Magazine Cuisine

Ropa Vieja

Par Clementine4769
Ropa Vieja

La ropa vieja est un plat cubain très populaire à base de bœuf effiloché, plus particulièrement de poitrine de bœuf, en tout cas un morceau filandreux. Le tout délicatement mijoté dans une sauce à base de poivrons et de tomates. J'ai fait un mélange de plusieurs recettes. *On peut utiliser les poivrons crus ou des poivrons grillés, puis nettoyés. Si on utilise des poivrons crus ajouter un peu de paprika fumé. Quelques photos de mon voyage à Cuba en juin 2011 illustrent cette recette :

Ropa Vieja

piment de Cayenne à volonté

en option du paprika fumé

Ropa Vieja

Remettre les morceaux de viande dans cette sauce, ajouter encore un peu de sel et les feuilles de laurier et laisser mijoter 2 heures à couvert

Le lendemain effilocher la viande et remettre dans la sauce

Ajouter les poivrons, le piment, les câpres, les olives et le sucre et en option le paprika fumé

Mélanger, couvrir et mijoter encore 20 minutes
Ajouter en dernier la coriandre hachée, mélanger

Servir avec du riz et éventuellement des haricots noirs.

Ropa Vieja

Le samedi soir nous sommes sorties en boîte : La Casa de la Musica à Varadero. Une petite salle de concert avec sous le podium un bar. Dans la salle des tables et des chaises. C'est le premier endroit où j'ai vu du Coca Cola, que je n'ai vu nulle part ailleurs à Cuba. Cela ne m'avait pas manqué d'ailleurs. Je préfère le Mojito. La soirée commence avec la diffusion sur grand écran de clips vidéos de chanteurs cubains. Les jeunes femmes étaient bien sapées et maquillées. On se demande où elles achètent leurs vêtements, car rares sont les boutiques de fringues. C'est l'ambiance du samedi soir. Tout le monde attend avec impatience le début du concert. Ce soir la star Dan Den. Jusque là je n'avais jamais entendu parler de lui, mais de retour en France j'ai fait des recherches et j'ai lu que c'est un artiste très connu à Cuba et en dehors de ses frontières. Il a même fait une tournée en France et en Belgique.

Dès que le concert commence le public ne tient plus en place. Les couples dansent entre les tables et les chaises. Quelques jeunes femmes montent sur le podium pour danser à côté des chanteurs. C'est le reggaeton, la danse des jeunes cubains. Voici une vidéo de piètre qualité que j'ai enregistrée du concert. Attention ça chauffe!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines