Le portage salarial est une forme de travail pouvant être accessible à de nombreux profils de travailleurs. Si ce nouveau dispositif était auparavant uniquement adressé aux cadres, une assez récente législation sécurisant le système a permis à son champ d’action de s’élargir. Les non-cadres peuvent désormais y prétendre, quels que soient leurs domaines d’activités. Mais attention, certaines conditions sont indispensables pour profiter d’un statut de consultant en portage salarial.
Les prérequis pour être en portage salarial
Pour avoir le statut de salarié en portage salarial, certaines conditions s’imposent :
- Avoir un salaire supérieur brut d’au moins à 75 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale sur un équivalent à temps plein ;
- Travailler dans une activité en rapport à une prestation intellectuelle telle que la formation, le conseil, le management de transition, la conduite de projet, etc. ;
- Avoir une certaine expertise pour le développement de l’activité en question.
Les profils types du portage salarial
Il est important de savoir que quel que soit votre profil, que vous soyez cadre, ingénieur, freelance, formateur ou jeune diplômé, il est possible pour vous de travailler en portage salarial. Il s’agit d’un statut assez simple, mais sécurisé qui attire d’ailleurs de plus en plus de professionnels. Cependant, à l’heure actuelle, on compte 7 principaux profils de travailleurs qui entrent dans le dispositif.
Le travailleur indépendant
Si vous exercez une activité en tant que travailleur indépendant ou en tant que freelance, ou si vous comptez vous lancer dans votre propre activité, le portage salarial est fait pour vous. En effet, bénéficiant d’une sécurisation optimale, le dispositif vous permet de protéger efficacement votre patrimoine professionnel sans que vous ayez une limitation de chiffres d’affaires. Vous profiterez d’ailleurs de tous les avantages que perçoivent les salariés d’entreprise tout en vous libérant des contraintes administratives. De quoi sécuriser parfaitement votre activité !
Le cadre en recherche d’activité
Il faut savoir que la conjoncture actuelle est difficile pour l’emploi, notamment si vous êtes un cadre en fin de contrat et que vous souhaitez reprendre une activité. Avec le portage salarial, il est possible de rejoindre un réseau actif. Vous pourrez ainsi travailler dans une activité qui prendra la forme de conseils, de formations ou de management de transition.
Le cadre senior à la retraite
Si vous êtes un cadre qui approche de la retraite, il est possible de valoriser votre expertise ou de continuer l’activité dont vous êtes expert. Cela, sans dire adieu aux allocations chômage et autres liés à la retraite. Il faut en effet savoir que la réglementation sociale en rapport à la retraite est aussi appliquée aux consultants en portage salarial. Dans ce cadre, la société de portage va ainsi se charger d’apporter au salarié porté une affiliation à une caisse de retraite. L’entreprise va alors prélever les cotisations sur le salaire puis verser le montant dans les caisses de la Sécurité sociale. Cela permet d’ailleurs d’avoir la validation des trimestres de retraite. Pour les cadres seniors donc, le portage salarial est un très bon moyen de toujours travailler dans une activité indépendante sans contraintes administratives.
Le cadre à temps partagé
Le secteur du travail à temps partagé est aujourd’hui en pleine expansion et séduit de plus en plus d’entreprises ayant des besoins ponctuels. Différentes fonctions autour de la RH, l’informatique, la qualité, la recherche et développement ou la finance entre autres, sont très recherchées. Si vous comptez compléter votre activité ou si vous travaillez à temps partagé, le portage salarial est une très bonne alternative. En effet, vous profiterez d’une meilleure sécurisation dans le cadre de la relation avec l’entreprise cliente. Cela est possible grâce à la certaine souplesse du statut, vous permettant de réaliser plus facilement des missions de conseils ou de formations. Vous aurez donc la possibilité de booster vos cotisations aux caisses de retraite et ainsi de bénéficier de nouveaux droits.
Le consultant à l’international
Avec le portage salarial international, vous gardez les avantages du salariat tout en optimisant les revenus nets que vous percevez. D’ailleurs, grâce à la mondialisation, de plus en plus d’entreprises s’organisent dans le but d’être au plus près des marchés.
Le manager de transition
On sait que le secteur du management de transition profite d’un dynamisme important avec une progression de 15 à 20 % chaque année. Il s’agit donc d’un métier qui répond précisément aux besoins nouveaux des sociétés et cadres de direction qui veulent réaliser des prestations. Ainsi, si vous êtes un ancien cadre dirigeant et que vous voulez continuer votre activité en devenant manager de transition, le portage salarial sera un très bon choix.
Le formateur
En tant que formateur, intégrer une société de portage salarial est une très bonne alternative. Dans la majorité des cas, vous profiterez des éventuels agréments que possède l’entreprise en question. Vous travaillerez en fonction de votre emploi du temps et gèrerez vos clients à votre manière.
L’article Portage salarial : pour quels profils ? est apparu en premier sur Les Petites Echappees.