Mais en même temps ça me rappelle il y a dix ans les débuts de la pub Internet, quand je vois ce que c’est devenu, y’a de l’avenir !
Une fois passé l’effet de mode, les annonceurs américains n’arrivent pas à consacrer plus de budgets à la publicité sur les réseaux sociaux : nouveaux bien sûr, mais surtout un mixte de pub comportementale (behavorial marketing) et d’outils totalement nouveaux. Il faut apprendre à les utiliser et surtout à les mesurer. Le nombre d’amis d’un groupe est-il par exemple une nouvelle « metric » ?
Forrester et les autres continuent malgré tout à voir ce marché dépasser le milliard de dollars dans un futur proche.
A mon avis, il ne faut pas se moquer trop vite et annoncer la mort des réseaux sociaux. Ce sont généralement ceux qui ont été énervés par le buzz (certes exagéré) du début qui s’expriment aujourd’hui. Les utilisateurs de leur côté votent avec leur pieds et s’en servent massivement.
Si les Facebook et autre Myspace craquent le code du modèle publicitaire ciblé, comportemental et innovant... ils ont un vrai avenir. Et il pourrait d’ailleurs faire passer la pub display sur Internet comme « old school ».