Magazine Société

Comment ouvrir son salon de manucure ?

Publié le 28 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Comment ouvrir son salon de manucure ?

Si vous êtes une passionnée du nail art, ouvrir votre propre salon pour les ongles peut vous permettre d'en faire votre métier. Par quoi commencer ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article.

Détenir une formation

N'importe quel aficionado des ongles ne peut pas se lancer dans la profession sans posséder un diplôme. En effet, le métier ne s'improvise pas et il vaut mieux avoir réalisé une formation de prothésiste ongulaire et le diplôme qui y est associé. L'École Française propose précisément un cursus à distance de quatre semaines, vous permettant d'apprendre l'ensemble des techniques et protocoles d'entretien de l'ongle, de pose de prothèse ongulaire, de soin des phanères et de maquillage des ongles. Grâce à sa flexibilité, vous pourrez étudier tout en choisissant vos horaires, votre rythme, même en continuant à travailler.

En plus de ce diplôme, qui atteste de vos compétences techniques, vous devrez justifier d'une expérience professionnelle en salon. Il peut s'agir d'un stage, d'une alternance ou d'un poste en CDD/ CDI. Vous pourrez ainsi prouver que vous connaissez le fonctionnement d'un salon de manucure, avant d'ouvrir le vôtre.

Réaliser une étude de marché

Pour déterminer où vous pourrez ouvrir votre salon, il est absolument essentiel d'effectuer au préalable une étude de marché. Analysez les différents salons qui existent dans votre ville et les services proposés. Cette étude de la concurrence vous permettra de vous démarquer par rapport aux autres et d'avoir un angle plus original. Vous devrez également cibler les attentes de votre clientèle, ainsi que leur profil type. Tout cela constitue une très bonne base pour donner une ligne de conduite à votre futur salon pour les ongles.

Trouver l'emplacement pour votre salon

Une fois tout le travail précédent réalisé, vous pourrez enfin déterminer où vous souhaitez implanter votre salon de manucure. Choisissez bien votre quartier en fonction des concurrents et de la clientèle que vous souhaitez attirer. Veillez également à ce que le local soit propre et adapté pour recevoir du monde. Décorez-le en fonction de vos goûts et afin qu'il devienne un lieux chaleureux et accueillant. Il vous faudra ensuite trouver tout l'équipement nécessaire pour pouvoir exercer correctement votre métier et réaliser toutes vos missions : pose de faux-ongles,...

Déterminer le statut juridique de votre salon

Côté administratif, vous aurez également de multiples démarches à réaliser, dont la première consiste à choisir le statut juridique approprié pour votre entreprise. Vous aurez ainsi l'embarras du choix parmi les options suivantes : statut de société ( SARL, EURL, EIRL...), auto-entrepreneur, entreprise individuelle... À vous de déterminer quel et le plus adapté.

Trouver vos clients

Il ne vous reste plus qu'à attirer la clientèle et la fidéliser. Pour ce faire, il faudra faire parler de vous et de votre salon. Il existe plusieurs manières pour vous faire connaître : affichage dans la rue, relations presse, mais surtout promotion de votre activité sur les réseaux sociaux. En effet, Instagram constitue aujourd'hui l'un des moyens principaux utilisés par les professionnels pour montrer leur travail et attirer de nouveaux clients.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine