, car il se concentrait beaucoup sur le multijoueur compétitif, quelque chose qui n’a pas toujours été bien exécuté. dans des jeux similaires.

Non seulement les joueurs ont pu grimper dans des classements séparés dédiés aux disciplines individuelles, mais ils ont également pu contribuer aux succès olympiques virtuels de leurs pays dans le cadre d’un système de “fierté nationale”, qui s’est avéré être un grand succès. Le seul reproche que les fans ont eu à ce sujet était le fait qu’il se prenait un peu trop au sérieux pour ce qui était finalement un jeu saisonnier.

6 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (2008)

Mario & Sonic '08 Jeux Olympiques

  • Sorti le: Wii, Nintendo DS

La première entrée dans le Mario & Sonic aux Jeux Olympiques a célébré les Jeux olympiques de Pékin en 2008, et il est sorti en 2007, un an avant l’événement. Les joueurs et les critiques ont fait l’éloge du jeu pour son approche légère des Jeux Olympiques et le gameplay “d’arcade” qui s’est inspiré d’autres Mario coups, comme Mario Kart.

EN RELATION: Grands jeux de sport qui offrent du plaisir sur le réalisme

Faisant un usage fantastique de la télécommande Wii à travers vingt-quatre événements olympiques se déroulant sur les sites officiels des Jeux olympiques de Pékin, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques s’est avéré être un jeu de société parfait. C’était aussi probablement le seul jeu sous licence olympique qui obligeait ses joueurs à bouger et à transpirer lorsqu’ils jouaient à certaines disciplines.

5 Vancouver 2010 – Le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques

Course de patinage sur glace de Vancouver 2010

  • Sorti le: PC, PS3, Xbox 360, iOS

Le jeu vidéo officiel des Jeux olympiques de Vancouver a pris tout ce qui Jeux olympiques d’hiver de Nagano 98 a bien fait et l’a amélioré de presque toutes les manières possibles. Mis à part les améliorations graphiques et un gameplay plus fluide, il incluait également divers modes de défi qui ajoutaient encore plus de variété aux événements olympiques traditionnels.

Tout comme la plupart des jeux vidéo sous licence olympique, Vancouver 2010 a souffert d’un temps de jeu court et d’une faible valeur de relecture. Cependant, en ce qui concerne l’exécution des différentes disciplines des Jeux olympiques d’hiver, il fait un bien meilleur travail que le reste de ses homologues officiellement licenciés.

4 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Mario et Sonic 2016 Beach Volley

  • Sorti le: Wii U, Nintendo 3DS

La sixième entrée de la série crossover Sega/Nintendo a répondu aux appels des fans pour ajouter plus de disciplines olympiques au jeu. L’ajout de la boxe a été particulièrement bienvenu car il a parfaitement utilisé le fonctionnalité de contrôle de mouvement de la télécommande Wii et conçu pour des sessions multijoueurs sur canapé extrêmement divertissantes.

EN RELATION: Excellents jeux de sport qui ne sont pas basés sur un vrai sport

Malgré une liste de disciplines plutôt limitée, l’inclusion des personnages Nintendo et Sega préférés des fans, ainsi que l’accent mis sur le polissage du gameplay ont assuré que Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 a conservé sa jouabilité longtemps après la conclusion des Jeux Olympiques de 2016.

3 Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : le jeu vidéo officiel

Personnalisation des personnages des Jeux Olympiques de Tokyo

  • Sorti le: PC, Switch, PS4, Xbox One, Stadia

Le dernier jeu sous licence officielle inspiré des Jeux olympiques a connu des débuts difficiles. Il a été initialement publié à l’été 2019 au Japon pour Switch et PS4, avec l’intention de le sortir dans le monde entier juste avant les Jeux olympiques. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, il a dû être reporté à juin 2021.

Le jeu Tokyo 2020 a misé sur les options de personnalisation des joueurs et a veillé à ce que ses 18 événements soient aussi diversifiés que possible en termes de gameplay. Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi amusant de jouer en solo qu’avec des amis, c’est de loin le titre olympique le plus abouti à ce jour.

2 Équipe des États-Unis de basket-ball

Gameplay de l'équipe américaine de basket-ball

  • Sorti le: Sega Genèse

Inspiré par l’équipe américaine de basket-ball très populaire de 1992 qui s’est rendue aux Jeux olympiques de Barcelone et a remporté une médaille d’or, Équipe des États-Unis de basket-ball a été l’un des premiers fourrages d’EA dans les titres sportifs. C’était aussi l’un des rares jeux sous licence olympique qui ne comprenait qu’une seule discipline.

Avec des graphismes vraiment impressionnants à l’époque et gameplay étonnamment fluide, Équipe des États-Unis de basket-ball a été apprécié par les fans et les critiques lors de sa sortie. Bien qu’il ait perdu de sa pertinence après la fin de la frénésie entourant les Jeux olympiques de 1992, Équipe États-Unis reste l’un des plus beaux jeux jamais sortis pour la console Sega Genesis.

1 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Mario et Sonic Racing

Les aventures de Mario et Sonic aux Jeux olympiques ont toujours surpassé les jeux sous licence les plus “sérieux” inspirés des Jeux olympiques, et il ne semble pas que cette année soit différente. Sega et Nintendo ont doublé les améliorations graphiques et la compétitivité multijoueur pour offrir le meilleur Mario & Sonic aux Jeux Olympiques titre jusqu’à présent.

C’est le jeu de société ultime. Le choix apparemment interminable d’événements, de disciplines et de défis occupera les joueurs pendant des heures. Dans l’ensemble, la première aventure olympique de Mario et Sonic sur Nintendo Switch mérite d’être recommandée aux fans de sport de tous âges.

SUIVANT: Grands jeux de sport sans licence

Fonctionnalité métacritique des retombées de Pokemon


Prochain
Les 10 meilleurs spin-offs de Pokemon (classés selon les métacritiques)

À propos de l’auteur

10 meilleurs jeux vidéo sous licence olympique, classés

Maciej Grzymkowski
(60 articles publiés)

Maciej Grzymkowski est un écrivain basé à Varsovie, en Pologne. En plus d’être rédacteur de liste pour Game Rant, il est rédacteur publicitaire expérimenté dans l’une des principales agences de marketing numérique au Royaume-Uni. Il a un faible dans son cœur pour les RPG tentaculaires en monde ouvert et les intrigues alambiquées dans les jeux, ce qui ne veut pas dire qu’il n’apprécie pas un peu de charme indépendant de temps en temps.

Plus de Maciej Grzymkowski



Quiconque a déjà joué à un jeu sous licence de film peut attester du fait que les adaptations de jeux vidéo sous licence officielle de films, de livres ou d’événements réels peuvent être très difficiles à obtenir. Nulle part cela ne sonne plus vrai que dans le cas de jeux inspirés de grands événements sportifs, comme les Jeux Olympiques.

EN RELATION: Les jeux de sport les plus immersifs de tous les temps, classés

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 captivant le public du monde entier, c’est le meilleur moment pour plonger dans l’histoire du jeu vidéo afin de trouver des jeux sous licence officielle qui auraient pu passer sous le radar de nombreux joueurs. Les titres axés sur les Jeux olympiques ont tendance à se diviser en deux catégories : les jeux de société amusants et les efforts plus sérieux qui visent des temps de jeu plus longs. Alors que la grande majorité de ces jeux étaient au mieux médiocres, rares sont ceux qui ont réussi à capturer la magie des Jeux olympiques tout en offrant une excellente expérience de jeu.

dix Or olympique (Barcelone ’92)

Course sur piste Barcelone 92

  • Sortie le : Sega Game Gear, Sega Genesis, Sega Master System

Or olympique a été le premier jeu de sport de l’histoire à recevoir une licence officielle pour utiliser la marque et les symboles olympiques, et en tant que tel, c’était une grosse affaire. Son gameplay se concentrait principalement sur le brassage de boutons (comme la grande majorité des titres sous licence olympique), et il comprenait sept événements, tels que la course de cent mètres, la nage libre, le tir à l’arc et même le plongeon au tremplin.

Alors que six des sept modes de jeu étaient presque identiques en termes de gameplay, l’événement de plongeon au tremplin était une expérience vraiment spéciale, car il permettait aux joueurs d’improviser en créant leurs propres plongeons au lieu d’écraser des boutons pour obtenir la meilleure combinaison prédéterminée. Cela peut sembler peu maintenant, mais en 1992, les gens ont acheté le jeu dans le seul but d’essayer cette fonctionnalité.

9 Le décathlon de Daley Thompson

Décathlon de Daley Thompson remasterisé pour les appareils mobiles

  • Sorti le: Commodore 64, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Android (remake), iOS (remake)

Développé et publié en 1984 pour les plateformes rétro cultes comme le ZX Spectrum ou le Commodore 64, Le décathlon de Daley Thompson était un véritable phénomène de jeu encore difficile à comprendre par des personnes trop jeunes pour se souvenir des médailles d’or de Daley Thompson de 1980 et 1984.

EN RELATION: Jeux de sport étranges dont la plupart des joueurs n’ont jamais entendu parler

Bien qu’il s’agisse d’un simple presse-boutons moins complexe que le plus basique des mini-jeux, le jeu est devenu un best-seller, les gens se pliant en quatre pour battre les meilleurs scores de leurs amis. Le décathlon de Daley Thompson a été refait pour les appareils mobiles en 2012, donnant aux jeunes joueurs une chance de découvrir le jeu à succès avec des graphismes modernisés.

8 Jeux olympiques d’hiver de Nagano 98

Ski alpin Nagano Hiver 98

  • Sorti le: Nintendo 64, Play Station

Comme le premier titre 3D inspiré et officiellement autorisé par les Jeux Olympiques, Jeux olympiques d’hiver de Nagano 98 était le jeu qui a ouvert la voie à tous les futurs jeux vidéo olympiques multidisciplinaires. Composé de dix disciplines différentes, il couvrait les sports d’hiver les plus populaires, du snowboard au saut à ski.

Jeux olympiques d’hiver de Nagano 98 a également introduit une variété bien nécessaire dans le gameplay d’écrasement des boutons qui était la marque des jeux de sport sous licence olympique jusqu’alors. La compétition de snowboard a permis aux joueurs de réaliser des combos de tricks impressionnants, tandis que les épreuves de ski alpin ont obligé les joueurs à dévaler une montagne à un rythme effréné.

7 Londres 2012 – Le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques

Course sur piste à Londres 2012

  • Sorti le: PC, PS3, Xbox 360, Android, iOS

Avec 31 disciplines à essayer, dont des sports collectifs, comme le beach-volley, le jeu vidéo célébrant les Jeux Olympiques de Londres 2012 a été une bouffée d’air frais, car il se concentrait beaucoup sur le multijoueur compétitif, quelque chose qui n’a pas toujours été bien exécuté. dans des jeux similaires.

Non seulement les joueurs ont pu grimper dans des classements séparés dédiés aux disciplines individuelles, mais ils ont également pu contribuer aux succès olympiques virtuels de leurs pays dans le cadre d’un système de “fierté nationale”, qui s’est avéré être un grand succès. Le seul reproche que les fans ont eu à ce sujet était le fait qu’il se prenait un peu trop au sérieux pour ce qui était finalement un jeu saisonnier.

6 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (2008)

Mario & Sonic '08 Jeux Olympiques

  • Sorti le: Wii, Nintendo DS

La première entrée dans le Mario & Sonic aux Jeux Olympiques a célébré les Jeux olympiques de Pékin en 2008, et il est sorti en 2007, un an avant l’événement. Les joueurs et les critiques ont fait l’éloge du jeu pour son approche légère des Jeux Olympiques et le gameplay “d’arcade” qui s’est inspiré d’autres Mario coups, comme Mario Kart.

EN RELATION: Grands jeux de sport qui offrent du plaisir sur le réalisme

Faisant un usage fantastique de la télécommande Wii à travers vingt-quatre événements olympiques se déroulant sur les sites officiels des Jeux olympiques de Pékin, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques s’est avéré être un jeu de société parfait. C’était aussi probablement le seul jeu sous licence olympique qui obligeait ses joueurs à bouger et à transpirer lorsqu’ils jouaient à certaines disciplines.

5 Vancouver 2010 – Le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques

Course de patinage sur glace de Vancouver 2010

  • Sorti le: PC, PS3, Xbox 360, iOS

Le jeu vidéo officiel des Jeux olympiques de Vancouver a pris tout ce qui Jeux olympiques d’hiver de Nagano 98 a bien fait et l’a amélioré de presque toutes les manières possibles. Mis à part les améliorations graphiques et un gameplay plus fluide, il incluait également divers modes de défi qui ajoutaient encore plus de variété aux événements olympiques traditionnels.

Tout comme la plupart des jeux vidéo sous licence olympique, Vancouver 2010 a souffert d’un temps de jeu court et d’une faible valeur de relecture. Cependant, en ce qui concerne l’exécution des différentes disciplines des Jeux olympiques d’hiver, il fait un bien meilleur travail que le reste de ses homologues officiellement licenciés.

4 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Mario et Sonic 2016 Beach Volley

  • Sorti le: Wii U, Nintendo 3DS

La sixième entrée de la série crossover Sega/Nintendo a répondu aux appels des fans pour ajouter plus de disciplines olympiques au jeu. L’ajout de la boxe a été particulièrement bienvenu car il a parfaitement utilisé le fonctionnalité de contrôle de mouvement de la télécommande Wii et conçu pour des sessions multijoueurs sur canapé extrêmement divertissantes.

EN RELATION: Excellents jeux de sport qui ne sont pas basés sur un vrai sport

Malgré une liste de disciplines plutôt limitée, l’inclusion des personnages Nintendo et Sega préférés des fans, ainsi que l’accent mis sur le polissage du gameplay ont assuré que Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 a conservé sa jouabilité longtemps après la conclusion des Jeux Olympiques de 2016.

3 Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : le jeu vidéo officiel

Personnalisation des personnages des Jeux Olympiques de Tokyo

  • Sorti le: PC, Switch, PS4, Xbox One, Stadia

Le dernier jeu sous licence officielle inspiré des Jeux olympiques a connu des débuts difficiles. Il a été initialement publié à l’été 2019 au Japon pour Switch et PS4, avec l’intention de le sortir dans le monde entier juste avant les Jeux olympiques. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, il a dû être reporté à juin 2021.

Le jeu Tokyo 2020 a misé sur les options de personnalisation des joueurs et a veillé à ce que ses 18 événements soient aussi diversifiés que possible en termes de gameplay. Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi amusant de jouer en solo qu’avec des amis, c’est de loin le titre olympique le plus abouti à ce jour.

2 Équipe des États-Unis de basket-ball

Gameplay de l'équipe américaine de basket-ball

  • Sorti le: Sega Genèse

Inspiré par l’équipe américaine de basket-ball très populaire de 1992 qui s’est rendue aux Jeux olympiques de Barcelone et a remporté une médaille d’or, Équipe des États-Unis de basket-ball a été l’un des premiers fourrages d’EA dans les titres sportifs. C’était aussi l’un des rares jeux sous licence olympique qui ne comprenait qu’une seule discipline.

Avec des graphismes vraiment impressionnants à l’époque et gameplay étonnamment fluide, Équipe des États-Unis de basket-ball a été apprécié par les fans et les critiques lors de sa sortie. Bien qu’il ait perdu de sa pertinence après la fin de la frénésie entourant les Jeux olympiques de 1992, Équipe États-Unis reste l’un des plus beaux jeux jamais sortis pour la console Sega Genesis.

1 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Mario et Sonic Racing

Les aventures de Mario et Sonic aux Jeux olympiques ont toujours surpassé les jeux sous licence les plus “sérieux” inspirés des Jeux olympiques, et il ne semble pas que cette année soit différente. Sega et Nintendo ont doublé les améliorations graphiques et la compétitivité multijoueur pour offrir le meilleur Mario & Sonic aux Jeux Olympiques titre jusqu’à présent.

C’est le jeu de société ultime. Le choix apparemment interminable d’événements, de disciplines et de défis occupera les joueurs pendant des heures. Dans l’ensemble, la première aventure olympique de Mario et Sonic sur Nintendo Switch mérite d’être recommandée aux fans de sport de tous âges.

SUIVANT: Grands jeux de sport sans licence

Fonctionnalité métacritique des retombées de Pokemon


Prochain
Les 10 meilleurs spin-offs de Pokemon (classés selon les métacritiques)

À propos de l’auteur

10 meilleurs jeux vidéo sous licence olympique, classés

Maciej Grzymkowski
(60 articles publiés)

Maciej Grzymkowski est un écrivain basé à Varsovie, en Pologne. En plus d’être rédacteur de liste pour Game Rant, il est rédacteur publicitaire expérimenté dans l’une des principales agences de marketing numérique au Royaume-Uni. Il a un faible dans son cœur pour les RPG tentaculaires en monde ouvert et les intrigues alambiquées dans les jeux, ce qui ne veut pas dire qu’il n’apprécie pas un peu de charme indépendant de temps en temps.

Plus de Maciej Grzymkowski

— to gamerant.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines