Aujourd'hui, je vous propose des Galettes Vegan surprises (pour 8 pièces) :
Je fais régulièrement des Galettes végétales !
Cette fois-ci, j'ai innové un peu.
Je les ai faites à base de sarrasin et de lentilles corail : un grand classique.
Mais, j'ai ajouté un petit truc en plus, d'où leur qualificatif de " surprises" !
Comme j'ai 2 pieds de basilic lemon (citron), je me suis dit que j'allais en faire un pesto Vegan... que j'ai mis à l'intérieur des Galettes ! J'ai aussi ajouté 1 fleur d'ail de l'Himalaya. Leurs saveurs vont se diffuser partout !
Et, comme le basilic lemon a un goût fort de citron, je me suis dit que j'allais aromatiser les galettes avec du "poisson". En guise de poisson, j'ai utilisé des algues et des orties (qui ont le goût de poisson) !
J'ai accompagné le tout de salade, de tomates et d'un assortiment de fleurs (ail de l'Himalaya, mauve, bourrache, soucis).
Avec tout ça, je peux vous dire que nous nous sommes régalées !!!
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 300 g de lentilles corail bien cuites par absorption (rincez-les, mettez-les dans une casserole avec 2 fois leur volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une bonne vingtaine de minutes)
- une trentaine de sommités d'orties
- une cinquantaine de feuilles de basilic lemon (vous pouvez utiliser un autre basilic)
- 10 g d'algues Salade de la mer désydratées
- 5 g de flocons de levure maltée (au goût de fromage ; ils remplacent le traditionnel parmesan)
- 20 g de graines de tournesol
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
Faites torréfier, à sec, les graines de tournesol, dans une poêle, pendant 6 minutes. Réservez et laissez refroidir.
Dans la même poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y tomber les orties lavées et coupées grossièrement, avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant 2 minutes.
Confectionnez les galettes. Dans un saladier, mettez le sarrasin, les lentilles corail, les orties, les algues et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez,. Ajoutez la farine de riz complète (pour que la pâte soit bien compacte) et mélangez une dernière fois, en tassant bien. Réservez...
Ecrasez-les. Ajoutez les flocons de levure maltée. Ecrasez et terminez par un filet d'huile d'olive.
Mélangez une dernière fois.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya.
Confectionnez les galettes farcies. Préchauffez votre four à 180°. Prenez un morceau de pâte, écrasez-le. Déposez sur le dessus du pesto et 1 fleur d'ail de l'Himalaya. Recouvrez d'un morceau de pâte. Formez la galette en remontant les bords inférieurs pour recouvrir totalement le pesto.
Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant 30 minutes.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade marocaine et des tomates (peut-être les seules de l'année, à cause du mildiou !!). Lavez l'ensemble.
Servez-les avec la salade, les tomates et quelques fleurs...
Un régal ! On a eu l'impression de manger des croquettes de poisson arrosées d'un jus de citron ! Les galettes étaient croustillantes et moelleuses à la fois !