Allez, encore un petit détour l’autre soir par l’UGC. Une petite avant première des plus sympathiques…
Pour situer l’histoire : Juin 1990, une grande ville de province. C'est le dernier jour de classe avant le bac : une petite bande de terminale quitte joyeusement le lycée... Dans l'euphorie ambiante, Lucas vide son sac : sans mâcher ses mots, il dit tout haut à son vachard prof de philo ce qu'il pense de lui. Soulagement de courte durée puisque l'odieux Martineau fera finalement passer les oraux de rattrapage... Lucas a intérêt à potasser ! Le soir même lors d'une fête, Lucas rencontre Clémence, une jeune fille ravissante. Le coup de foudre semble réciproque, mais Lucas la laisse partir sans connaître son nom. Entre révisions animées et virées estivales avec les copains, il se lance à la recherche de sa belle inconnue. Pour Lucas ce n'est que le début des tracas, d'autant plus qu'il accepte des cours particuliers de philo chez Monsieur Martineau... et que ce dernier s'avère être le père d'une bien jolie jeune fille...
Voilà un bon petit moment de cinéma… Bon ça se verrait très bien à canal+ faut être honnête. Mais moi, la télé je ne l’ai pas, alors je me débrouille autrement pour voir des films ;o)
Michel Blanc est tout à fait à son aise dans la peau de ce prof de philo cassant élevant ses deux grands enfants. Bernadette Lafont toujours aussi pimpante et rigolote en mamie… Les lycéens sont mignons comme tout, bourrés d’hormones en furie et l’ambiance façon « la boum » à 18 ans, ça se laisse largement voir.
C’est drôle, voire hilarant, c’est émouvant, bref, ça met un vrai baume au cœur…
Si vous n’avez rien à faire et si vous avez un peu de sous pour un cinoche, allez-y, ça se mange sans faim !