"Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres"
-Léo Ferré.
Le jeune homme de 17 ans a pris en photo celle qui était entre ses jambes . La jeune femme, on ne sait pas trop, on la protège. Même la damnée photo ne pourrait clairement l'identifier en train de lui faire une fellation. Ce qui est hautement condamnable est le partage de cette photo par la suite, mais surtout, SURTOUT, la claire identification de la fille par le photographe sucé, ainsi que ses coordonnées. Le viol de son intimité d'abord, de sa dignité, puis l'identification. Qui restera secrète pas mal partout dans le monde. Mais pas celle du joueur de hockey de 17 ans. Incriminé, puis trouvé coupable d'une amende. En Suède.
De retour chez nous, il était d'âge à être repêché par les clubs de la LNH. La plus importante Ligue de Hockey au monde, mais aussi, la plus crottée. Seuls ceux et celles qui suivent leurs activités savent que la Ligue Nationale de Hockey, sous Gary Bettman, ne se dirige pas vers le bon exemple. Quand les Canadiens ont atteint la finale cette saison, ils avaient battu Toronto, le bureau chef de la LNH, Winnipeg, les arbitres, Colin Campbell & George Parros, Las Vegas, les experts, les parieurs, Gary Bettman, sans Jonathan Drouin, sans leur meilleur compteur de l'année d'avant (Tatar), sans instructeur (sous l'emprise de la Covid), le nain de jardin Bettman, pour la première fois, n'a pas daigné remercié les performances des Canadiens, 24ème sur 31, un exploit inégalé avant de se rendre en finale.
Cette Ligue est sale.
Revenons au jeune homme qui avait commis un crime de dignité sexuel en Suède. Il avait demandé, aux 32 clubs de la Ligue, dans un acte de contrition, de ne PAS le repêcher l'année de son éligibilité, le temps qu'il travaille à corriger ses réflexes malsains. Les Canadiens de Montréal, repêchant avant dernier en première ronde, puisqu'ils avaient atteint cette finale, préparaient un sale coup. Ils ont fait fi de ce que ce joueur avait envie et l'ont quand même repêché.
Au lieu de sauter dans les bras de ses parents et amis, de célébrer, il a répété son acte de contrition, disant toujours vouloir corriger sa propre tête sur les Femmes en général.
On a mis les Canadiens, Bergevin et ses collaborateurs, au bûcher. À juste titre. Drôle de message qui semblait être envoyé. On peut choisir d'entendre "c'est pas si grave ce que tu as fait, joins-toi à nous, buddy".
On peut aussi choisir d'avoir entendu "votre Ligue est sale, on va jouer salement". Ce que moi, j'avais entendu à prime abord. Les journalistes ont vite condamné le geste du Canadien. La ministre des sports et de la condition féminine Isabelle Charest, aussi. Oui, pas tellement propre, en effet.
Le bûcher du tribunal populaire brûle les Canadiens de Montréal. Et Bergevin et sa troupe prennent un pari à la Kevin Spacey/MariePier Morin. Une rédemption programmée ne fait pas souvent d'heureux. J'avoue ne pas vraiment savoir où loger. Je trouve Montréal baveux. Mais toxique? non. La Ligue, le hockey de la LNH, l'est. Et on a beau critiquer l'organisation en disant "ils veulent l'encadrer dans son cheminement pour être une meilleure personne, mais qu'y connaissent-ils?"
Et vous? Qu'y connaissez vous? Vraiment. Ils feront l'effort, c'est déjà ça. Et si il est toujours bête, il ne restera pas parmi nous, et tout le monde sera content.
La chaine de restauration ontarienne St-Hubert a choisi de reconsidérer son partenariat d'affaires avec les Canadiens en guise de "plainte envers les valeurs de l'organisation".
Ils ont l'éthique flexible. Ils ont déjà engagé Eric Salvail. O.k o.k. o.k., on ne savait pas tout ce qu'on sait maintenant sur cet agressant pervers, mais Lucie Laurier, LUCIER LAURIER!!! Inexcusable. La fille est désaxée, désinformatrice, pro-morts, hystérique, toxique. Et on annonce sans scrupules sur les ondes des radio-poubelles. On a la morale lousse.
Et le choix au repêchage frondeur des Canadiens a le dos large pour St-Hubert. La Covid a gravement atteint la restauration. St-Hub n'a peut-être plus les moyens de se payer les publicités dans la fenêtre des bonzes de la LNH.
Peu importe, je ne suis pas d'accord avec le geste du Canadien, mais je suis moins d'accord encore avec le tribunal populaire qui offre un second procès au repentant qu'on a jugé pas assez repentant. La meute est sa corde pour le pendu....pfff! s'il vous plait...
Et un pari reste un pari. Plus souvent, on les perds. Demandez au joueurs de Casino. Et il n'est pas anormal de jugez les parieurs, lâchez-vous lousse.
Le joueur repêché ne verra peut-être jamais un match dans la LNH. Ceux qui parlent de "job lucrative" ne connaissent rien au hockey. Il est loin d'avoir gagné une place dans la LNH. Il devra prouver sa valeur d'humain toute sa vie.
Et on ne se souviendra de lui que pour son bas-ventre.
La rédemption programmée ça ne fonctionne pas souvent.