Comment installer une mangeoire à oiseaux ?
Les oiseaux sont un ajout magnifique et charmant à tout espace extérieur. Les attirer peut être facile avec la bonne mangeoire. Accrocher une mangeoire peut sembler simple, mais il y a quelques éléments à prendre en compte pour que les oiseaux reviennent pour leur plaisir et le vôtre.
L'accrochage d'une mangeoire pour oiseaux peut être une tâche simple qui vous apportera des heures de plaisir. Suivez ces conseils et astuces pour savoir où suspendre les mangeoires à oiseaux et quelles sont les choses à prendre en compte lorsque vous suspendez des mangeoires à oiseaux.
Comment suspendre une mangeoire pour oiseaux ?
Les mangeoires pour oiseaux sont généralement livrées avec un crochet ou une boucle servant à fixer la mangeoire à quelque chose à suspendre, mais il ne suffit pas de l'accrocher et de s'en aller.
Accrocher une mangeoire en toute sécurité est essentiel pour les oiseaux et les observateurs d'oiseaux.
Crochets pour branches d'arbres
Les crochets de branches pour les mangeoires d'oiseaux sont un excellent moyen de suspendre les mangeoires dans un endroit idéal pour se nourrir : les arbres !
La plupart des mangeoires sont conçues pour être suspendues et les branches des arbres offrent un emplacement parfait, à la fois facilement accessible (si vous avez des arbres dans votre jardin) et favorable aux oiseaux.
Pour suspendre une mangeoire à un arbre de manière appropriée et à la bonne hauteur, vous devrez peut-être ajouter un crochet en forme de S. Recherchez ceux dont les extrémités sont plus profondes et fortement courbées pour résister au vent et aux oiseaux qui se posent sur la mangeoire.
Facilement disponibles dans les quincailleries et les magasins de fournitures de plein air, les crochets ajoutent de la stabilité et de la robustesse à la suspension des mangeoires pour oiseaux.
Suspensions de terrasse
Les terrasses peuvent être un excellent espace pour attirer les oiseaux. Elles constituent l'endroit idéal pour observer vos amis à plumes lorsqu'ils visitent votre mangeoire suspendue.
Une mangeoire suspendue a besoin d'un endroit où s'accrocher, et les supports de terrasse sont une solution simple pour accrocher les mangeoires sur une terrasse qui n'a pas encore de crochets ou de poteaux.
Ajoutez un poteau de mangeoire à oiseaux sur la terrasse ou un crochet de mangeoire à oiseaux sur les rampes pour donner une vue rapprochée des oiseaux sauvages de la cour.
Il existe généralement trois types de supports (support de fixation à la balustrade, vis et balustre), choisissez celui qui vous offre le meilleur placement de mangeoire pour votre terrasse.
Mâts de mangeoire dans la cour
Parfois, l'emplacement idéal d'une mangeoire représente un défi car il n'y a rien à quoi la suspendre.
Lorsque mère nature ne peut pas vous aider avec des arbres et qu'il n'y a pas de structures à proximité, créez un support de mangeoire pour oiseaux ou une station de mangeoire pour oiseaux en utilisant un poteau de mangeoire de jardin.
La question de savoir comment suspendre une mangeoire pour oiseaux sans arbre peut être résolue soit en créant un poteau de mangeoire DIY, soit en installant un poteau de suspension de mangeoire pour oiseaux.
Une variété de kits de poteau offre de nombreuses caractéristiques, depuis les crochets multiples jusqu'aux options plus fantaisistes telles que les chicanes pour écureuils, vous permettant de créer le parfait poste de mangeoire autoportant où vous le souhaitez.
Mangeoires de fenêtre
Pour voir de près vos oiseaux chanteurs préférés, une mangeoire montée sur une fenêtre est l'emplacement idéal.
Les suspensions de fenêtre offrent non seulement une vue intime mais aussi un espace sûr pour que vos oiseaux puissent se nourrir.
Les mangeoires situées à moins d'un mètre d'une fenêtre ou même fixées à la vitre offrent un endroit qui permet une excellente vue mais qui minimise également les accidents de fenêtre grâce à l'emplacement de la mangeoire.
Les mangeoires sont plus sûres ; plus elles sont proches d'une fenêtre, car cela empêche les oiseaux d'atteindre des vitesses de pointe en cas de collision.
Pour obtenir les meilleurs résultats, suspendez les mangeoires à un support ou utilisez des ventouses pour les fixer directement sur la vitre.
Supports suspendus
Les supports suspendus permettent d'installer une mangeoire pour oiseaux à n'importe quel endroit où vous pouvez en fixer une.
Qu'il s'agisse d'une maison, d'un bâtiment, d'un mur ou d'autres éléments dans votre jardin, si vous pouvez y fixer un support, vous pouvez y suspendre une mangeoire.
Les supports de suspension sont particulièrement utiles pour les mangeoires délicates comme les mangeoires pour colibris ou les orioles.
Les mangeoires à nectar nécessitent un nettoyage régulier et sont facilement accessibles aux fourmis ou à d'autres insectes, ce qui nécessite des changements fréquents.
Des supports faciles à atteindre peuvent être la meilleure façon de suspendre une mangeoire pour oiseaux qui nécessite un entretien fréquent.
Non seulement ils vous permettent d'ajouter des éléments décoratifs à différents endroits, mais ils peuvent également vous aider à savoir où accrocher les mangeoires pour oiseaux lorsque vous avez du mal à trouver des emplacements naturels.
Où accrocher une mangeoire pour oiseaux ?
Les deux principales considérations pour savoir où placer une mangeoire pour oiseaux sont de savoir si vous pouvez la voir et si elle se trouve dans un endroit sûr.
Les idées suivantes sont des éléments à prendre en compte pour des idées de suspension de mangeoires pour oiseaux.
Emplacement non venteux
Choisissez un emplacement non venteux pour votre mangeoire, non seulement pour offrir un refuge aux oiseaux, mais aussi pour éviter que les graines ne se répandent à cause du vent.
Les mangeoires sur pied peuvent être placées dans des endroits où il n'y a pas de vent, mais il peut être nécessaire d'enlever les crochets ou les supports de la mangeoire pendant les tempêtes de vent ou d'autres conditions météorologiques dangereuses pour éviter les dommages.
Le vent peut non seulement répandre et renverser les graines et endommager la mangeoire, mais les branches fortes peuvent ajouter un autre élément de danger pour les oiseaux et les mangeoires.
Si votre climat est particulièrement sujet à ce type de temps, il peut être préférable de placer les mangeoires dans des zones plus abritées.
Non seulement elles seront plus faciles à utiliser et plus sûres pour les oiseaux, mais elles seront également plus faciles à remplir et à entretenir pour vous.
Zone ombragée
Les graines, le nectar, le suif et les autres types d'aliments sont tous susceptibles de se détériorer s'ils ne sont pas entretenus correctement.
Une façon de protéger les aliments nutritifs dont les oiseaux ont besoin est de placer votre mangeoire dans une zone ombragée.
La protection contre le soleil empêche les graines ou la nourriture de s'abîmer trop rapidement, ce qui donne à vos oiseaux une meilleure chance de maximiser leur alimentation au moment où ils en ont le plus besoin.
Les mangeoires sont naturellement salissantes, un nettoyage régulier est donc essentiel, et une zone ombragée offre la meilleure protection contre les éléments.
En outre, si la lumière du soleil facilite l'observation, elle peut poser des problèmes pour la photographie.
Une zone ombragée est moins éblouissante et se prête donc mieux à la photographie.
Près des arbres ou d'un abri
Les oiseaux ont besoin de se sentir à la fois en sécurité et à l'aise pour fréquenter une mangeoire.
Placer des mangeoires près d'arbres, d'arbustes ou d'autres abris offre un endroit pratique où les oiseaux peuvent se réfugier pour échapper aux prédateurs et aux intempéries, et attendre leur tour pour une place à une mangeoire occupée.
De plus, les mangeoires fonctionnent mieux dans l'environnement naturel de l'oiseau, donc en plaçant votre mangeoire près des zones où les oiseaux se nourrissent normalement, vous augmenterez vos chances d'attirer les oiseaux vers votre mangeoire.
Suspendez les mangeoires près d'arbustes, d'arbres ou de buissons qui peuvent servir à la fois d'abri et de lieu de nidification.
En offrant à la fois un abri et un nid pour répondre à leurs besoins, vous incitez davantage les oiseaux à rester dans la zone pour autre chose que se nourrir.
Les écureuils
Les écureuils font partie du territoire lorsqu'il s'agit de nourrir les oiseaux.
Et si ces curieux rongeurs peuvent être amusants à observer, ils n'en restent pas moins des nuisibles pour les mangeoires à oiseaux, et certaines mesures devront être prises pour éviter qu'ils ne s'emparent de vos mangeoires.
Il est généralement admis que les écureuils ne peuvent pas (ou ne veulent pas) sauter à plus de 1,5 m du sol, à plus de 2,5 m d'un arbre ou d'un bâtiment, et qu'ils ne se laissent pas tomber à plus de 2,5 m sur une mangeoire.
Placez votre mangeoire à un endroit qui respecte le ratio magique d'écureuil et vous devriez être en mesure de dissuader une grande majorité de ces nuisibles déterminés.
Créez une distance par rapport aux fenêtres
Les collisions avec les fenêtres constituent une menace sérieuse qui blesse et tue un grand nombre d'oiseaux chaque année.
Les ornithologues peuvent aider à protéger les oiseaux en plaçant les mangeoires à une distance sûre des baies vitrées afin de minimiser les collisions.
Placez les mangeoires à moins de trois pieds d'une fenêtre ou à plus de dix pieds de celle-ci.
Les mangeoires montées sur une fenêtre contribuent en fait à minimiser les risques de collision en étant placées à proximité, comme indiqué ci-dessus.
Les mangeoires proches des fenêtres réduisent le risque en minimisant la vitesse (et donc l'impact grave), tandis que celles qui sont plus éloignées offrent suffisamment d'espace pour que les oiseaux puissent manœuvrer en toute sécurité et éviter une collision.
Conseils pour suspendre les mangeoires pour oiseaux
Vue dégagée
Tirez le meilleur parti de vos possibilités d'observation des oiseaux en plaçant vos mangeoires dans un endroit bien visible. Vous devez avoir une bonne vue pour apprécier le travail que vous avez fait avec vos mangeoires.
Une mangeoire bien placée dans un endroit ensoleillé n'attirera pas seulement vos oiseaux habituels, mais aura également plus de chances d'attirer les oiseaux de passage.
Un emplacement ouvert avec une bonne visibilité permet aux oiseaux de rester à l'affût des prédateurs ou d'autres menaces, tout en offrant un spectacle agréable aux observateurs d'oiseaux.
De plus, la lumière du soleil permet de mieux voir les couleurs vives et le plumage nuptial de nombreux oiseaux, ce qui facilite leur identification.
Remplissez-la souvent
Même s'il existe une hauteur technique optimale pour une mangeoire, la meilleure solution consiste à placer la mangeoire à un endroit facilement accessible pour la remplir et la nettoyer.
Si vous avez besoin d'étapes supplémentaires pour accéder à vos mangeoires, comme une échelle ou un escabeau, il y a de fortes chances pour que vous les négligiez rapidement.
Gardez votre mangeoire pleine, en la remplissant souvent, pour attirer plus d'oiseaux. Une source de nourriture fiable est la plus pratique pour les oiseaux et le fait de remplir la vôtre régulièrement les incitera à revenir.
Des remplissages fréquents vous permettent également de garder un œil sur la santé et l'état de votre mangeoire.
Les oiseaux peuvent tomber malades à cause de graines ou d'excréments moisis. Des remplissages fréquents permettent donc de repérer les mauvaises conditions avant qu'elles ne s'aggravent. Rechargez souvent et nettoyez régulièrement les mangeoires pour obtenir de meilleurs résultats.
Abritez
En fonction de votre climat, votre mangeoire peut être exposée à divers éléments.
Assurez-vous que votre mangeoire est à l'abri des éléments pour protéger à la fois vos oiseaux et la mangeoire.
Dans les climats particulièrement exposés aux vents violents, aux fortes pluies ou aux chutes de neige, et à d'autres conditions défavorables, il est préférable de placer les mangeoires dans un endroit abrité.
Cela permet aux oiseaux de se nourrir sans subir toute la force du temps et leur fournira probablement un refuge bienvenu lorsqu'ils en auront le plus besoin.
De plus, vous serez plus enclin à prendre soin de la mangeoire et à la remplir si elle se trouve dans un endroit accessible par tous les temps, offrant ainsi une sécurité supplémentaire à vos oiseaux.
Il y aura du désordre
Qu'il s'agisse de graines et d'écales jetées, de plumes muées ou de fientes, les mangeoires à oiseaux sont naturellement des endroits salissants.
Un nettoyage régulier est essentiel, mais vous devez être prêt à faire le nécessaire pour que vos postes soient aussi propres et exempts de dégâts que possible.
En plus du nettoyage, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour minimiser les dégâts.
Placez les mangeoires dans un endroit où les dégâts sont moins visibles, comme une zone naturellement broussailleuse ou herbeuse, ou utilisez des plateaux de graines pour minimiser les dégâts tout en profitant de la vue.
Si une zone devient trop polluée, vous pouvez toujours alterner les emplacements pour éviter la surconsommation.
Comment éloigner les écureuils des mangeoires à oiseaux ?
Nourrir les oiseaux dans votre jardin peut être un passe-temps passionnant et enrichissant, mais vos belles mangeoires peuvent être rapidement envahies par les écureuils si vous ne prenez pas de précautions.
Les aliments les plus attrayants pour les oiseaux, comme les graines de tournesol à l'huile noire et le suif, le sont aussi pour les écureuils, qui ont un appétit vorace et une attitude qui fait souvent fuir les oiseaux que vous vouliez nourrir.
Lisez ce qui suit pour connaître quelques-unes des façons d'éloigner les écureuils des mangeoires pour oiseaux.
Mangeoire à l'épreuve des écureuils
Certaines mangeoires sont spécialement conçues pour empêcher les écureuils et les grands oiseaux d'accéder aux graines.
Cela peut se faire au moyen de cages ou de portes et trappes spécialement conçues qui se ferment sous l'effet du poids de l'écureuil.
Cette option peut être la meilleure pour les écureuils particulièrement entreprenants qui ont déjà détruit vos autres efforts ou mangeoires.
Déflecteur pour écureuils
Les chicanes sont conçues pour empêcher les écureuils d'accéder à la nourriture par le haut ou par le bas.
Les chicanes doivent avoir au moins 35 à 45 cm de large ou de long pour empêcher les écureuils de contourner la chicane pour atteindre la mangeoire.
De nombreuses chicanes sont équipées de toutes sortes de cloches et de sifflets conçus pour s'incliner ou tourner afin de déséquilibrer l'écureuil.
Cette option fonctionne mieux pour les mangeoires sur poteau ou suspendues à des arbres.
Mât de mangeoire à l'épreuve des écureuils
Enfin, vous pouvez acheter des poteaux spécifiques avec des déflecteurs déjà fixés pour déjouer ces voleurs de graines athlétiques.
Des poteaux robustes qui ne plieront pas sous le poids de l'écureuil avec des chicanes déjà fixées peuvent être votre meilleure défense contre des écureuils particulièrement déterminés.
Les chicanes existent dans une grande variété de styles et les poteaux de mangeoire anti écureuil peuvent souvent supporter plus d'une mangeoire, créant ainsi une station sans écureuil où vos oiseaux peuvent se nourrir.
Que faire si les oiseaux ne viennent pas à vos mangeoires ?
La première chose à vérifier si les oiseaux ne viennent pas à vos mangeoires est votre patience.
Il faut parfois du temps pour que les oiseaux remarquent la nouvelle mangeoire, et encore plus pour qu'ils bravent la chasse et repèrent le nouvel emplacement.
Si, après 2 ou 3 semaines, vous n'avez toujours pas de chance, essayez de déplacer votre mangeoire à un autre endroit et laissez l'attente recommencer.
L'emplacement des mangeoires pour oiseaux peut être très spécifique. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les oiseaux n'utilisent pas les mangeoires à un endroit spécifique.
Essayez d'observer votre emplacement pour mettre en évidence tout indicateur évident (comme les prédateurs), mais n'oubliez pas de vérifier les facteurs moins évidents comme la nourriture avariée ou les prédateurs invisibles.
Si tout le reste échoue, voici quelques conseils supplémentaires pour rendre votre jardin plus attrayant pour les oiseaux.
Ajoutez un bain d'oiseaux
Les sources d'eau sont essentielles pour les oiseaux et leur fournir une source d'eau fiable n'est qu'un moyen parmi d'autres de rendre votre jardin plus attrayant pour les oiseaux.
Les oiseaux ont besoin d'eau pour survivre, et leur fournir de l'eau est essentiel pour leur santé et leur habitat.
Choisir le meilleur bain d'oiseaux pour que vos oiseaux soient heureux et en bonne santé signifie non seulement trouver un bain que les oiseaux utiliseront, mais aussi un bain facile à nettoyer.
Il existe de nombreux types de bains d'oiseaux. Lorsque vous réfléchissez au choix d'un bain d'oiseaux, tenez compte du type, de la taille, de l'emplacement, de la facilité de nettoyage et du prix.
Installez des couleurs vives
Comme nous, les oiseaux sont l'un des rares animaux à pouvoir voir en couleur et ils s'en servent de diverses manières.
Qu'il s'agisse d'attirer un compagnon ou de se cacher des prédateurs, la couleur peut jouer un rôle important dans l'existence d'un oiseau. Rendez votre jardin particulièrement enchanteur en plaçant des couleurs connues pour attirer les oiseaux.
Le rouge est particulièrement connu pour attirer les colibris et de nombreuses mangeoires sont proposées dans une teinte rouge vif pour attirer leur attention. L'orange et le jaune sont connus pour attirer les orioles et les chardonnerets, et les mangeoires qui leur sont destinées sont souvent de ces couleurs.
En général, les oiseaux sont attirés par leur propre couleur. Ainsi, en incorporant des éléments bleus dans votre jardin, que ce soit des mangeoires ou d'autres objets décoratifs, vous êtes sûr d'attirer les geais bleus et d'autres oiseaux bleus.
L'ajout de couleurs peut se faire de diverses façons, qu'il s'agisse d'installations artificielles telles que des mangeoires et des maisons pour oiseaux, ou de la plantation d'arbustes et de variétés de fleurs naturellement vibrantes qui attirent les oiseaux.
Les oiseaux seront toujours plus attirés par les couleurs associées aux aliments qu'ils consomment. Ainsi, la plantation d'arbres et d'espèces de plantes indigènes n'incitera pas seulement les oiseaux à voir ce que votre cour a à offrir, mais leur fournira un environnement merveilleux dont ils ont grandement besoin.
Offrez des perchoirs à proximité
Tous les oiseaux ont besoin d'un endroit pour se reposer, se lécher les plumes ou simplement admirer le paysage.
Fournissez des perchoirs à proximité grâce à des structures naturelles comme des arbres ou des buissons, ou si votre cour n'en offre pas, installez un bâton de perchage pour créer un endroit sûr où vos oiseaux pourront se reposer.
Que les oiseaux aient besoin de s'arrêter et de faire une pause dans leurs activités migratoires, ou qu'ils cherchent un endroit pour se lisser les plumes, le fait de leur fournir des perchoirs à proximité leur offre cet espace sûr dont ils ont tant besoin.
Les oiseaux utilisent souvent les perchoirs pour scruter la zone et évaluer le danger, prenant ainsi une décision quant à la sécurité de la mangeoire. Les arbres indigènes et les aménagements paysagers sont toujours les meilleurs, mais des bâtons de perchoir peuvent être utilisés lorsqu'ils ne sont pas disponibles.
Ne les placez pas trop près des mangeoires, car cela pourrait donner aux prédateurs un avantage inutile. Les perchoirs peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, ou vous pouvez utiliser de vieilles branches pour imiter une installation plus naturelle.
Vérifiez régulièrement le niveau des graines
Pour attirer les oiseaux, il faut répondre à leurs besoins fondamentaux. Vérifiez régulièrement le niveau des graines pour vous assurer que vos mangeoires répondent toujours à leurs besoins nutritionnels.
Tenter les oiseaux avec les bonnes friandises est un autre excellent moyen de répondre à leurs besoins et de leur offrir un refuge sûr.
Les oiseaux ne mangent pas tous la même chose. En leur donnant le choix, vous attirerez les oiseaux les plus variés dans votre jardin.
Vérifier régulièrement les niveaux vous permet également de garder un œil sur l'état de santé de vos mangeoires, en écartant tout risque de désordre ou de pollution dès que vous le voyez.
Les oiseaux apprécieront d'autant plus une source de nourriture prévisible et propre.
Questions fréquemment posées
-
Comment suspendre une mangeoire pour oiseaux à l'extérieur d'une fenêtre ?
Les mangeoires pour oiseaux peuvent être suspendues à l'extérieur d'une fenêtre, soit à l'aide d'un support spécial, soit à l'aide d'un support pour fenêtre. La plupart des montages sur fenêtre reposent sur un support ou un crochet en plastique transparent avec des ventouses. Plus la mangeoire est lourde, plus vous aurez besoin de ventouses pour la maintenir en place.
-
Comment suspendre une mangeoire à oiseaux sur une terrasse ?
Les supports de mangeoires pour terrasses existent généralement en trois styles de montage différents. La fixation par pince, la fixation par vis et la fixation par balustre peuvent toutes être utilisées pour fixer un poteau ou un support à votre terrasse afin de suspendre votre mangeoire. Vous pouvez également utiliser des crochets supplémentaires pour suspendre les mangeoires au poteau.
-
Comment suspendre une mangeoire à oiseaux sur un balcon ?
Il suffit d'une bonne pince de balustrade et d'un crochet de mangeoire pour avoir une mangeoire pour oiseaux sur le balcon. Pour suspendre une mangeoire à oiseaux sur un balcon, vous pouvez utiliser soit une pince pour balustrade, soit un crochet pour terrasse avec un support de montage (en fonction de votre balustrade).
-
Les mangeoires peuvent-elles être trop proches les unes des autres ?
Certains oiseaux peuvent devenir territoriaux vis-à-vis des mangeoires. Pour lutter contre ce comportement, placez les mangeoires à une distance d'au moins 3 à 4 pieds les unes des autres pour donner aux oiseaux l'espace dont ils ont besoin.
-
Où faut-il accrocher une mangeoire pour oiseaux ?
Le meilleur endroit pour suspendre une mangeoire dépend largement du type d'espace dont vous disposez. Pour obtenir les meilleurs résultats, suspendez votre mangeoire loin des arbres, des buissons ou des zones habitées.
-
À quelle hauteur faut-il suspendre une mangeoire pour oiseaux ?
Les mangeoires pour oiseaux doivent être suspendues à au moins 1,80 m du sol pour empêcher les prédateurs et les parasites d'interférer avec l'alimentation ou d'attaquer vos oiseaux.
-
Combien de temps faut-il pour que les oiseaux viennent à une mangeoire ?
Il faut parfois plusieurs semaines pour que les oiseaux découvrent votre mangeoire. Ajoutez une assiette à tarte brillante contenant des graines ou des couleurs vives pour les aider à la trouver plus rapidement.
-
Comment accrocher une mangeoire à oiseaux entre deux arbres ?
Pour suspendre une mangeoire entre deux arbres, il faut soit installer une corde ou un fil de fer comme supports de mangeoire, soit utiliser des supports de mangeoire spécifiques pour les arbres (crochets à installer directement sur l'arbre).
-
Quelle est la meilleure façon de suspendre une mangeoire à suif ?
La meilleure façon de suspendre une mangeoire à suif est seule et loin des autres mangeoires. Les oiseaux qui se nourrissent de suif sont souvent des oiseaux timides qui apprécient la solitude.
-
Comment suspendre une mangeoire à oiseaux à une branche haute ?
Pour suspendre une mangeoire à une branche haute, vous pouvez utiliser une échelle et des supports de mangeoire pour arbres ou un grand poteau de mangeoire pour oiseaux avec une poulie. Un système de poulie vous permet d'atteindre des endroits autrement inaccessibles.
-
Peut-on placer une mangeoire pour colibris à côté d'une mangeoire pour oiseaux ?
Les colibris sont facilement intimidés par d'autres oiseaux, c'est pourquoi il n'est jamais bon de placer leurs mangeoires à côté d'autres mangeoires pour oiseaux où ils pourraient être effrayés.
-
Comment les oiseaux trouvent-ils les mangeoires à oiseaux ?
Les oiseaux se fient principalement à leur source de vision pour trouver les graines dans les mangeoires à oiseaux. Lorsqu'un oiseau a trouvé la graine, d'autres oiseaux de la même espèce le suivent.
Retrouvez tous nos articles de blog en suivant ce lien. Nous partageons avec vous des conseils et informations sur les oiseaux.