Ses activités ont été dénoncées comme illégales par l'Ordre des avocats du Cameroun. La décision de dissolution résulte d'un arrêté du Minat datant du 29 juin 2021.
Suite aux dénonciations de l ́Ordre des avocats du Cameroun, sur les activités illégales de l ́association barreau d'affaires national du Cameroun, entendez " Cameroon's Business & Corporation Lawyers Bar Association " en anglais, le ministre de l'Administration territoriale, a procédé par arrêté du 29 juin à la dissolution de celle-ci. Il est reproché à ladite association fondée par Siméon Wachou, de faire du " gangstérisme juridique " et de la " contrefaçon intellectuelle ".
Face à cette décision et dans une déclaration officielle, le promoteur présente ses excuses auprès du Bâtonnier, ainsi qu´à l´ensemble des avocats. " J´ai pris connaissance de l´arrêté du Minat portant dissolution de l´association barreau d´affaires national du Cameroun. Parce que respectueux des institutions de la République et des autorités qui les incarnent, je tiens particulièrement a réitéré auprès des autorités du Cameroun mon engagement patriotique et présenter à Mme le Bâtonnier de l´Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun ainsi qu´à l´ensemble des avocats qui composent ledit Ordre, mes excuses les plus sincères. Je regrette sincèrement la gêne que cela a pu causer ", signale Siméon Wachou. Il précise que l´association dissoute, visait à faire du droit des affaires et des investissements, un levier important pour le développement du Cameroun.
Par la même occasion, il présente ses regrets à la chambre nationale des experts criminels du Cameroun à raison des difficultés qu'elle a connu suite au litige opposant l´association dissoute à l´Ordre des Avocats au barreau du Cameroun. Sur ce, il met définitivement un terme aux activités de l´association. " Je voudrai enfin rassurer l´opinion publique tant nationale qu'internationale, qu´à compter de ce 30 juin 2021, il est définitivement mis un terme aux activités de l´association barreau d´affaires national du Cameroun ", peut-on lire. Il était reproché à l'association dissoute, d´usurpation de titre, exercice illégale des activités sans la moindre compétence et la moindre qualification, dans un domaine de compétence réservé exclusivement aux avocats et à l'Ordre National des avocats du Cameroun.
Une décision du Minat qui fait suite à la pose des scellés des locaux de la " Cameroon's Business & Corporation Lawyers Bar Association ", le 14 juin 2021 à Yaoundé. Acte après saisi par le Bâtonnier de l'Ordre des avocats par intérim, Me Claire Atangana Bikouna, des autorités administratives et qui constituaient le premier résultat des poursuites pénales engagées par le Barreau du Cameroun contre cette association illégale ainsi que son promoteur. La démarche du barreau était celle de protéger les populations contre les contrefaçons intellectuelles, le récépissé de déclaration de cette association ayant été retiré en 2019.