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Quel Audi Q3 choisir ? Dimensions, finitions, motorisations… notre guide pour faire les bons choix

Publié le 23 juillet 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Dans la famille Audi, les gros modèles font les yeux doux aux conducteurs. Aussi peut-on trouver à la vente le Q7 et le familial Q5, mais depuis, Audi a élargi avec sa gamme de SUV. Véritable succès depuis sa commercialisation, le SUV Q3 compact, repensé dans sa silhouette et ses motorisations en 2018, peut se vanter de pouvoir concurrencer le BMW X1 et le Mercedes GLA. Disponible en diesel, essence et hybride, le Q3 dispose également de multiples fonctions pour un meilleur confort de route. Alors si vous avez jeté votre dévolu sur ce modèle mais que vous êtes perdus sur les motorisations et finitions proposées par la marque allemande, suivez ce guide. Et si vous vous êtes arrêté sur un modèle, rendez-vous sur notre comparateur pour trouver la meilleure offre pour votre nouvel Audi Q3 !

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Motorisations et boîtes

Un bon premier moteur qui permet de faire de belles relances sur autoroute. Il faudra toutefois jouer des vitesses pour que le block moteur reste performant en ville comme sur autoroute.

Cette motorisation n'évolue pas niveau performance mais permet un agrément de conduite grâce à la boîte automatique qui permet de rouler sans se fatiguer.

Motorisation plus polyvalente, ce 35 TDI quattro S tronic permet, grâce à ces quatres roues motrices, un agrément de conduite renforcé en milieu urbain et rural.

C'est le block le plus performant de la gamme. Le véhicule accroche bien la route, sa puissance de 200 ch procure de bonnes sensations à son conducteur.

Ce moteur en essence apporte de bonnes sensations sur la route comme en ville, dommage qu'il ne se différencie pas de son homologue diesel en entrée de gamme.

Cette motorisation Audi est dynamique et souple sur tout type de voie. On regrette que ce moteur n'intègre pas une performance de 200ch, comme les 40 TDI quattro S tronic de 200 ch disponibles en diesel.

Dimensions de l'Audi Q3

  • Longueur 4484 mm
  • Largeur 1849 mm
  • Hauteur 1616 mm
  • Volume de coffre : Min 460 l/ Max 1365 l

Couleurs disponibles

  • Blanc Ibis (uni)
  • Pulse Orange (uni)
  • Argent Fleuret (métal)
  • Blanc Glacier (métal)
  • Bleu Navarre (métal)
  • Gris Chronos (métal)
  • Gris Nano (métal)
  • Noir nano (métal)
  • Rouge Tango (métal)

Finitions et options disponibles

Cette entrée de gamme est déjà assez bien pourvue en accessoires de série. Cette première version mise sur l'agrément d'aide à la conduite avec entre autres un détecteur de pluie et de luminosité, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants, un avertisseur de franchissement de ligne et le détecteur d'angle mort. Au niveau du confort à bord, un accoudoir central coulissant est d'ores et déjà compris, de même que des tapis de sol avant et arrière, une climatisation manuelle. Sur cette voiture, les phares avant sont à LED et les roues sont dotées de jantes en aluminium de 17 pouces. Un écran numérique avec GPS de 10,25 pouces est également installé d'office.

Design ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cette deuxième entrée de gamme au style de l'auto, à savoir un pack Audi brillance extérieur, des rampes de pavillon en aluminium et un pack aluminium à l'intérieur. Au niveau des accessoires de conduite, peu de changements comparés au modèle Q3, si ce n'est la climatisation qui devient automatique en bi-zones, un volant 3 branches multifonctions avec palettes de changement de vitesses (pour S Tronic), le réglage électrique des sièges (horizontal et vertical), un hayon de coffre à ouverture et fermeture électriques. Au niveau de la connectivité, la finition Design inclut Android auto et Apple Carplay. Enfin, la voiture est équipée de l'Audi parking System plus qui permet de se garer en se repérant à l'écran de bord.

Design Luxe et édition limitée ⭐️⭐️⭐️⭐️

Design Luxe est une version améliorée qui intègre un son premium avec Audi sound system. Une caméra de recul est intégrée pour faciliter le stationnement.

Une version limitée du pack Design est également disponible. Ce que la marque aux quatre anneaux appelle un " bon compromis entre une Design et une Design Luxe " permet en effet de rajouter aux accessoires de série quelques éléments extérieurs et intérieurs reconnaissables d'un Q3 sport. On y trouve des jantes de 18 pouces, des sièges avant sport ou encore le MMI Navigation plus avec MMI touch (un système de navigation plus performant que sur les autres modèles de la gamme incluant un écran haute résolution de 10,1 pouces).

Business Line ⭐️⭐️⭐️

Cette version, réservée aux professionnels, reste sobre et fonctionnelle côté équipements. La climatisation reste automatique bi-zone, les sièges et le hayon avant sont toujours électriques, de même que les rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement.

Par rapport à la finition Design qui intègre seulement à ses accessoires de série quelques éléments du SUV Audi Q3, la version S-Line modifie le look de l'auto avec un intérieur et un châssis sport. Comme sur la finition Design, les jantes sont rehaussées en 18 pouces, le ciel de toit est en tissu noir et les inserts décoratifs dans l'habitacle sont en aluminium brossé mat foncé. Les contre-portes sont quant à eux en similicuir. À l'extérieur, les phares sont à LED avec clignotants dynamiques à l'arrière.

Dernière finition de cet Audi Q3, cette série spéciale S édition est la plus performante de la gamme. La voiture est dotée de tous les équipements de série d'une S Line avec en plus des jantes 19 pouces, un pack esthétique noir, un pare-chocs dans une peinture contrastée, et des vitres teintées à l'arrière. Cette dernière série comprend aussi l'Audi Virtual cockpit plus, un tableau de bord entièrement digitalisé. Les informations de conduite sont affichées sur un écran haute résolution de 12,3 pouces.

Le choix Caroom pour le Q3

Le pack Design est clairement le plus complet car il est déclinable en trois versions différentes, permettant à l'acheteur de moduler le style extérieur et intérieur de l'auto. Finitions sport ou confort dans l'habitacle, il n'y a plus qu'à choisir. Côté motorisation, bien que les moteurs de ce Q3 se vaillent niveau puissance (il n'y a pas de motorisation en dessous de 150ch), on opte pour l'un des deux moteurs essence car la consommation des blocks diesel est assez gourmande. Et comme les moteurs diesel sont amenés à disparaître d'ici peu de la circulation, on opte pour un moteur puissant et fiable, qui a encore un bel avenir devant lui.

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